Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un vol "très grave"

ParMichelin compétition

Publié 18/10/2005 à 10:00 GMT+2

C'est révolté que Michelin a révélé lundi s'être fait voler un pneu "Z BTO" au dernier Rallye du Japon. Le préjudice technologique est énorme car ce pneu, à l'origine de la suprématie de Sébastien Loeb (Citroën) en WRC 2005, va beaucoup "parler". Michelin

Eurosport

Crédit: Eurosport

[17/10/05] - A l'occasion du dernier Rallye du Japon, un pneu Michelin Z BTO a été dérobé au parc d'assistance d'Obihiro, sur le stand d'un de nos partenaires officiels, dans la nuit du samedi 1er octobre au dimanche 2 octobre 2005.
Cette année, Michelin a déjà été victime du vol - avec effraction - d'un pneu moto de Superbike sur le circuit irlandais de Mondello Park.
Le Groupe Michelin qualifie de "très grave" de tels agissements et condamne sans réserve ces actes d'espionnage industriel et technologique.
Le pneu "magique" Michelin Z BTO, lancé au Rallye de Nouvelle -Zélande en avril dernier et vainqueur de six rallyes "terre" d'affilée , a joué un rôle majeur dans la conquête du second titre mondial par Sébastien Loeb.
Chacun mesure les moyens et les compétences à mettre en œuvre pour aboutir à un pneumatique aussi performant. L'harmonisation des 150 produits de base qui composent le pneu Michelin Z BTO a nécessité un lourd investissement en termes de recherche et de calcul pour les ingénieurs Michelin.
Aimé Chatard, responsable du programme Rallye chez Michelin Compétition : "Il est évident qu'après quelques heures d'un interrogatoire poussé (analyse des empreintes, mesure des forces longitudinales et latérales, analyse des fibres de la carcasse et de la gomme...), « BTO » va livrer tous ses secrets. De plus, ce pneu, identifié 00330539, était monté sur jante et équipé d'une mousse du système ATS. Cet ensemble est donc une mine d'informations pour ses ravisseurs."
Michelin va donc surveiller de près l'arrivée d'un clone du "BTO" en championnat du monde des rallyes dans les douze prochains mois et en tiendra informé es les instances sportives dirigeantes.
Michelin ne pourra pas en interdire l'utilisation, mais demandera une analyse poussée de ce clone et les résultats seront comparés avec les valeurs du produit -référence "BTO". Si la copie est prouvée, l'information sera mise à la disposition de l'ensemble des acteurs du championnat du monde des rallyes.
Les ingénieurs et techniciens Michelin, qui ont travaillé d'arrache -pied pour mettre au point le pneu Michelin Z BTO, ont partagé la joie de Sébastien Loeb et de l'équipe Citroën à l'arrivée du Rallye du Japon, malgré l'immense déception que l'on pouvait lire dans leur regard en ce dimanche après -midi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité