Reuters

Loeb en privé

Loeb en privé
Par AFP

Le 19/01/2006 à 15:47Mis à jour

Le 74e Rallye Monte-Carlo, première épreuve du Championnat du monde WRC, de vendredi à dimanche, donnera les premiers éléments de réponse pour tenter de résoudre une équation à plusieurs inconnues dont le paramètre central reste Sébastien Loeb (Citroën).

A Monaco, Sébastien Loeb, double champion du monde en titre, est chez lui: en cinq participations, il a gagné trois fois et demi, toujours sur la Citroën Xsara (2e mais considéré comme le vainqueur moral' en 2002, puis vainqueur en 2003, 2004 et 2005). Sauf que cette année, pour intéresser la partie, il s'est attribué quelques handicaps: une Xsara en fin de développement (et repeinte en bleu) engagée par une écurie privée, la structure belge Kronos, et donc un peu moins de moyens financiers et humains (pas d'hélicoptère, pas de Guy Fréquelin) que ses deux grands rivaux, le Finlandais Marcus Gronholm et le Norvégien Petter Solberg.

Attention verglas

"Dans des conditions météo classiques', la neige peut être présente seulement aux endroits les plus hauts: cols de la Couillole et du Turini ", explique Daniel Elena, le coéquipier monégasque du double champion du monde." Par contre, verglas et plaques de glace sont garanties un peu partout. Notamment dans les passages à la fraîche' débutant ou terminant les journées. Le choix des pneus pour certaines boucles va être cornélien et peut-être décisif. Je prévois une course très difficile " , ajoute Elena, qui connaît son rallye par coeur.

A surveiller donc: le Finlandais Toni Gardemeister, sur Peugeot 307, le jeune Australien Chris Atkinson, sur Subaru, le phénomène italien Gigi Galli, sur Mitsubishi, l'homme qui passe les épingles à fond en sortant le bras gauche pour saluer le public. Tous ces pilotes auront un autre objectif, au-delà du résultat de dimanche: étoffer leur programme 2006 qui pour l'instant ne compte que quelques rallyes. Les temps sont durs pour tout le monde, pas seulement pour Loeb.

Infos, résultats, classements : suivez en direct sur notre site toutes les spéciales du 74ème Rallye de Monte-Carlo, du 20 au 22 janvier 2006.

0
0