Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 3 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/10/2005 à 00:53 GMT+2

Quelques impressions recueillies à l'issue de l'étape 3 du Rallye du Japon, dimanche. Au programme : Loeb, Duval, Fréquelin (Citroën), Grönholm, Carlsson, Nicolas (Peugeot), Rovanperä, Panizzi (Mitsubishi), Gardemeister (Ford)...

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sébastien Loeb (Citroën Xsara, 2e et champion du monde) : "Génial ! Nous atteignons le premier sommet d'une saison quasi parfaite en obtenant un deuxième titre à trois étapes du but. L'équipe Citroën nous a donné à chaque course une voiture aussi performante que fiable. Notre résultat est le sien, et nous allons maintenant tout faire pour qu'elle conserve la couronne Constructeurs. Elle le mérite vraiment. Une troisième place suffisait, je termine deuxième, cela ne change pas grand-chose. Vu les circonstances, je suis très heureux de la victoire de Marcus, Timo et Peugeot."
François Duval (Citroën Xsara, 4e) : "C'est bon d'avoir repris ma confiance, nécessaire sur un terrain difficile, très glissant. Sven et moi avons beaucoup pensé avant le départ à Markko [Martin] et Michael [Park]. Il nous a fallu un peu de temps pour entrer dans le rythme. Je suis heureux pour Seb et Daniel. Leur deuxième titre est plus que mérité. Ils ont prouvé qu'ils pouvaient gagner sur toutes les surfaces. Ils montrent combien le travail est important. Ils sont libérés, nous sommes en confiance. La fin de saison devrait être belle..."
Guy Fréquelin (Citroën Sport, directeur) : "La première grande satisfaction, c'est que l'équipe ait pu donner pendant toute la saison à Seb et Daniel une voiture leur permettant d'être à nouveau champions. Je suis heureux et fier de constater à quel point cette équipe est motivée. Seb a géré cette course avec la maîtrise qu'on lui connaît. L'autre grande satisfaction de ce rallye vient de la course de François et Sven. Après des moments difficiles, François est maintenant beaucoup plus serein. Il évolue au niveau de son talent, qui est grand. Cela tombe bien, car avec le titre 'Pilotes', nous avons fait la moitié du travail seulement. Nous allons essayer de le terminer en conservant notre titre 'Constructeurs'....
Marcus Grönholm (Peugeot 307, vainqueur) : "La chose la plus importante pour moi est de dédier cette victoire à la mémoire de Michael Park : nous y tenions pour lui ! Nous avons attaqué jusqu'au bout, dans le même rythme que Petter Solberg (Subaru). Qu'il soit sorti de la route pour cela ou pas, nous ne le serons jamais mais nous n'étions jamais très loin de lui. Ce fut un rallye difficile, parfois nous avons fait de mauvais choix de pneus et quelques petits problèmes le deuxième jour."
Daniel Carlsson (Peugeot 307, 8e) : "Je récolte un point à l'arrivée ce qui est bien dans la mesure où je n'avais pas fait d'essais avant de venir ici. J'ai fait de mon mieux dans ces circonstances difficiles. J'ai manqué parfois de confiance mais j'ai appris beaucoup à chaque kilomètre et je suis très content d'être à l'arrivée et de remplir le contrat que Peugeot m'avait donné."
Jean Pierre Nicolas (Peugeot Sport, directeur) : "C'est le plus beau cadeau que Marcus Grönholm pouvait faire à la mémoire de Michael Park. Marcus n'a jamais baissé les bras, c'est un combattant fantastique ! Il avait repris près de 10 secondes à Petter Solberg ce matin, lui mettant ainsi la pression avant la dernière boucle de la journée. Petter est sorti et Marcus gagne car il a toujours été en situation de se battre pour la victoire. C'est sans aucun doute sa plus belle saison, même s'il n'est pas titré en 2005. Le bilan du rallye du Japon est excellent, avec Daniel Carlsson qui termine 8e, remplissant totalement sa mission qui était de terminer ce rallye. C'est la plus belle victoire Peugeot, fêtée par Guy Fréquelin et toute son équipe qui sont venus jusqu'au stand Peugeot congratuler l'équipe Peugeot Sport. Je souhaite sincèrement féliciter Sébastien Loeb et Citroën Sport pour l'extraordinaire saison qu'ils ont réalisée et pour le deuxième titre de champion du monde de Sébastien, amplement mérité."
Harri Rovanperä (Mitsubishi Lancer, 5e) : "Tout le week-end a été génial. Nous pouvons maintenant montrer notre vitesse et nous maintenir à une position élevée."
Gilles Panizzi (Mitsubishi Lancer, 11e) : "C'était mieux ce dimanche après le changements effectués la veille au soir. Le feeling était meilleur mais la voiture est encore un peu trop paresseuse pour ma façon de piloter."
Toni Gardemeister (Ford Focus, 6e) : "Je n'ai pas trop attaqué aujourd'hui, car je voulais corriger mes notes pour l'an prochain. Nos avons fait beaucoup de corrections pendant tout le rallye. C'est dur d'être compétitif quand tous les autres ont déjà fait les spéciales avant. Vendredi, je n'ai pas suivi mes notes car je n'avais pas vraiment confiance en elles."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité