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En route pour la Corse

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ParEurosport

Publié 21/10/2005 à 10:00 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de France, la 14e manche du Mondial WRC disputée de vendredi à dimanche. Pêle-mêle : les avis de Fréquelin, Duval (Citroën), Bernardi (Peugeot), le contexte, les enjeux pour les mécaniques et les hommes, les h

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Crédit: Eurosport

STAT
100e engagement officiel en WRC pour la Ford Focus depuis le Monte Carlo 1999.
ILS ONT DIT
Guy Fréquelin (Citroën Sport, directeur) : "Au moment où une réflexion est menée sur notre éventuel retour en Mondial (en 2007), la meilleure façon pour nous d'espérer revenir est de nous battre pour obtenir des résultats..."
François Duval (Citroën Xsara) : "Seb est champion, il va rouler libéré. Il a vraiment envie de gagner, ce qui met la barre très haut."
Nicolas Bernardi (Peugeot 307) : "Une WRC est fort logiquement plus performante partout. Il faut donc un niveau de concentration plus intense et une vigilance de tous les instants : les bouts droits qui vous permettent de souffler un peu sont avalés beaucoup plus vite et l'exercice est plus éprouvant. Par rapport aux saisons précédentes, j'ai dû, par exemple, adapter mon système de notes, en l'affinant pour les portions rapides et en simplifiant la description des virages lents."
L'EPREUVE EN BREF
49e Rallye de France - Plaque tournante : Ajaccio - Surface : asphalte - Total des 12 spéciales (14 en 2004) : 341.68 km chronométrés
ETAPE 1 Ajaccio / Ajaccio, vendredi (121.34 km) : 4 spéciales (09h18 - 16h00)
ETAPE 2 Ajaccio / Ajaccio, samedi (124 km) : 4 ES (09h53 - 16h45)
ETAPE 3 Ajaccio / Ajaccio, dimanche (95.46 km) : 4 ES (07h58 - 13h00)
NOUVEAU
Obligation de courir les rallyes de France et d'Espagne avec le même châssis.
Peugeot : Markko Märtin, forfait, est remplacé par Nicolas Bernardi, membre de l'Equipe de France-FFSA, et leader du championnat de France sur une 206WRC préparée par Bozian.
CONTEXTE
Les Français en force. Cinq des six constructeurs officiels ont un nominé un Tricolore : Loeb (Citroën), Sarrazin (Subaru), Bernardi (Peugeot), Panizzi (Mitsubishi) et Bengué (Skoda). Loeb avait assuré une 2e place pour conquérir son premier titre, en 2004. L'Alsacien a carte blanche pour viser sa victoire en France ! Sarrazin et Panizzi doivent surtout espérer un bitume humide pour accrocher un podium car les Pirelli pour bitume sec ne sont pas au niveau des Michelin. Quant à la Lancer, elle est en net progrès mais cela ne parait pas suffisant pour un top 3 à la régulière.
Dénouement possible au championnat Constructeurs en faveur de Citroën, à condition porter l'avance sur Peugeot de 22 à 36 points.
Chez Ford, on fêtera la 100e participation de la Focus mais on ne prétend pas trouver le successeur de Markko Märtin (Ford Focus), vainqueur dans l'Ile de Beauté en 2004.
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES
Serpentant dans les magnifiques montagnes corses, le surnom du Rallye de France est "le rallye aux 1000 virages". Avec souvent un mur, un rocher, un parapet, ou le vide pour compagnon de route&hellip Le tout compliqué par l'étroitesse de la voie, et la longueur moyenne des spéciale (environ 30 km) très exigente en terme de concentration.
Le décor est donc facile à planter. Avec quelques caractéristiques. Le Tour de Corse est sûrement le plus "asphalte" des rallyes "asphalte", avec un bitume beaucoup plus adhérent qu'en Allemagne ou en Catalogne.
La date automnale fait peser le risque de violentes pluies, dont les effets peuvent toutefois être vite atténuer par la capacité du revêtement à sécher en peu de temps.
NOMINES CONSTRUCTEURS
Citroën Xsara : Loeb (FRA/N.1) et Duval (BEL/N.2) - Ford Focus : Gardemesiter (FIN/N.3) et Kresta (RTC/N.4) - Subaru Impreza : Solberg (NOR/N.5) et Sarrazin (FRA/N.6) - Peugeot 307 : Grönholm (FIN/N.7) et Bernardi (FRA/N.8) - Mitsubishi Lancer : Rovanperä (FIN/N.9) et Panizzi (FRA/N.10) - Skoda Fabia : Schwarz (ALL/N.11) et Bengué (FRA/N.12)
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
2000 Panizzi (Peugeot), 2001 Puras (Citroën), 2002 Panizzi (Peugeot), 2003 Solberg (Subaru), 2004 Märtin (Ford)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2005
1-Loeb (FRA/Citroën) 107 pts, 2-Grönholm (FRA/Peugeot) 71 pts, 3-Solberg (NOR/Subaru) 65 pts, 4-Märtin (EST/Peugeot) 53 pts, 5-Gardemeister (FIN/Ford) 50 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2005
1-Citroën 150 pts, 2-Peugeot 128 pts, 3-Ford 81 pts, 4-Subaru 78 pts, 5-Mitsubishi 58 pts
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