Sarrazin : "C'est énorme"

Stéphane Sarrazin a réalisé un exploit en terminant 4e du Rallye de Catalogne, au volant d'une Subaru client. Devant l'Impreza d'usine du champion du monde 2003, Petter Solberg. Et une fabuleuse opportunité pourrait bien se présenter pour 2005...

Eurosport

Crédit: Eurosport

[31/10/04] - 9e en Allemagne, 6e en Corse et 4e en Catalogne, à l'occasion de son troisième rallye en Championnat du monde : Stéphane Sarrazin est la grande révélation de cette fin de saison WRC. Le pilote gardois de 30 ans, qui disputa le Grand Prix du Brésil 1999 de Formule 1 au volant d'une Minardi, a même obtenu son premier scratch au plus haut niveau, dimanche, dans l'épreuve spéciale 15.
La fédération française de sport automobile (FFSA) avait donc vu juste fin 2003, en retenant la candidature de cet excellent spécialiste du bitume, afin de mener à bien son "Défi FFSA Subaru WRC", un programme monté First Motorsport -avec un team satellite de la marque japonaise- pour lancer un nouveau talent tricolore. Mais Stéphane Sarrazin aurait pu ne jamais être le grand gagnant. C'est en lisant, par hasard, une annonce dans un magazine, qu'il décida d'envoyer son C.V...
Stéphane Sarrazin n'aura bénéficié que des abandons de Sébastien Loeb (Citroën) et François Duval (Ford) sur les trois jours de compétition. Si le champion du monde français a fait preuve de malchance en heurtant une pierre, le Belge est finalement sorti du classement sur une erreur. Justement, il ne fallait d'abord faire aucune erreur, s'accrocher au bitume parfois humide, ne pas trop couper les cordes -c'était tellement tentant-, et freiner juste. Sa 4e place, 16.3 sec devant Petter Solberg, le champion 2003, ne souffre aucune contestation.
Equipier de Solberg en 2005 ?
"La bagarre avec Petter Solberg a été très serrée encore aujourd'hui", a déclaré le Français. "Finir devant un aussi grand champion est fantastique. Ce résultat est le fruit du travail remarquable accompli par toute l'équipe Subaru Rally Team France et de l'aide très précieuse que nous a apportée Michelin. Ma voiture était absolument parfaite et nos notes aussi. Inutile de vous dire le bonheur que nous avons ressenti, Patrick [Pivato] et moi, quand nous avons appris que nous avions été les plus rapides dans cette spéciale (ES15) ! Je sais que j'ai encore beaucoup de travail à faire mais les progrès sont là. Nous sommes montés d'un cran en performances depuis notre précédent rallye. Et je me suis fait énormément plaisir. Il nous reste désormais à poursuivre nos efforts pour finir la saison du mieux que nous le pourrons."
Corrado Provera, le directeur de Peugeot Sport, avait adressé à son endroit, l'un des plus beaux compliments, en estimant que "la France a peut-être sans le savoir un deuxième Sébastien Loeb".
Car la saison est en arrivée au point crucial de se refermer. En tout cas pour Stéphane Sarrazin, dont le programme 2004 est terminé. Il faut penser à 2005 et à ce volant de deuxième pilote officiel Subaru, puisque le jeune Finlandais Mikko Hirvonen (photo) n'est pas du tout à la hauteur. "J'espère que Subaru m'a remarqué" , confie le discret pilote du Languedoc-Roussilon. "On a essayé de confirmer ce que l'on avait fait en Allemagne et en Corse. J'espère que les autres constructeurs aussi m'ont remarqué. Quatrième au scratch, c'est énorme. Bien plus que l'on pouvait espérer. C'est fabuleux, mieux qu'un rêve."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité