Citroën contrôle Hirvonen

Citroën contrôle Hirvonen
Par Eurosport

Le 28/04/2012 à 13:20Mis à jour Le 29/04/2012 à 20:26

Sébastien Loeb en tête avec 2"1 d'avance sur Mikko Hirvonen après l'ES9, Citroën WRT a décidé de geler les positions, samedi à mi-journée...

Top 5 avant l'étape 2 : 1-Loeb (Citroën WRT) en 2h20"30"6, 2-Hirvonen (Citroën WRT) +0"1, 3-Sordo (Ford WRT) +33"1, 4-Ostberg (Ford Adapta) +1'18"4, 5-Al-Attiyah (Citroën Qatar) +5'16"9

Ordre de passage : 1-Tänak, 2-Novikov, 3-Nobre, 4-Sordo, 5-Oliveira, 6-Araujo, 7-P. Solberg, 8-Neuville, 9-Prokop, 10-Al-Attiyah, 11-Ostberg, 12-Sordo, 13-Hirvonen, 14-Loeb, 15-Mikkelsen

ETAPE 2 : Carlos Paz - Carlos Paz - 7 ES (166,54 km)

Assistance E - Carlos Paz (15 minutes) : 11h42

ES7 San Agustin - Santa Rosa 1 (20,18 km) : LOEB RESPIRE UN PEU

Options diverses chez Citroën : Loeb a roulé avec deux "tendre" à droite et deux "dur" à gauche, et Hirvonen quatre "tendre". Le Français a pour l'instant raison : il signe le scratch en battant Petter Solberg (Ford WRT) de 1"5 et son coéquipier de 3"8.

Top 5 de l'ES : 1-LOE en 12'41"3, 2-PSOL +1"5, 3-HIR +3"8, 4-TAN +10"7, 5-NEU +11"5
Top 5 au général : 1-LOE en 2h23'11"9, 2-HIR +3"9, 3-SOR +46"1, 4-OST +1'33"3, 5-ALA +5'39"3

ES8 Amboy - Santa Monica 1 (20,33 km) : HIRVONEN GRIGNOTE

Hirvonen (Citroën) reprend 1"5 à son coéquipier et se rapproche à 2"4 de lui au général.

Top 5 de l'ES : 1-HIR en 10'40"5, 2-PSOL +0"5, 3-LOE +1"5, 4-TAN +15"7, 5-SOR +17"4
Top 5 au général : 1-LOE en 2h43'53"9, 2-HIR +2"4, 3-SOR +1'02"0, 4-OST +1'49"3, 5-ALA +5'58"4

ES9 Intiyaco - Golpe de Agua 1 (39,74 km) : "MIKKO PLUS RAPIDE"

Loeb cède 0"3 à Hirvonen, auteur d'un nouveau scratch. Surtout, il a un peu rudoyé sa DS3 : "J'ai attaqué dur. Après un bon départ, je suis sorti, j'ai tapé une pierre. Mikko était plus rapide..."

De son côté, Sordo s'éloigne de la victoire mais ne s'en montre pas affecté : "Cette spéciale était correcte mais très glissante. Nous avions pris des 'dur' et la voiture bougeait dans tous les sens, mais à la fin ça allait mieux."

Top 5 de l'ES : 1-HIR en 22'48"1, 2-LOE +0"3, 3-PSOL +10"0, 4-TAN +21"8, 5-NOV +27"6
Top 5 au général : 1-LOE en 3h06'42"3, 2-HIR +2"1, 3-SOR +1'30"7, 4-OST +2'26"6, 5-ALA +7'58"1

Assistance F - Carlos Paz (30 minutes) 17h41

Loeb : "Au niveau pilotage, c'est un terrain assez piégeux : il y a beaucoup de rochers, soit sur les bords soit par terre enchassés dans la route. Deux spéciales sur trois étaient nouvelles, ce n'était pas évident. J'ai attaqué dans la première (ES7), Mikko a répliqué dans la deuxième (ES8), dans la trois (ES9) j'ai rattaqué fort au début, il a répliqué au milieu, j'ai répliqué à la fin, et au final ça fait pareil. C'est chaud… Je n'ai pas vu une pierre enchassée (ES9)… sur un freinage… Elle montait en l'air. Ça passe moins bien…"

Neuville : "La balance de la voiture était assez délicate dans les parties rapides. J'avais perdu un peu la confiance. Malgré un petit tête-à-queue dans la troisième (ES9), où j'ai calé le moteur, tout s'est bien passé. Maintenant, on sent que ce n'est pas évident si on roule à un rythme moins élevé de trouver le bon équivalent l'annonce des notes, quand freiner… On travaille là-dessus. C'est un rythme que l'on doit prendre. J'ai eu la confirmation hier que je peux aller vite. Maintenant, c'est un autre apprentissage : gérer une course, aller à un bon rythme… "

ES10 San Agustin - Santa Rosa 2 (20,18 km) : CIROEN CONSIGNE HIRVONEN

A l'assistance, Citroën a ordonné à Hirvonen de ne plus attaquer Loeb. A l'arrivée de la spéciale, le Français justifie la décision : "Nous avons plus d'une minute d'avance (sur Sordo)... Nous n'avons pas marqué de points contructeurs au Portugal... Ce serait stupide de faire une erreur maintenant... La bagarre est ouverte, le rallye va être encore long. C'est une décision (la consigne) de l'équipe... Mikko va très vite. Il comprend maintenant très bien comment les pneus fonctionnent."

Yves Matton, directeur de Citroën WRT sur wrc. com : "J'ai parlé aux deux pilotes et ils sont d'accord : c'était la meilleure solution. Sébastien a failli se sortir (dans l'ES9) et nous ne pouvons nous permettre de perdre un possible doublé. C'est dur pour Mikko après ce q'il s'est passé au Portugal, mais j'espère qu'il pourra revenir très vite sur la plus haute marche du podium."

A signaler que Nasser Al-Attiyha (Citroën Qatar) n'a pas pris le départ, suite à un bris de suspension dans l'ES9. Il laisse sa 5e place au général à Martin Prokop (Ford).

Autre défection avant le départ : Paulo Nobre (MINI Portugal), pour cause de surchauffe.

Top 5 de l'ES : PSOL en 12'32"3, 2-SOR +6"2, 3-LOE +7"9, 4-NEU +9"2, 5-HIR +10"8
Top 5 au général : 1-LOE en 3h19'22"5, 2-HIR +5"0, 3-SOR +1'29"0, 4-OST +2'30"0, 5-PRO +8'21"0

ES11 Amboy - Santa Monica 2 (20,33 km) : UNE "BELLE SPECIALE" SANS SUSPENSE

Nouveau scratch de P. Solberg, sans grande signification vu le conservatisme des Citroën boys.

Hirvonen : "Je ne pensais pas que la route serait si détériorée au 2e passage."

Loeb : "Une belle spéciale. Il n'y avait pas lieu d'attaquer plus, nous ne l'avons donc pas fait."

Top 5 de l'ES : 1-PSOL en 10'30"5, 2-LOE +3"0, 3-HIR +5"6, 4-SOR +11"4, 5-OST +14"3
Top 5 au général : 1-LOE en 3h29'55"9, 2-HIR +7"7, 3-SOR +1'37"5, 4-OST +2'41"4, 5-PRO +8'47"0

ES12 Intiyaco - Golpe de Agua 2 (39,74 km) : OGIER DANS LE TOP SIX

A des années-lumière d'un Top cinq désespéré figé, la lutte se poursuit entre les duettistes de Volkswagen Motorsport, dans la catégorie S2000. Sébastien Ogier (Skoda Fabia) est heureux de reprendre la 6e place, après une crevaison. "C'est une belle bagarre. On a fait une grosse journée. Nous reprenons la tête (de la catégorie) à Andreas (Mikkelsen)", relève le Français, qui double le Norvégien pour 5"8. Heureusement qu'ils sont là…

Top 5 de l'ES : 1-PSOL en 22'36"2, 2-NEU +11"3, 3-LOE +13"6, 4-HIR +13"7, 5-SOR +24"4
Top 5 au général : 1-LOE en 3h52'45"7, 2-HIR +7"8, 3-SOR +1'48"3, 4-OST +2'55"5, 5-PRO +9'16"0

ES13 Parque Tematico Carlos Paz (6,04 km) : NEUVILLE SPRINTE

Avec Loeb et Hirvonen le coude à la portière, Neuville peut se mettre en évidence et signer son deuxième scratch de l'année. Seul fait notable, l'entrée de P. Solberg dans le Top 9.

Top 5 de l'ES : 1-NEU en 4'49"4, 2-SOR +4"3, 3-PSOL +4"6, 4-HIR +5"1, 5-LOE +5"7

Assistance H - Carlos Paz (flexi 45 minutes) : 01h13

Hirvonen : "Je garde mon rythme et ma place... ça me va, pour le team. Nous sommes en bonnes positions, nous sommes loin devant, il s'agit de contrôler la situation."

Arrivée - Carlos Paz : 01h58

Top 5 à l'isue de l'étape 3 : 1-Loeb (Citroën WRT) en 3h57'40"8, 2-Hirvonen (Citroën WRT) +7"2, 3-Sordo (Ford WRT) +1'46"9, 4-Ostberg (Ford Adapta) +3'06"1, 5-Prokop (Ford Prokop) +9'22"5

0
0