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Sur la route de Chypre

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ParEurosport

Publié 14/05/2004 à 08:45 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Chypre, la 5e manche du Mondial WRC disputée de vendredi à dimanche, autour de Limassol. Pêle-mêle : les nouveautés, les avis de Markko Märtin, Sébastien Loeb et Marcus Grönholm, les enjeux pour les mécaniq

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Crédit: Eurosport

CHIFFRE
66 : en km/h, la moyenne du vainqueur 2003, Petter Solberg (Subaru). Chypre est le rallye le plus lent du Mondial WRC.

ILS ONT DIT
Markko Märtin (Ford) : "Les routes sont tellement lentes que l'on a facilement l'impression de ne pas conduire assez vite. Il faut y trouver la juste cadence en faisant attention de trop en faire. Cela peut être frustrant mais c'est obligatoire. Il faut rester dans la bonne ligne pour ne pas perdre en motricité."
Limassol verbatim
Sébastien Loeb (Citroën) : "On tombe dans des cuvettes, des trous, on monte sur des pierres. Il est indispensable que la voiture absorbe bien le 'vertical'. Il la faut aussi agile, en raison du caractère très sinueux. Le souvirage est à proscrire. Pour l'éviter, il ne faut pas tomber dans le survirage qui amène dans la gravette épaisse chassée sur les bas-côtés. On doit pouvoir réaccélérer droit, rester dans les traces."
Marcus Grönholm (Peugeot) : "Pour être tout à fait franc, Chypre n"est pas un de mes rallyes favoris car je prends plus de plaisir à piloter sur les tracés plus rapides. Sur ce terrain, on a l"impression de buter sur des milliers de virages lents. La chaleur est éprouvante."
Trois questions à Sébastien Loeb
L'EPREUVE EN BREF
Plaque tournante : Limassol, port principal et seconde ville de l'île - Décalage horaire : 12h00 locales=11h00 en France - Surface : terre lente et cassante - Totale des spéciales (18) : 326,68 km - 9 parcours repris deux fois - Reconnaissances : jeudi (12-14 h) et jeudi (7-15 h) - Shakedown (dernier roulage) : jeudi (12h-14 h) à Stavrovouni, à 60 km de Limassol. - Parc d'assistance unique près du nouveau port de Limassol.

Le programme du Rallye de Chypre
60 pneus par pilote pour tout le rallye. Comme le veut le règlement, les deux dessins de bande de roulement ont été choisis il y a quatre semaines.
Le parcours des trois étapes est identique : une boucle de trois spéciales à parcourir une fois le matin, une fois l'après-midi.
ETAPE 1 Limassol/ Limassol (121,78 km), vendredi (07h23-16h00) : 6 ES
ETAPE 2 Limassol/ Limassol (109,56 km), samedi (07h48-16h15) : 6 ES
ETAPE 3 Limassol/ Limassol (95,34 km), dimanche (05h48-12h30) : 6 ES
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
Chypre est le premier volet du trypique de "terre cassante" avec la Grèce et la Turquie. Même si Chypre est la manche la plus lente du calendrier, elle est aussi la plus pierreuse et, selon les années, la plus chaude. L'an dernier, mi-juin, la température au sol dans les montagnes de Troodos dépassait les 50°C et le taux d'abandons avait atteint un niveau rare.

Le parcours est un serpentin montagneux négocié en 1ère, 2e et 3e vitesses. Le moteur a donc son rôle à jouer par le couple qu'il peut offrir à bas régime et ses capacités de relance. Le patinage accru génère aussi plus d'usure sur les pneumatiques. La chaleur pourrait être plus forte qu'en Grèce. Les équipes ont donc soigné le rendement des systèmes de refroidissement.
NOMINES POUR MARQUER DES POINTS CONSTRUCTEURS
Subaru Impreza : Solberg (NOR) et Hirvonen (FIN) - Citroën Xsara : Loeb (FRA) et Sainz (ESP) - Peugeot 307 : Grönholm (FIN) et Rovanperä (FIN) - Ford Focus : Märtin (EST) et Duval (BEL) - Mitsubishi Lancer : Panizzi (FRA) et Sohlberg (SUE)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2004
1-Märtin (EST/Ford) 26 pts, 2-Loeb (FRA/Citroën) 25 pts, 3-2-Grönholm (FIN/Peugeot) 24 pts, 4-Solberg (NOR/Subaru) 23 pts, 5-Duval (BEL/Ford) 14 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2004
1-Ford 47 pts, 2-Citroën 38 pts, 3-Peugeot 33 pts, 4-Subaru 31 pts, 5-Mitsubishi 5 pts
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