From Official Website

Etape 2 : le film

Etape 2 : le film
Par Eurosport

Le 23/09/2006 à 00:00Mis à jour

Grönholm est parti tambour battant pour cette deuxième journée. Des pneus inadaptés ont tout changé. Loeb en a profité. Il est leader.

ETAPE 2 : Lemesos / Lemesos - 8ES (122.28 km)

ES9 Foinikaria 1 (9.49 km) : GRÖNHOLM DU BON PIED

Cinq voitures viennent d'en finir avec cette première spéciale du jour. Petter Solberg (Subaru) signe le meilleur temps provisoire : 8 mn 17.2

Solberg semble dans le rythme après ses pépins d'hier. Il est toujours meilleur temps devant Gardemeister, 2e temps. Sordo toujours en course signe le 3e temps.
Hirvonen déjà en jambes. Le Finlandais signe un chrono de bonne facture : 8mn14.1 Une performance insuffisante cependant. Loeb réalise un chrono de haute volée : 8mn 04.3 sec

Le champion du monde en titre est "coincé" entre les finlandais volants. Grönholm signe son premier scratch du jour : 8mn 01.4 sec. Grönholm : "Nous avons repris les pneus utilisés hier matin "

ES10 Apsiou 1 (7.99 km) : MARCUS D'UN CHEVEU

P.Solberg refait doucement son retard. Il devance Gardemeister dans cette 10e spéciale. "Je me contente de piloter du mieux possible et de me faire plaisir", dit P.Solberg

Gardemeister, auteur du 2e chrono provisoire. "Cela va nettement mieux avec une boîte de vitesses qui fonctionne. Mais nous glissons encore un peu trop". Sordo en tonneau... mais il poursuit sa route. Comme hier, Loeb et Grönholm ne jouent plus vraiment dans la même catégorie. Loeb, meilleur temps provisoire devance Hirvonen de 7 secondes sur 7 km. Les leaders dans un mouchoir de poche. Grönholm s'impose pour 9 dixièmes !

ES11 Koilinia 1 (30.33 km) : LOEB D'UNE COURTE TÊTE

Sordo semble un peu perdu. Il accuse 30 secondes de retard sur P.Solberg, en 30 kilomètres. Gardemeister réalise le meilleur temps provisoire en 27mn 05.8. Pons pointe sur la ligne de chronométrage avec un temps de 27mn 21.2 sec. L'Espagnol déçoit quelque peu. Avant l'entrée en lice des ténors, le chrono de Gardemeister tient bon.

Loeb meilleur temps en 26mn 20.8 sec. Grönholm s'incline pour 1 dixième. Ces deux hommes sont intouchables

ES12 Pentalia 1 (13.33 km) : AU COUDE-A-COUDE

Pas le temps de respirer. Les pilotes ont remis ça. Meilleur temps provisoire pour P.Solberg : 8mn 33.8 sec

Gardemeister a fait une faute. Il est sorti de la route et a perdu un peu de temps. Il pointe à 12.4 sec de Solberg, meilleur temps provisoire. Stohl en grande difficulté. "Je ne comprends pas. Un sentiment étrange avec la voiture. Je n'ai pas d'adhérence".

Loeb, meilleur temps provisoire en 8mn 17.8 sec. En attendant Grönholm. Loeb conserve le meilleur chrono. Grönholm perd 1.6 sec. Autant dire rien du tout. 2e scratch pour le champion du monde en titre. Grönholm : "Sébastien est un peu revenu. Mais tout va bien. Continuons ainsi".

ES13 Foinikaria 2 (9.49 km) : LOEB A SA MAIN

Premier chronomètre de référence pour cette 13e spéciale, celui de P.Solberg: 8mn 09.2 sec. Le Norvégien poursuit sa remontée, après avoir sombré dans les profondeurs du classement, hier, en raison de problèmes de sélection de boîte.

Solberg devance Sordo de 8.4 sec. Petter Solberg: "C'est vraiment très glissant. Et nous n'avons pas une parfaite motricité." Le temps de Solberg est une référence. Gardemeister coince un peu et H.Solberg aussi. Gardemeister: "Ca va beaucoup mieux que ce matin. Nous avons changé le différentiel".

Stohl (Peugeot) semble moins à l'aise qu'hier. 4e temps provisoire pour le pilote allemand. Hirvonen termine sa spéciale en 8mn 10.7 sec. 2e chrono provisoire derrière P.Solberg

Loeb franchit la ligne d'arrivée après 8mn 01.7 sec de bagarre, soit 70,92 km/h de moyenne. Grönholm au deuxième rang, à 6 dixièmes de Loeb qui signe aujourd'hui son 3e scratch consécutif. Loeb: "J'ai fait tout ce que je pouvais. Pour être devant Marcus, il faut impérativement réaliser la spéciale parfaite".

ES14 Apsiou 2 (7.99 km) : LOEB EN TÊTE

C'est reparti tambour battant. Et P.Solberg se déchaîne: 7mn 49.3 sec. Meilleur temps provisoire. Gardemeister réussit le 2e temps, tandis que Pons prend le meilleur sur son compatriote Sordo. Stohl est dans le rythme: 2e chrono provisoire. Hirvonen a retrouvé le bon rythme. Meilleur temps : 7mn 49.1 5 Koilinia 2 (30.33 km) : départ 15h21

Temps canon pour Loeb ! Le champion du monde réalise 7mn 35.4 sec Incroyable ! Grönholm termine à 8.9 sec de Loeb et perd sa place de leader pour une seconde ! Grönholm est furieux ! "Des spectateurs stupides ont jeté des pierres sur une centaine de mètres, sur la spéciale".

ES15 Koilinia 2 (30.33 km) : SEMELLE DE PLOMB

Premier temps de référence établi par Sordo: 26mn 45.3 sec. Solberg, très en verve depuis la mi-journée, échoue à 9.8 secondes de Sordo. Gardemeister passe d'un souffle devant Sordo, pour 1.3 sec. Sur ce long parcours sélectif, Stohl limite la casse: 26mn 57.1 sec. Hirvonen est chronométré en 26 mn 51.8 sec. Le Finlandais marque le pas. A moins qu'il ne ménage sa monture, tant l'avance de Loeb et Grönholm est désormais importante.

25mn 56.1sec: C'est le chrono de Loeb. Première place provisoire et définitive. Grönholm s'incline pour 16.7 sec. Loeb s'envole avant la dernière spéciale de la journée. Grönholm: "Je ne sais pas ce qu'il se passe. Je pensais qu'il y aurait plus de gravette. Je me suis contenté de garder la voiture sur la route".

ES16 Pentalia 2 (13.33 km) : LOEB MET TOUT SON COEUR

Solberg réalise le meilleur temps provisoire: 8mn 25.1 sec. Pourtant le Norvégien connaït pas mal de soucis : "Je patine en permanence. J'ai décidément un problème de motricité que nous n'arrivons pas à résoudre." Assistance - Lemesos (45 minutes) : 17h39

A noter l'absence de Wilson et Atkinson au départ de cette ultime spéciale du jour. Les deux hommes se sont arrêtés lors de la spéciale précédente.Hirvonen passe en tête devant Solberg pour une seconde !

Avant de s'élancer pour cet ultime chrono, Loeb précise : "Nos pneus sont différents de ceux de Marcus. Et la spéciale 15 était terrible pour les gommes. Mais avec celles choisies, j'ai pu attaquer sans retenue." Loeb signe un chrono de 8mn 09.7 sec. Gröholm semble lâcher prise. Il perd encore 4.1 sec sur Loeb qui dispose au terme de cette dernière spéciale du jour de 21.8 secondes d'avance.

Top 5 général : 1- Loeb (FRA/Citroën Xsara) en 3h 25 mn 51.6 sec, 2- Grönholm (FIN/Ford Focus) + 21.8 sec, 3- Hirvonen (FIN/Ford Focus) + 4mn 6.1sec, 4- Stohl (ALL/Peugeot 307) +5mn 2.9 sec, 5- Gardemeister (FIN/Citroën Xsara) +7 min 14.8sec

0
0