Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Solberg comme dans un rêve

ParAFP

Publié 13/02/2005 à 17:35 GMT+1

Malheureux au Monte-Carlo, Petter Solberg (Subaru) s'est replacé dans la course au titre en Suède. Par sa superbe et la malchance de Sébastien Loeb (Citroën).

Eurosport

Crédit: Eurosport

[13/02/05] - Petter Solberg (Subaru Impreza), vainqueur du rallye de Suède, deuxième épreuve du Championnat du monde, dimanche à Karlstad, ne pouvait imaginer meilleur scénario dans son désir de reconquérir le titre abandonné à Sébastien Loeb (Citroën Xsara) l'an passé.
Après son retrait du Monte-Carlo et le succès de son rival français, le Norvégien tenait absolument à s'imposer, à ne pas se laisser distancer. Non seulement il y est parvenu en devançant l'Estonien Markko Märtin (Peugeot 307) et le Finlandais Toni Gardemeister (Ford Focus) mais, de plus, Solberg a vu ses deux plus dangereux adversaires dans la course à la couronne mondiale, Loeb et Marcus Grönholm (Peugeot 307) abandonner.
"C'est un super sentiment, comme un rêve immense", se réjouissait Solberg. Loeb redoutait le pire depuis la veille au soir, depuis le bruit inquiétant émis par le moteur de sa Xsara en fin de parcours. "Joint de culasse, ce n'est jamais bon signe" , lançait alors le Français avec calme. L'intervention de l'équipe Citroën au parc d'assistance n'aura servi à rien. "Je n'ai pas très bien dormi cette nuit, avouait Loeb dimanche matin. Je roule sur un filet de gaz, dans les portions rapides j'essaie de maintenir la voiture sur sa lancée, je fais très attention sur les liaisons. Nous prenons le maximum de précautions pour essayer d'amener la voiture à l'arrivée".
Déception
Le Français venait de passer sans encombre le cap des trois premières spéciales de la matinée. Il n'en restait que trois. L'opération pouvait être d'autant plus intéressante que Grönholm était parti à la faute dans l'ES16, la deuxième du jour, sorti de la route dans une série de tonneaux. Le Finlandais restait le seul rival pour Solberg. Dès lors, cet accident plaçait le Norvégien sur une voie royale. Il n'avait plus qu'à ramener sa Subaru à l'arrivée. "Profiter de la situation, se relaxer et aller au bout", disait Solberg.
Quant à Loeb, une deuxième place aurait été une excellente opération. Mais voilà. A l'issue de l'ES18, la Xsara stoppait, refusait de redémarrer. Le moteur venait de lâcher. Loeb et Daniel Elena avaient beau lever le capot, se pencher sur l'objet de leur détresse, il n'y avait rien à faire. L'abandon était inéluctable.
La déception était d'autant plus grande dans le camp Citroën que cet abandon, conjugué aux malheurs de François Duval, condamnait l'équipe de Guy Fréquelin à un "zéro pointé" ... avant que le Belge ne profite de l'abandon du Finlandais Janne Tuohino (Skoda Fabia) dans la dernière spéciale pour ramener un petit point aux chevrons.
Gardemeister et Ford
Après les malheurs de Citroën, de Peugeot aussi avec la nouvelle sortie de Grönholm, Ford et Gardemeister, bien que discrets, tiraient les marrons du feu d'une épreuve suédoise aux conditions particulières: sans trop de neige. Une épreuve dominée par trois hommes "forts", Solberg le vainqueur, Loeb et Grönholm les grands perdants.
Gardemeister en tête du championnat pilotes devant Markko Märtin, Ford de celui des constructeurs, c'est cependant le duel Solberg-Loeb qui se dessine une nouvelle fois. Voilà deux ans que le Norvégien et le Français se partagent les victoires, onze chacun, les titres. Loeb au Monte-Carlo, Solberg en Suède, la saison s'annonce plus que jamais indécise entre les deux pilotes. Et Grönholm en troisième homme si le Finlandais redevient le grand Marcus. "Sa sortie m'a beaucoup déçu, notait Corrado Provera, directeur de Peugeot Sport. Il n'aurait jamais dû aller à la faute s'il avait tenu compte de la longueur du Championnat".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité