Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 3 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/11/2006 à 06:07 GMT+1

Impressions recueillies au terme de l'étape 3 du Rallye de Nouvelle-Zélande, dimanche

Marcus Grönholm (FIN/Ford Focus, vainqueur): "Le titre mondial pour Ford est mieux qu'une consolation : c'est une super équipe au sein de laquelle on se sent en famille, mais qui possède, en même temps, une capacité de travail incroyable. Nous avons passé une super saison et je suis vraiment confiant pour l'avenir. Sébastien Loeb a gagné plus de rallyes que moi, il méritait de toute façon son troisième titre et, quelque part, il n'aurait pas été juste qu'il soit battu sans avoir pu se défendre".
Mikko Hirvonen (FIN/Ford Focus, 2e): "Le titre étant acquis, je n'aurai aucune consigne de prudence au prochain rallye de Grande Bretagne et je m'y livrerai à fond. Je ne pense pas pour autant être déjà capable de rouler aussi vite que Marcus ou Sébastien (Loeb), mais cela me permettra de me situer par rapport à eux".
Malcolm Wilson (directeur de M-Sport, écurie Ford): "Je suis particulièrement heureux de ce titre, acquis après dix ans au service de Ford. Il faut du temps pour monter une équipe capable d'un tel résultat et je suis surtout fier de tous les membres d'une équipe qui a fourni un travail fantastique. Notre titre est d'autant plus satisfaisant que la concurrence, était redoutable. Nous avons bien démarré la saison, puis connu quelques soucis de fiabilité, au moment o Sébastien Loeb entamait une impressionnante série de victoires. Notre équipe a alors effectué un travail formidable et redressé la barre à partir de la Sardaigne. Marcus (Grönholm) a été exceptionnel. Nous ne doutions pas de son talent, mais il a fait mieux que répondre à nos attentes, même s'il n'a pas pu décrocher le titre pilotes. Mais nous avons également pu compter sur un Mikko Hirvonen qui a vraiment éclaté cette année. Equipier parfait, il a assuré un nombre impressionnant de podiums et une victoire. Pour moi c'est la révélation de l'année".
Manfred Stohl (AUT/Peugeot 307, 3e): "Il a fallu se battre, car nous avons fait plusieurs erreurs pénalisantes dans le choix des pneus, mais nous avons su garder la tête froide. Notre expérience du terrain nous a aidés, mais aussi notre goût pour les spéciales néo-zélandaises : pour moi, c'est un vrai bonheur de rouler sur des routes aussi fantastiques".
Xevi Pons, (Citroën Xsara Kronos, 4e): " Pour la troisième fois consécutive, me voici au pied du podium. Je pense que je m’en rapproche. J’aime bien les parcours rapides. C’est le cas ici, et même si les routes étaient très glissantes, je me suis vraiment amusé. Ces conditions météo nous ont préparés pour le Rallye de Grande-Bretagne. Alors, j’espère connaître la même réussite à Cardiff…"
Dani Sordo, (Citroën Xsara Kronos, 5e): " Pour moi, ce fut un rallye difficile. J'imagine que c'est le cas pour tous les pilotes qui viennent ici pour la première fois. Je suis heureux de l'avoir terminé sans erreur en assez bonne position et très satisfait des notes que Marc (Martí) et moi avons prises. Dans l'optique des prochaines années, je crois que nous avons fait du bon travail…"
Marc Van Dalen, Citroën Kronos Racing, directeur): "Bien sûr, nous souhaitions que la compétition ‘Constructeurs' ne connaisse pas son épilogue avant le RAC. L'équipe de Malcolm Wilson l'a brillamment remportée ici, et la première chose que je souhaite faire, c'est lui adresser mes félicitations. Pour Kronos, c'est un honneur d'avoir livré à cette équipe un match qui resta très longtemps incertain, et qui fut toujours très fair-play. Xevi et Dani avaient carte blanche. Bien placés et très proches l'un de l'autre pendant tout le rallye, ils ont rejoint tous deux l'arrivée, et ont ainsi appris un maximum. C'est de bon augure pour leur avenir…"
Valentino Rossi (Subaru Impreza, 11e): "Je ne faisais pas une fixation sur la qualité de mes chronos ici, mais j'avais vraiment pour objectif de progresser tout au long du rallye. Etre à l'arrivée est une première satisfaction. Je voulais me faire plaisir et je l'ai fait jusqu'à la dernière spéciale. Vu les conditions météo très difficiles, ce ne fut pas tout le temps une partie de plaisir, mais les spéciales restaient fantastiques et je me suis vraiment régalé. Très vite, je me suis senti à l'aise avec les notes que me dictait Carlo Cassina, mon coéquipier, mais j'ai mis un peu plus de temps à me familiariser avec le mode d'emploi de ma voiture. C'est vraiment complètement différent de ce que je connaissais par ailleurs. Peu à peu, cela s'est mis à fonctionner, nous avons commencé à comprendre les réactions de l'auto et même à adapter quelques réglages à mon feeling de l'auto. En fin de rallye, nous avons fini par évoluer à moins de deux secondes au kilomètre des meilleurs, et on m'a dit, côté Subaru, que c'était un très bon début. Une chose est certaine : j'ai désormais très envie de persévérer dans cette voie et, si aucune date n'est encore fixée, il me tarde déjà de prendre le départ d'un prochain rallye. "
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité