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Etape 2 : le film

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/01/2009 à 14:15 GMT+1

Tout en se méfiant du terrain, Sébastien Loeb (Citroën WRT) est resté le meilleur, samedi. Pendant que Mikko Hirvonen (Ford WRT) s'occupait de se rapprocher de Dani Sordo (Citroën WRT).

Top 5 avant l'Etape 2 : 1-Loeb (FRA/Citroen C4 WRT) en 1 h 09 min 35.2 sec, 2-Sordo (ESP/Citroen C4 WRT) à 44.4 sec, 3-Hirvonen (FIN/Ford Focus WRT) à 1 min 04.8 sec, 4-H. Solberg (NOR/Ford Focus Stobart) à 3 min 09.4 sec, 5-Rautenbach (ZIM/Citroën C4 WRT) à 4 min 18.3 sec
Ordre de passage sur la route : 1-Loeb, 2-Sordo, 3-Hirvonen, 4-H-Solberg, 5-Rautenbach, 6-Ogier, 7-Atkinson, 8-Wilson, 9-G. MacHale, 10-Boland
ETAPE 2 : Sligo / Sligo - 6 ES (133,36 km)
Assistance D - Sligo (15 minutes) 07h25
ES9 Sloughan Glen 1 (27,76 km) : LOEB SUR SA LANCEE
Beaucoup de pluie encore une fois sur le parcours. L'unanimité se porte sur les pneus "neige".
Sébastien Loeb (Citroën WRT) là où il l'avait laissée vendredi : en haut de l'affiche. Sixième scratch en sept spéciales, en 14 min 43.3 sec.
Loeb : "C'était pas pire que l'ES1 hier mais il y avait encore beaucoup d'aquaplanage. Le final était très glissant, avec de nombreux changements d'adhérence et des morceaux de bitume rapportés ; c'était comme de la glace. Quand j'ai vu sur les temps partiels que j'étais le plus rapide, j'ai baissé le rythme".
L'ascendant psychologique se confirme : Dani Sordo (Citroën WRT) est à 12.7 sec et Mikko Hirvonen (Ford WRT) à 13.3 sec, gêné par de la buée sur son pare brise. 4e au général, Henning Solberg (Ford Stobart) rentre avec une crevaison à l'avant droit.
Sordo en a pris un coup sur la tête : "Sébastien est incroyablement rapide, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ! J'ai pris beaucoup de risques, j'étais en aquaplanage tout le temps".
Tout ne va pas exactement bien chez Citroën puisqu'au Junior Team Conrad Rautenbach est sorti sans rémission et que Sébastien Ogier est allé à la faute. Le champion JWRC 2008 a lâché 2 min 40.7 sec de retard dont à peu près 1 min 30 sec sur un tout droit dans un fossé après un freinage manqué. Il perd sa 6e place au général et devient 8e : Matthew Wilson et Gareth MacHale sont les nouveaux 6e et 7e. Pourtant, MacHale a rencontré des problèmes de boîte de vitesses.
Mais le changement le plus important reste la 5e place laissée vacante par Rautenbach au profit d'Atkinson.
Comme Latvala, Aava est reparti en superallye. 5e chrono pour le Finlandais, 8e temps pour l'Estonien, lui aussi nommé chez Stobart pour marquer des points. L'incorrigible Latvala ne se remet pas de sa énième boulette : "J'ai fait une bêtise hier et je suis extrêmement déçu pour l'équipe. J'espère voir l'arrivée et marquer des points (Constructeurs) dimanche. A présent, je veux juste rouler et prendre du plaisir", avoue-t-il.
ES10 Ballinamallard 1 (25,46 km) : LOEB CROQUE
Loeb à sa main, et toujours dans une classe à part, en 13 min 02.1 sec. Sordo se tient à 9.7 sec et se voit du coup rejeté à plus d'une minute au général.
3e au général, Hirvonen (Ford WRT) n'a pas pu compter sur sa direction assistée.
3e sur le secteur, Atkinson (Citroën Junior) reprend 25.5 sec au 4e, Solberg (Ford Stobart). Le sympathique Aussie n'est plus qu'à 51.1 sec.
ES11 Tempo 1 (13,46 km) : DANI "POULIDOR" SORDO
On prend les mêmes... 8e scratch en 9 spéciale pour Loeb, en 7 min 33.1 sec, et 6e place de dauphin pour Sordo après les ES4, 5, 6, 9, et 10.
Loeb : "J'ai une bonne avance depuis hier soir. Je dois juste rester concentrer et maintenir un rythme suffisant. La météo est mauvaise et l'autre problème est que les routes changent beaucoup. On passe d'un bon grip à l'aquaplanage".
Pour Citroën, l'épreuve a été bonne puisque Atkinson permet à Satory de signer le triplé.
4e au général, Henning Solberg est sur la défensive. Le seul Norvégien de la fratie engagé juge même les conditions dangereuses.
Assistance E - Sligo (30 minutes) 12h54
ES12 Sloughan Glen 2 (27,76 km) : HIRVONEN EN EMBUSCADE
Sébastien Loeb (Citroën WRT) a levé le pied et ça commence à se voir, mais Mikko Hirvonen (Ford WRT) ne boude pas le plaisir de son premier scratch. Au général, le vice-champion du monde reste 3e, à 1 min 15.7 sec, mais il est prêt à saisir toute opportunité car Sordo n'est finalement qu'à 15.9 sec de l'Espagnol.
Une inversion de positions au top 10 général : Khaled Al Qassimi (Ford) subtilise la 9e place à Eamonn Boland (Subaru).
3e temps, Latvala est un peu plus content de sa Focus depuis que son équipe a durci la barre anti-roulis à l'arrière.
Ogier plus très lojn de la 6e place de Wilson (1.3 sec). "Avant, je visais la 5e place de Solberg mais je me suis rendu compte que ce serait impossible. Mon but est de finir pour engranger de l'expérience".
ES13 Ballinamallard 2 (25,46 km) : OGIER REMONTE
Loeb reprend ses habitudes... Tombé au 8e rang après sa sortie de route dans l'ES9, Ogier (Citroën Junior) a retrouvé la 6e place aux dépends de Wilson (Ford Stobart).
ES14 Tempo 2 (13,46 km) : MACHALE PAS VERNI
8e à la régulière, le local Gareth MacHale doit s'arrêter pour checker son turbo malade. L'occasionnel irish, déjà ralenti par des soucis de boîte de vitesses le matin, y laisse une bonne partie des 3 min 44.2 sec concédées au chrono à l'arrivée. Il chute au 12e rang, à 3 minutes du top 8, mais la famille reste debout : Aaron se replace 11e.
Assistance F - Sligo (45 minutes) 18h18
Arrivée - Sligo : 19h03
Top 5 à l'issue de l'Etape 2 : 1-Loeb (FRA/Citroen C4 WRT) en 2 h 20 min 02.8 sec, 2-Sordo (ESP/Citroen C4 WRT) à 1 min 09.1 sec, 3-Hirvonen (FIN/Ford Focus WRT) à 2 min 30.9 sec, 4-H. Solberg (NOR/Ford Focus Stobart) à 5 min 57.4 sec, 5-Atkinson (AUS/Citroën C4 Junior) à 6 min 02.1 sec
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