Eurosport
Vic verbatim
Par
Publié 28/10/2004 à 17:55 GMT+2
Impressions de pilotes du championnat du monde WRC avant le Rallye de Catalogne. Au programme : Loeb, Sainz, Fréquelin (Citroën), Märtin, Duval, Wilson (Ford), Loix (Peugeot), Sarrazin (Subaru)...
Eurosport
Crédit: Eurosport
Sébastien Loeb (Citroën Xsara) : "Globalement, les routes sont plus larges et moins bosselées qu'en Corse. Les spéciales sont rapides, avec des cordes de virages profondes, qui se creusent. La voiture est souvent en appui sur le protège-carter. C'est un beau rallye, qui m'avait bien réussi en Super 1600, et que j'ai failli gagner l"an dernier. En course, je me sens à l'aise sur ces routes parfois typées 'circuit', mais curieusement je trouve chaque année que les reconnaissances sont assez difficiles. Heureusement, il n'y a qu"une trentaine de kilomètres nouveaux cette année. Quant à la météo, nous nous en étions bien accommodés l'an dernier. Si le temps est humide et froid, cela ne me pose pas de problème particulier..."
Carlos Sainz (Citroën Xsara) : "Je suis bien obligé de le constater : mon rallye national n'est pas celui où je réussis le mieux. Et le plus beau, c'est que je n'ai pas d'explication à cet état de fait. J'aime cette épreuve, j'aime ses routes, le public vient en masse m'apporter son soutien... Cela dit, même si ma 'moyenne' n'y est pas excellente, je l'ai tout de même gagné deux fois..."
Guy Fréquelin (Citroën Sport, directeur) : "Je leur ai dit (aux pilotes) dimanche soir à Ajaccio (au soir du Tour de Corse) que je modifiais ma consigne. Elle est d'ordinaire : allez le plus vite possible en restant sur la route. Elle devient : allez le plus vite possible, et ne vous faites pas mal. Monte Carlo est dans trois mois à peine... Cette 'liberté' offerte implique toutefois pour eux la quasi obligation d'être performants..."
Markko Märtin (Ford Focus) : "Notre voiture est compétitive sur tous les terrains. Mais je la considère comme la plus performante des WRC sur asphalte. Les spéciales de Catalogne sont roulantes et autorisent des trajectoires plus tendues qu"en Corse mais les différences qui distinguent ces deux courses ne changeront pas grand chose. J"apprécie ce tracé, le Rallye de Catalogne est celui que je préfère parmi toutes les manches asphalte."
François Duval (Ford Focus) : Les spéciales sont larges, glissantes et font parfois penser à du pilotage sur circuit. Personnellement, je préfère les tracés plus sinueux et plus étroits. Mais après la prestation que nous avons fournie en Corse, je pense qu"il sera possible de finir sur le podium, ce qui serait un bon résultat à mes yeux."Malcolm Wilson (Ford M Sport, directeur) : "Nous savons que la Focus RS est particulièrement efficace à haute vitesse. Cette aptitude a été confirmée en Corse où elle s"est révélée encore plus véloce quand le tracé était rapide".
Freddy Loix (Peugeot 307) : "Si l'on compare avec l'Allemagne, c'est un rallye plus proche de l"image traditionnelle qu'on se fait des rallyes sur asphalte, avec plusieurs cols, pas très hauts, mais qui donnent des spéciales plus vallonnées. Par rapport au Tour de Corse, le parcours catalan est plus rapide, avec moins d'adhérence, car le goudron est globalement plus ancien. En cas de pluie, ce qui peut très bien arriver à cette période de l'année, ça risque d'être compliqué."
Stéphane Sarrazin (Subaru Impreza) : "Je suis très enthousiaste à l'idée de disputer ce rallye qui a l'air superbe. Il serait formidable de pouvoir poursuivre sur la lancée de nos résultats signés en Allemagne en Espagne en terminant de nouveau meilleur privé. Je suis assez confiant car notre voiture marche vraiment bien et toute l'équipe a de nouveau fourni un très gros travail. Mais en même temps, j'aborderai cette course en gardant bien à l'esprit que je suis là pour apprendre et continuer de progresser. Accumuler les kilomètres et de l'expérience dans cette course restera mon objectif essentiel."
Publicité
Publicité