Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ekström : "Sans pression"

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/02/2005 à 14:00 GMT+1

Vainqueur du championnat DTM 2004, le Suédois Mattias Ekström participe au Rallye de Suède, ce week-end, au volant d'une Skoda Fabia. Entretien.

Etes-vous impatient de faire vos débuts en Championnat du monde WRC, au volant de la Skoda Fabia ?
Mattias Ekström : Oui, vraiment, car cela fait tellement de mois que je focalise là-dessus ! Je me sens assez confiant après nos récents tests et rien ne m'inquiète à propos du rallye maintenant.
Combien de kilomètres avez-vous fait avec la Fabia ?
M.E. : Je ne les ai pas comptés. Mais je pense que ça doit faire environ 600 kilomètres.
A part les tests, avez-vous mené une autre préparation spéciale pour le Rallye de Suède ?
M.E. : Oui, bien sûr ! Depuis le rallye national, je suis allé au quartier général de &Scaronkoda Motorsport, à Mladá Boleslav, pour travailler avec les gars. Ils m'ont fait changer la courroie d'alternateur et monter des pièces de la suspension. Toutes sortes de choses que j'aurais à faire si nous avons un problème pendant le rallye. Ils m'ont transformé en mécanicien !
A quel point cela a été important de participer rallye national Dan Anderssons Minne ?
M.E. : Cela a été très important en de nombreux aspects. Il n'y a pas de substitut à la compétition, même à un petit niveau car la pression de devoir être dans les délais horaires rend tout différent.
Skoda vous a nominé pour marquer des points au championnat Constructeurs. Est-ce que cela ajoute une pression supplémentaire ?
M.E. : Non, du tout. La meilleure chose, dans tout ça, est que le team a montré sa confiance en mes capacités et c'est un sentiment très agréable. Tout ce que j'ai à faire maintenant est de piloter de mon mieux et essayer de rapporter un bon résultat.
Quel est l'objectif réaliste en Suède ?
M.E. : Je ne peux parler de résultat spécifique car je ne sais pas ce qu'il se passera lors de l'épreuve. Dans l'équipe, nous avons discuté du plan. Le principal objectif est de faire un parcours sans encombres pour les trois voitures. Je veux sortir de la première spéciale sans problème et finir la dernière exactement de la même façon. C'est mon seul objectif et il me convient.
Est-ce que votre expérience du DTM vous aide en WRC ?
M.E. : Si le rallye est entièrement sur la neige, je devrais suivre les trajectoires disponibles. Cependant, si les routes n'ont pas de talus de neige, les routes seront plus larges et je pourrais choisir mes propres trajectoires si le grip est équivalent. C'est bien là la seule fois où mon expérience des trajectoires me servira.
Le Rallye de Suède est-il une expérience unique ou espérez-vous courir avec Skoda encore cette année ?
M.E. : Si le Rallye de Suède se passé bien, ce serait sympa de faire peut-être un rallye asphalte en fin de saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité