AFP

Loeb : l'attaque-contrôle

Loeb : l'attaque-contrôle
Par Eurosport

Le 23/08/2012 à 16:55Mis à jour Le 24/08/2012 à 18:50

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a mené en alternant attaque et retenue sur des spéciales piégeuses, vendredi en Allemagne.

Top 5 du Mondial Pilotes : 1-Loeb 171 pts, 2-Hirvonen 128 pts, 3-Solberg 104 pts, 4-Ostberg 90 pts, 5-Latvala 69 pts

Ordre de passage : 1-Loeb, 2-Hirvonen, 3-Solberg, 4-Ostberg, 5-Latvala, 6-Novikov, 7-Prokop, 8-Neuville, 9-Sordo, 10-Tänak, 11-Al-Attiyah, 12-Van Merksteijn Jr, 13-Atkinson, 14-Oliveira, 15-Nobre

ETAPE 1 : Trêves / Trêves - 6 ES (137,84 km)

Départ - Trêves Messepark : 10h00

ES1 Mittelmosel 1 (24,90 km) : LOEB PRUDENT

Sur un terrain peu engageant, Sébastien Lob (Citroën WRT) parvient à signer le scratch en prenant un minimum de risques. "J'ai bien piloté, j'ai été prudent au départ", raconte le Français. "Il y avait de la boue dans les 4-5 premiers km, je savais qu'il y avait des endroits piégeurs. J'ai un peu attaqué..."

Seul Solberg (Ford WRT) est dans le rythme, à 5"1 : Hirvonen est à 8"7, Sordo à 17"8 pour son retour sur la Mini. Jari-Matti Latvala (Ford WRT) à 9"1 : "J'ai des 'tendre' et des 'dur'. Ils étaient bien au début mais l'ES était longue et j'ai commencé à perdre vers la fin."

Novikov (Ford M-Sport) stoppé dans la spéciale.

Ogier (Skoda) à 29"9 : "Pas facile dans les carrefours avec ce genre de voitures, difficile de ressortir des virages avec une S2000. Il faut vraiment utiliser l'embrayage comme un dingue. C'est clairement impossible de rivaliser avec les WRC."

Top 5 de l'ES : 1-LOE en 14'42"9, 2-SOL +5"2, 3-HIR +8"7, 4-LAT +9"1, 5-NEU +9"9

ES2 Moselland 1 (22,79 km) : HIRVONEN EN MANQUE DE CONFIANCE

Loeb (Citroën) encore le plus rapide : "C'est toujours difficile ici. Spécialement cette année où on a eu que deux passages en reconnaissance. C'était piégeur, étroit. Je n'ai surtout pas voulu trop en faire."

Hirvonen en difficulté : "Pas de feeling, pas de rythme. Pas un bon pilotage..."

Latvala (Ford) : "Loeb est fort... De toute façon, je ne m'attendais pas à me battre contre lui. Mais j'ai sans doute fait une erreur de set-up : j'ai réglé la voiture trop souple." Le Finlandais pointe à 6"9 et a quand même la satisfaction de passer 3e, devant Hirvonen.

Neuville, prudent en raison des freins passe aussi devant Hirvonen au général. Le voilà dans le top 4.

Sordo (Mini Prodrive) lâche 9"6 (+27"4 au général) : "Nous avons deux roues de secours. La voiture est trop lourde et pas tellement agile."

Sordo prend la 6e place à Tänak, à 34"9. Nobre (Ford Portugal) a tapé.

Top 5 de l'ES : 1-LOE en 14'19"7, 2-SOL +4"4, 3-LAT +6"9, 4-HIR +13"6, 5-OST +18"2
Top 5 au général : 1-LOB en 29'02"6, 2-SOL +9"6, 3-LAT +16"0, 4-NEU +17"8, 5-HIR +22"3

ES3 Grafschaft 1 (21,23 km) : LOEB CONTROLE

Citroën Communication

Latvala bon 2e à 2"8 : "On va rentrer au service pour faire des correctifs au set-up, rendre la suspension plus raide afin de gagner en confiance pour cet après-midi."

Neuville avant l'ES4 : "On peut être content. Découvrir la voiture sur du vrai asphalte, sans avoir jamais roulé dans les vignes, avec une WRC, ce n'est jamais évident. Dans l'ES1, on a cherché un peu le rythme. Parfois c'était limite au freinage, parfois beaucoup trop tôt. On a eu beaucoup de choses à gérer. Il y avait même des virages notés 'à fond' qui ne passeront pas à fond même dans le deuxième passage. Mais je n'ai pas le droit de me contenter de la 4e place. Je dois trouver comment aller plus vite pour battre les Ford."

Top 5 de l'ES : 1-LOE en 12'19"5, 2-LAT +2"8, 3-SOL +3"5, 4-HIR +5"7, 5-SOR+7"5
Top 5 au général : 1-LOB en 41'22"1, 2-SOL +13"1, 3-LAT +18"8, 4-NEU +25"5, 5-HIR +28"0

Assistance A - Trêves Messepark (30 minutes) : 14h59

ES4 Mittelmosel 2 (24,90 km) : LATVALA DEVANCE LOEB

Latvala est le premier pilote à battre Loeb, de 1"8 : "Je me suis fais encore eu deux chaleurs dans celle-là... Je suis très content de mon chrono, je peux mettre la pression sur Loeb..."

Loeb : "Il n'y avait pas tellement de terre, juste un peu de poussière. Mes deux roues de secours ? Ça ne change rien au feeling au volant. De toute façon, tout le monde en a deux."

Hirvonen toujours nulle part : "J'ai calé au départ et j'ai peut-être perdu 3 ". J'essaie de trouver le rythme...."

Top 5 de l'ES : 1-LAT en 14'31"7, 2-LOE +1"8, 3-NEU +2"4, 4-SOL +2"5, 5-SOR +7"8
Top 5 au général : 1-LOB en 55'55"6, 2-SOL +13"8, 3-LAT +17"0, 4-NEU +26"1, 5-HIR +39"3

ES5 Moselland 2 (22,79 km) : LOEB SE SURPREND

Loeb : "J'ai essayé, mais le chrono n'y est pas. Mes trajectoires n'étaient peut-être pas bonnes."

Latvala à perd12 "7 sur Loeb : "J'ai trop ralenti.."

Top 5 de l'ES : 1-LOE en 14'09"9, 2-SOL +5"1, 3-HIR +5"3, 4-NEU +6"9, 5-LAT +12"7
Top 5 au général : 1-LOB en 510'05"5, 2-SOL +18"9, 3-LAT +29"7, 4-NEU +33"0, 5-HIR +44"6

ES6 Grafschaft 2 (21,23 km) : SORDO DANS LE TOP 5

2e scratch de journée pour Latvala, qui bat Loeb de 0"3 et Sordo de 0"8. Ce dernier prend la 6e place d'Hirvonen.

Top 5 de l'ES : 1-LAT en 12'12"2, 2-LOE +0"3, 3-SOR +0"8, 4-NEU +1"8, 5-SOL +1"8
Assistance B - Trêves Messepark (flexi 45 minutes) 19h28

Arrivée Trêves Viehmarkt 20h28

Top 5 à l'issue de l'étape 1 : 1-Loeb (Citroën WRT) en 1h22'18"0, 2-Solberg (Ford WRT) +20"4, 3-Latvala (Ford WRT) +29"4, 4-Neuville (Citroën Junior) +34"5, 5-Sordo (Mini Prodrive) +46"7

0
0