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Mexique : l'étape 1

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ParEurosport

Publié 12/03/2004 à 15:00 GMT+1

Petter Solberg (Subaru) et Sébastien Loeb (Citroën) se sont partagés les quatre scratches de l'étape 1, vendredi, sur la terre mexicaine. Mais la journée s'est terminée par un rebondissement : trahi par la batterie de sa nouvelle Impreza, le Norvégien a

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Crédit: Eurosport

ES1 Ortega - La Esperanza 1 (29,6 km) : BAPTEME BOUEUX MAIS HEUREUX
La forte pluie de la nuit a transformé la terre en boue sur la moitié du parcours, qui culmine à 2737 m, un record. Pas de surprise dans ces conditions: les Pirelli ont performé sur la toute nouvelle Subaru Impreza WRC2004 de Petter Solberg. Par 7°C dans l'air, le champion du monde en titre bat Marcus Grönholm (Peugeot) de 8.7 sec et Markko Märtin (Ford Focus RS WRC 03) de 10.8 sec. Au volant d'une Xsara WRC que Citroën a réparé après un choc contre un rocher jeudi lors du shakedown, Sébastien Loeb signe le 4e chrono, à 14.1 sec.

A noter qu'en l'absence d'informations sur l'état du terrain (équipages d'ouvreurs désormais interdits), les piloltes se sont orientés vers des pneumatiques à large bande de roulement.
Résultat de l'ES1
ES2 Santana - Cubilete (22,1 km) : LOEB A L'ASSAUT
"Il va falloir "rouler fort" d'entrée, pour se situer, essayer de se placer dans le peloton de tête", avait averti Sébastien Loeb avant le départ. Le Français tient parole en réalisant le scratch, sur un bitume détrempé. C'est insuffisant pour ravir la tête à Petter Solberg (Subaru) mais le pilote de la Citroën Xsara remonte à la 2e place, à 7.1 sec du Norvégien. 3e sur le secteur à 8.9 sec, Marcus Grönholm (Peugeot 307 WRC), l'est aussi au général, à 10.6 sec.
Résultat de l'ES2
Marcus Grönholm (Peugeot) : "Je suis à moitié heureux ! La première spéciale était légèrement boueuse, mais pas exactement détrempée, alors que la seconde était complètement sèche. Nous nous attendions à ce que ce soit plus mouillé, nous avons donc choisi des pneus trop tendres. Cela signifie que l'auto bougeait un peu trop, mais ce n'était pas un désastre complet."

Harri Rovanperä (Peugeot) : "Après six kilomètres dans l'ES1, la pédale de freins est devenue trop molle ; elle allait presque au plancher. Avant l'ES2, nous avons constaté une crevaison à l'arrière. Nous n'avons pas eu le temps de changer la roue, mais la mousse a bien fonctionné. Ça a pris du temps de trouver le bon rythme mais nous y sommes. Nous avons les mêmes pneus que Marcus, qui étaient trop tendres."
Flexi assistance - León : 19h44 (20 minutes)
Regroupement - León : 20h04 (35 minutes)
ES3 Ibarrilla - El Zauco (27,3 km) : LA BELLE A SOLBERG
Solberg (Subaru) reprend l'initiative en signant le scratch, 1.7 sec devant Grönholm (Peugeot). 3 à 3.7 sec, Loeb est repoussé par l'Estonien à plus de 10 sec au général.

Résultat de l'ES3
ES4 Ortega - La Esperanza 2 (29,6 km) : 2 PARTOUT
Le mano a mano se poursuit : Loeb égalise à 2-2 face à Solberg, à 5.2 sec. Mais pour 5.6 sec, le dernier mot de la journée revient au champion du monde en titre, pas mécontent de sa nouvelle Subaru Impreza WRC2004.


Question émotion, Markko Märtin (Ford) a eu son compte : un tête-à-queue à fond de 6...

Résultat de l'ES4

Flexi assistance - León : 22h52 (45 minutes)
Coup de théâtre à la sortie de la zone d'interview du parc fermé de León : le moteur de la nouvelle Subaru du leader Petter Solberg a refusé de démarrer (batterie), faisait tomber une première pénalité de 40 secondes. Le Norvégien et son co-pilote Phillip Mills ont alors entrepris de pousser leur Impreza, jusqu'à l'épuisement. Incapables de la faire avancer plus, ils ont accepté l'aide de journalistes et observateurs pour faire passer l'auto de l'autre côté d'une pente devenue insurmontable et basculer jusqu' à la zone d'assistance. Les commissaires ont infligé une seconde pénalité, de 5 minutes, pour sanctionner l'aide extérieure illicite.
Top 5 au général à l'issue de l'étape 1 : 1-Loeb (FRA/Citroën Xsara) en 1h 02 min 58.9 sec, 2-Grönholm (FIN/Peugeot 307) +8.4 sec, 3-Sainz (ESP/Citroën Xsara) +29.2 sec, 4-Märtin (EST/Ford Focus) 43.3 sec, Rovanperä (FIN/Peugeot 307) +49.1 sec
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