From Official Website

Mexique : le film de l'étape 3

Mexique : le film de l'étape 3
Par Eurosport

Le 05/03/2006 à 14:00Mis à jour

Le leader Sébastien Loeb (Citroën) a contrôlé lors des trois dernières spéciales mexicaines, dimanche, pour s'adjuger sa première victoire dans l'épreuve. Marcus Grönholm (Ford) seulement 8e, le Français prend la direction des opérations au championnat.

ETAPE 3 : León / León - 3 spéciales (60.42 km)

Assistance - Service H - León (10 minutes) : 14h45

ES15 Leon (37.99 km) : LES PILOTES MORDENT LA POUSSIERE

De la fébrilité dans les rangs des pilotes. La poussière stagnante gêne beaucoup de concurrents, jusqu'à obliger Mikko Hirvonen (Ford) à stopper, incapable de deviner son chemin après le passage de Chris Atkinson (Subaru). En chasse de la 8e place, Marcus Grönholm peste contre son compatriote et co-équipier !

Comme Mikko Hirvonen, Dani Sordo (Citroën Kronos) a aussi éprouvé le besoin de s'arrêter. Henning Solberg (Peugeot), 6e sur la route, a carrément sacrifié une minute au départ pour attaquer dans des conditions acceptables la plus longue spéciale du rallye.

Scratch de Loeb (Citroën), en 25 min 32.1 sec. Grönholm (Ford) est à 5.3 sec mais, plus important, Solberg (Subaru) ne peut s'approcher à moins de 12.6 sec. Explication : les freins de l'Impreza N.5 ont chauffé dans la descente, après le km 13.

Au général, Loeb se dote d'une marge de sécurité de 50.3 sec sur Solberg. Autre conséquence de ce 15e exercice chronométré : la progression de de trois places de Chris Atkinson (Subaru), 7e, et la remontée de Marcus Grönholm (Ford) au 9e rang, à 21sec du 8e, Toshihiro Arai (Subaru).

ES16 Silao (18.01 km) : LE BAROUD DE SOLBERG

Un parcours bosselé agrémenté de quelques sauts. Voilà qui convient à Solberg (Subaru), 0.3 sec plus véloce que Grönholm (Ford). Loeb (Citroën), 3e à 1.3 sec, gère.

Atkinson a terminé sans direction assistée, conséquence probable selon Subaru d'une collision avec une voiture conduite par un local sur la liaison précédente. Dans le choc, la géometrie de direction a été faussée.

ES17 Super spéciale 3 (4.42 km) : LA DER POUR STOHL

Manfred Stohl (AUT/Peugeot) réitère sa victoire dans cette Super Spéciale en s'adjugeant l'Opus N.3.

Première victoire dans l'épreuve de Sébastien Loeb (Citroën Xsara Kronos Racing), nouveau leader du championnat.

Assistance - Service I - León (20 minutes) : 18h56

Arrivée - León : 19h30

0
0