Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 3 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/03/2004 à 22:00 GMT+1

Quelques impressions recueillies au cours de l'étape 3 du Rallye du Mexique, dimanche. Au programme : Märtin, Duval, Wilson (Ford), Sainz, Fréquelin (Citroën), Grönholm, Rovanperä, Provera (Peugeot)...

Eurosport

Crédit: Eurosport

Markko Märtin (Ford, vainqueur en 4h 06 min 46.2 sec) : "C'est un week-end sensationnel pour nous et Ford. Nous avons travaillé dur et méritons ce résultat. Mener le championnat Constructeurs avec une telle marge est fantastique. Cela a été une épreuve dure pour les voitures mais ça ne rend la victoire que plus belle. Ma seule erreur a été un tête-à-queue (à fond de 6e), vendredi. Nous nous sommes tenus à notre plan et tout s'est déroulé sans souci. Ce n'était pas la peine d'aller trop vite. Trop de pilotes l'ont fait et ont été touchés par des problèmes. Il était nécessaire d'être patient."
François Duval (Ford, 2e à 42.5 ssec) : "C'est la première fois que je finis deuxième en Champiooant du monde et je suis si heureux. J'ai eu une voiture parfaite pendant trois jours, elle ne m'a donné aucune inquiétude. Nous n'avions aucune pression aujourd'hui et aurions été heureux de finir troisièmes."
Malcolm Wilson (Ford BP, directeur) : "Le dernier doublé de Ford remontait au Rallye de Chypre, en 2000 et, comme le Mexique, c'était à l'occasion d'une nouvelle épreuve WRC."
Carlos Sainz (Citroën, 3e à 1 min 20.9 sec) : "Il y avait aujourd'hui un peu de pression. Avec la seule Xsara restant en course, nous devions absolument terminer. Nous avons cependant essayé, nous avons cru à la victoire avant de commettre une petite faute. Ce rallye restera dans ma mémoire, pour les raisons extra-sportives que l'on connaît, mais aussi parce que c'est une belle épreuve, très bien organisée, que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir..."

Guy Fréquelin (Citroën Sport, directeur) : "Notre sport a ceci de particulier qu'on peut passer en un instant du bonheur à l'enfer. A l'issue de la 5e spéciale, nos Xsara occupaient les deux premières places. Un chrono plus loin, nous avions perdu une voiture, ce qui dans l'optique du championnat "Constructeurs" était très contrariant. Aujourd'hui, Carlos nous a remplis d'espoir en revenant tout près du leader. Puis nous avons tremblé lorsqu'il a posé sa voiture sur le flanc à deux spéciales du but. Finalement, il obtient un podium précieux, qui concrétise le fait à retenir : notre Xsara était ici dans le rythme des meilleurs..."
Marcus Grönholm (Peugeot, 6e à 3 min 58.4 sec) : "C"était loin d"être un rallye facile pour nous ! Et nous avons rencontré notre lot de problèmes. Mais je pense que tout le monde sait maintenant dans quelle direction il nous faut travailler, car l'auto a démontré qu"elle peut être véloce. Aujourd'hui le but principal était de rejoindre l'arrivée, sans risques. Me retrouver à uniquement quatre points de la tête du Championnat au volant d"une nouvelle voiture, à ce point de la saison, n"est pas si mal ! J'attend avec impatience le prochain Rallye de Nouvelle Zélande où j'espère être plus compétitif car nous disposerons de nouvelles pièces sur la voiture."
Harri Rovanperä (Peugeot, 10e à 19 min 20.3 sec) : "C'est mon premier rallye en 307 WRC, et j'ai passé la première étape à la prendre en mains. Au fur et à mesure j"ai pu rentrer dans le rythme et être plus confiant au fil des kilomètres. Malheureusement l"incident mécanique d'hier nous a fait perdre beaucoup de temps. Finalement nous ramenons un point de ce premier rallye."
Corrado Provera (Peugeot Sport, directeur) : "Nous sommes satisfaits des performances de notre nouvelle auto, mais déçus du manque de fiabilité qui n'a pas permis à nos pilotes de s"exprimer au maximum de leurs possibilités. Je suis convaincu que Marcus aurait pu remporter l"épreuve. Quant à Harri, il était parti pour marquer de gros points, ce qui est exactement l'objectif que nous lui avions fixé."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité