Eurosport
Pour la passe de cinq
Par
Publié 02/06/2004 à 11:00 GMT+2
Ford remet en jeu ce week-end la réputation de solidité de sa Focus sur la terre cassante du Rallye de Grèce, où elle a gagné depuis 2000. Vainqueur sur les hauteurs de l'Acropole en 2003, l'Estonien Markko Märtin partira néanmoins avec un désavantage, ve
Eurosport
Crédit: Eurosport
Ford remet ce week-end la réputation de solidité de sa Ford Focus sur la terre cassante du Rallye de Grèce, où elle a gagné depuis 2000. Vainqueur sur les hauteurs de l'Acropole en 2003, Markko Märtin partira néanmoins avec un désavantage, vendredi.
Disputé sur des pistes particulièrement cassantes, le Rallye Acropole est une des compétitions les plus dures du championnat. L'équipe Ford reste invaincue dans cette course depuis l'année 2000. Parviendra-t-elle à gagner de nouveau pour porter à cinq cette belle série de succès consécutifs ?
Des pistes particulièrement dégradées, jonchées de pierres, de trous et de bosses, font du Rallye Acropole un vrai marathon que les meilleurs pilotes disputent au rythme d'un sprint en s'appuyant sur l'extrême résistance de leurs voitures. La Ford Focus a toujours brillé dans cette course où ses qualités de vélocité et de fiabilité ont fait des merveilles. Son pilote Markko Märtin a de bonnes raisons d'apprécier particulièrement ce rallye : c'est sur ce terrain qu'il a signé l'an dernier la toute première victoire mondiale de sa carrière. Cette année, une nouvelle performance pourrait lui permettre d'améliorer sa position au championnat pilotes dont il est deuxième à un petit point du leader. Un bon résultat de François Duval, serait également le bienvenu pour l'équipe Ford qui figure actuellement en tête du championnat Constructeurs.
Märtin deuxième sur la route
"Des trois rallyes qui s'enchaînent entre mai et juin sur les rives de la Méditerranée, celui de Grèce est certainement le plus intéressant du point de vue du pilotage, estime Markko Märtin. Du fait de notre seconde place à Chypre, je vais devoir m'élancer en seconde position sur la route durant la première étape. Cela sera un désavantage par rapport à ceux qui nous suivront" , prévient le pilote Ford bien décidé cependant à se montrer patient le premier jour avant de passer ensuite à l'offensive.
François Duval compte trois participations à l'Acropole (contre cinq pour Märtin) ce qui constitue déjà une belle expérience pour ce pilote de 23 ans. "J'aime bien ce rallye qui comporte des parties roulantes et d'autre beaucoup plus cassantes. C'est une course où il faut savoir préserver sa voiture dans les sections les plus dures. Je prendrai le départ en sixième position ce qui sera bien pour moi. Je serais heureux de marquer des points mais je ne prendrai pas de risques pour finir sur le podium. Ma priorité sera d'aller jusqu'au bout. Et je me sens vraiment en confiance après les derniers tests préparatifs que nous avons réalisés."
Publicité
Publicité