"Ça tombe bien pour lui"

Pour le directeur de Citroën Sport, la victoire de Duval en Australie tombe à pic. Après une saison marquée par une mise à pied et un changement de co-pilote, le Belge doit à présent consolider son avenir selon Guy Frequelin. Même s'il n'a toujours pas de

Eurosport

Crédit: Eurosport

Guy Fréquelin, cette victoire de Duval doit vous procurer un plaisir particulier ?
G.F: "Cela me fait vraiment plaisir pour François et pour Sven parce qu'ils ont eu une saison vraiment difficile. Il y a eu d'abord François avec Stéphane (Prévot). Depuis qu'on l'a mis à pied deux rallyes et qu'il est revenu avec Sven, on sent une autre ouverture d'esprit, un autre intérêt. Je lui ai expliqué qu'il ne s'intégrait pas suffisamment qu'il ne travaillait pas assez, qu'il ne s'intéressait pas à son travail, à ce que l'on faisait. Je pense qu'il a compris.
Sven l'a beaucoup aidé à communiquer. Il est plus ouvert, plus extraverti que ne l'était Stéphane. Ce qui n'enlève rien au boulot de Stéphane. Le problème est que, quand un pilote ne fait plus confiance en son coéquipier et inversement, le couple ne peut plus fonctionner. Le divorce était inévitable. Dès lors qu'il était prononcé, il fallait rétablir la situation au mieux avec un nouveau coéquipier".
L'influence de Sven Smeets a-t-elle été importante ?
G.F: "Sven a probablement été une aide à une meilleure intégration de François dans l'équipe. Et puis de meilleurs résultats. Je peux attribuer le bénéfice du doute à la dernière faute qu'il a faite en Corse, au fait qu'il avait une intoxication alimentaire. Je ne dis pas qu'il n'y est pas pour rien non plus. Mais quand même depuis qu'il est revenu, il y a eu une deuxième place en Allemagne, en Catalogne, en Corse avant sa bêtise, et il gagne ici. Cela démontre quand même du potentiel, qu'il a compris qu'il fallait qu'il réfléchisse. Que c'était difficile de battre Seb. A partir de ce moment là, je crois qu'il a compris aussi qu'on lui faisait confiance et qu'il fallait qu'il nous fasse confiance. Nos contacts sont complètements différents maintenant".
Ce succès peut-il avoir une influence bénéfique sur le futur de Duval ?
G.F: "C'est sûr que c'est une victoire qui tombe bien. Malgré tout, cela sera pas forcément facile, sachant que Peugeot arrête, que nous aussi en 2006. Que probablement, d'après ce que j'ai pu entendre, Skoda passerait à une écurie privée avec un sponsor. Ce n'est pas la panacée aujourd'hui en WRC au niveau du nombre des constructeurs officiels pour 2006. Mais cette victoire tombe bien pour donner un coup de boost à François".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité