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En route pour l'Italie

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/05/2006 à 10:45 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye d'Italie, la 7e manche du Mondial WRC disputée de vendredi à dimanche.

STAT
52 : C'est le pourcentage de nouvelles notes que comporte le carnet de Daniel Elena (co-pilote de Sébastien Loeb). Aucune spéciale ne garde en effet son tracé 2005 !
ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citroën Xsara Kronos) : "J'utiliserai ma tactique habituelle ! D'ailleurs je n'en ai qu'une : partir le plus vite possible. A l'issue de la première boucle, puis au soir de l'étape 1, nous ferons le point, afin de voir ce qu'il nous faudra tenter. J'espère que nous serons en position de nous battre pour la victoire".
Marcus Grönholm (Ford Focus):"Ce rallye est un mélange de tout. Il y a des passages étroits sur certaines spéciales alors que d'autres sont larges et donc plus rapides. De nombreuses spéciales sont inédites et je pense que ces nouvelles portions sont plus rapides que celles qui ont été abandonnées. Ce n'est pas mon rallye préféré mais je ne le déteste pas."
Petter Solberg (Subaru Impreza)"J'étais assez satisfait de mon pilotage en Argentine. Certes les choses auraient pu aller mieux. Nous avons fait des tests la semaine passée en Grèce et nous avons progressé en termes de performances et de fiabilité. Nous devons prouver que lorsque les choses vont bien nous sommes en mesure de gagner. C'est l'objectif de l'équipe. Nous avons besoin de la victoire."
L'EPREUVE EN BREF
3e édition du Rally Italia Sardegna. Plaque tournante : Olbia. Surface : terre sablonneuse, moyennement rapide. 18 spéciales soit 344,94 km chrono. 9 tracés différents, repris deux fois chacun.
PNEUMATIQUES
50 pneus pas pilote dont 35 utilisables en course. Un seul dessin de bande de roulement autorisé. Les choix ont été effectués le 10 mai.
CHASSIS ET MOTEUR
Moteur et châssis disputeront ce rallye et celui de Grèce. Ces deux éléments sont indissociables
ETAPE 1 Vendredi Olbia / Olbia : 459,52 km dont 129,64 km chronométrés. 6 ES
ETAPE 2 Samedi Olbia / Olbia 400,98 km dont 137,36 km chronométrés 6 ES
ETAPE 3 Dimanche Olbia / Olbia 279,68 km dont 77,94 km chronométrés 6 ES
NOUVEAU
Parcours L'édition 2006 est différente sa devancière. Aucune spéciale ne garde exactement son tracé 2005. Trois sont entièrement nouvelles (Siniscola, La Prugnola, Campovaglio). Il y a plus de 90% de nouveau dans Onani, Su Filigosu et San Giacomo, et 50% dans Terranova et Monte Lerno. Loelle (10% nouveaux) est la seule quasiment préservée.
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
Tracées autour de la station balnéaire d'Olbia, ce rallye est réputé cassant et l'endurance y est primordiale.
Nous sommes sur une île, aussi la météo peut-changer extrêmement vite. Soleil et chaleur devraient cependant être au rendez-vous. Les pistes dures sont recouvertes d'un sable fin, mais aussi de cailloux, que les premiers en piste balaieront. Routes étroites et sinueuses alternent avec chemins larges et rapides. La première étape emmène les équipages au Sud (Nuoro). Le lendemain direction plein ouest (Gallura) avant de conclure par une boucle au nord le dimanche (Tempio)
LES DERNIERS VAINQUEURS
2004 Solberg (Subaru Impreza), 2005 Loeb (Citroën Xsara)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2006
1- Loeb (FRA/Citroën) 56 pts, 2- Grönholm (FIN/Ford) 35 pts, 3- Sordo (ESP/Citroën) 24 pts, 4-Solberg (NOR/Subaru) 18 pts, 5-Stohl (ALL/Peugeot) 18 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2006
1- Citroën-Kronos 69 pts, 2- Ford BP 57 pts, 3- Subaru 51 pts, Peugeot/Norway 31 pts, 5- Ford WRT 15 pts.
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