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Le film de l'étape 3

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ParEurosport

Publié 14/02/2005 à 07:15 GMT+1

Alors 2e, Sébastien Loeb (Citroën) a dû abandonner lors de l'avant-dernière spéciale du Rallye de Suède, dimanche, le moteur de sa Xsara ayant rendu l'âme. Tranquille depuis le tonneau de Marcus Grönholm (Peugeot 307), Petter Solberg (Subaru Impreza) l'a

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Crédit: Eurosport

Top 5 au général avant l'étape 3 : 1-Solberg (NOR/Subaru Impreza) en 2h 14 min 27.9 sec, 2-Grönholm (FIN/Peugeot 307) +12.6 sec, 3-Loeb (FRA/Citroën Xsara) +34.3 sec, 4-Märtin (NOR/Peugeot 307) +2 min 05.8 sec, 5-Gardemeister (FIN/Ford Focus) +3 min 18.6 sec
ETAPE 3 : Karlstad / Hagfors / Karlstad - 6 spéciales (140 km)
Parc Assistance (G) - Hagfors : 06h50 (10 minutes)
ES 15 Lesjöfors 1 (22.3 km) : SOLBERG LA VEUT
La spéciale : les 12 premiers kilomètres sont à fond, avec beaucoup de lignes droites. En 6e tout le temps. Puis, la route se fait technique, piégeuse, avec des carrefours en aveugle, derrière des côtes. Route est plus ouverte sur les 4 derniers kilomètres.
6e scratch de Petter Solberg (Subaru) dans l'épreuve. Marcus Grönholm (Peugeot) est à 0.4 sec. Solberg porte son avance à 12.6 sec sur le vainqueur de l'épreuve en 2000, 2002 et 2003.
Sébastien Loeb (Citroën) perd 14.0 sec, mais seulement 3.0 sec par rapport à Märtin. Au général, "Super Seb" dispose de 1 min 28.5 sec de sécurité sur l'Estonien.
Meilleur résultat dans ce rallye de Harri Rovanperä, 3e à 5.4 sec. Le vainqueur 2001, ex-Peugeot, avait pris l'habitude de se faire bouffer par Gianluigi Galli depuis le départ. Il lâche encore 23.4 sec. L'explication ? L'Italien est en proie à des problèmes de boîte de vitesses et de transmission... Il tombe à la 9e place au général.
ES 16 Rämmen 1 (23.3 km) : GRÖNHOLM LA TETE A L'ENVERS
La spéciale : assez rapide sur 8 km puis une série d'épingles en montée, très rythmée, arrive. Il y en a huit. Puis ça redevient très rapide. Les 2 derniers kilomètres sont lents et techniques, dans les bois.
Abandon de Grönholm (Peugeot), sur sortie de route. Le Finlandais tenait absolument à s'offrir une 4e fois son rallye préféré, qui avait ouvert son palmarès en WRC en 2000. Le généreux Marcus pensait aussi à son patron Corrado Provera, retraité à la fin du mois.
Tout ça s'est terminé par un tonneau qui laisse Solberg seul en lice pour la victoire car Loeb est bien trop occupé à ménager sa monture. Justement, le Français, nouveau 2e au général, rogne encore sa marge de 10 sec sur le menaçant Markko Märtin, auteur de son premier scratch en Suède. 3e au général, l'Estonien n'est plus qu'à 1 min 18.5 sec de Loeb.
ES 17 Malta 1 (11.2 km) : MÄRTIN ATTAQUE, LOEB GERE
La spéciale : la plus courte du rallye, à part la super spéciale. Très étroite sur tout le parcours, à travers les bois.
Encore un scratch de Märtin. Loeb lui cède 14.7 sec. 1 min 03.8 sec entre les deux hommes au général.

Solberg se contente du 7e temps, à 4.2 sec. Son avance sur Loeb franchit la minute.
Parc Assistance (H) - Hagfors : 10h02 (30 minutes)
ES 18 Lesjöfors 2 (22.3 km) : CARLSSON PREMIERE
La spéciale : reprise de l'ES15.
1er scratch en WRC de Daniel Carlsson. Au volant de sa Peugeot 307 préparée par Bozian Racing, le Suédois remue le couteau dans la plaie de l'abandon de Grönholm.

Loeb envoie des miettes à Märtin : 1.4 sec. Le Français tient bon sa 2e place.
Sortie de route de Chris Atkinson, qui débutait chez Subaru. L'Australien perd 12 minutes et la 9e place qu'il occupait au général. Il restera le meilleur débutant.
ES 19 Rämmen 2 (23.3 km) : LOEB OUT
La spéciale : reprise de l'ES16.
Abandon de Sébastien Loeb. Le moteur de la Citroën Xsara N.1, mal en point depuis samedi après-midi, a connu une surchauffe excessive et coupé sur la liaison en direction de cette spéciale. Le pilote n'a pu le redémarrer.

Retrait de Janne Tuhino, qui a arraché une roue de sa Skoda Fabia.

Nouveau scrath de Carlsson (Peugeot). Derrière Solberg (Subaru), Märtin (Peugeot) accède à la 2e place du général et Gardemeister (Ford) à la 3e. Si le classement reste en l'état à l'issue de l'ES20, la dernière, Gardemeister passera en tête du championnat du monde !
ES 20 Malta 2 (11.2 km) : SOLBERG VAINQUEUR, GARDEMEISTER LEADER
La spéciale : reprise de l'ES17.
Tout le monde finit en roues libres. L'occasion d'un moment de gloire pour Harri Rovanperä, qui signe son 1er scratch pour Mitsubishi.
Victoire du Norvégien Petter Solberg, sur Subaru Impreza WRC04. L'Estonien Markko Märtin (Peugeot 307) est 2e, Toni Gardemeister (Ford Focus) 3e.

Déjà 2e au Monte-Carlo, Gardemeister est leader du championnat du monde. Ford au pouvoir au Mondial Constructeurs.
Parc Assistance (I) - Hagfors : 13h24 (20 minutes)
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