Ford WRT

Latvala n'a pas bluffé

Latvala n'a pas bluffé
Par Eurosport

Le 22/05/2009 à 18:45Mis à jour

Jari-Matti Latvala (Ford WRT) est le leader du rallye d'Italie à l'issue de la première étape. Le Finlandais a signé quatre temps scratches pour devancer son coéquipier Mikko Hirvonen. Troisième, Sébastien Loeb (Citroën WRT) a couru stratégique pour ne pas avoir à balayer la piste, samedi.

Etape 1 : Sa Conchedda /Crastazza - 6 ES (130,20 km)

ES1 Sa Conchedda 1 (14,99 km) : LATVALA DEVANT, SORDO PENALISE

Parti en septième dans l'ordre de départ, Jari-Matti Latvala (FIN/Ford WRT) profite d'une piste parfaitement balayée pour signer son premier temps scratch en Sardaigne. Il devance son coéquipier et compatriote Mikko Hirvonen de 2.2 secondes. "Je ne suis pas si confiant que ça. Je souffre beaucoup avec la voiture", tempère ce dernier.

Dani Sordo (ESP/Citroën WRT) signe un troisième temps anecdotique puisqu'il n'a pas respecté l'ordre de départ. En raison d'un problème de turbo, l'Espagnol est parti derrière Mikko Hirvonen et est pénalisé de 30 secondes au général. Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT) limite la casse avec le 4e temps à 7.7 secondes de Latvala. "Je ne pouvais pas faire beaucoup mieux. Je pouvais m'attendre à pire. Je dois accepter de perdre un peu de temps aujourd'hui", explique-t-il.

ES2 Loelle 1 (22,30 km) : SORDO REAGIT

Dani Sordo (Citroën WRT) signe le temps scratch de la deuxième spéciale pour une demi-seconde seulement, par rapport à Jari-Matti Latvala (Ford WRT). Sébastien Ogier (Citroën Junior) crée la surprise en prenant la 3e place, devant Sébastien Loeb (Citroën WRT). Les écarts sont très faibles; Septième, Mikko Hirvonen (Ford WRT) termine à 7.1 secondes de Sordo. "C'est vraiment dur. Je ne suis toujours pas confiant", dixit le Finlandais.

Petter Solberg (NOR/Citroën Xsara) reste collé au trio de tête, à 12.6 secondes de Latvala au général. Sébastier Ogier remonte à la 6e place, derrière son coéquipier Evgeny Novikov (Citroën junior). Avec sa pénalité, Dani Sordo ne pointe qu'au neuvième rang.

ES3 Crastazza 1 (27,81 km) : LATVALA RECIDIVE

Jari-Matti Latvala (FIN.Ford WRT) ne se pose pas de question stratégique et fonce vers son deuxième temps scratch de la journée. Son coéquipier Mikko Hirvonen lève le pied en fin de spéciale, alors qu'il dominait tout le long. Il termine finalement à 9,5 secondes de Latvala et cède la deuxième place au général à Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT).

Le quintuple champion du monde en titre signe le 2e temps de l'ES3 à 3.2 secondes de Latvala, suivi par Petter Solberg (NOR/Citroën Xsara). Au général, Sébastien Ogier (Citroën Junior) reprend la 5e place à son coéquipier Evgeny Novikov, tandis que Mads Ostberg (Subaru) en fait de même pour 4.9 secondes avec son compatriote Henning Solberg (Ford Stobart) pour le gain de la 7e place. Les huit premiers au général se tiennent en 38 secondes. Neuvième, Dani Sordo (ESP/Citroën WRT) a concédé près de 30 secondes à Latvala dans l'ES3 et pointe désormais à plus d'une minute au général.

ES4 Sa Conchedda 2 (14,99 km) : LATVALA S'APPLIQUE

Dans la spéciale la plus courte de la journée, les écarts sont très serrés. Moins de dix secondes entre le premier et le sixième. Intenable depuis le début de la matinée, Jari-Matti Latvala (FIN/Ford WRT) repart sur les mêmes bases et ne commet aucune erreur. "Tout se passe très bien. Je suis très heureux" , explique-t-il. Il devance son coéquipier Mikko Hirvonen de 0.8 secondes et Dani Sordo (ESP/Citroën WRT) d'une seconde. Sébastien Loeb (Citroën WRT) est à 3.8 secondes.

Comme lors de l'ES1, Dani Sordo connaît un nouveau retard à cause d'une fuite d'huile survenue dans l'ES3 et ne se présente pas à temps au départ. Trente nouvelles secondes de pénalité ! Statu quo au classement général parmi les leaders. Plus bas, Henning Solberg (Ford Stobart) ravit la 7e place à Mads Ostberg (Subaru) et Conrad Rautenbach (Citroën junior) fait son entrée dans le Top 10. Sordo est à 1:33 minute.

ES5 Loelle 2 (22,30 km) : LOEB SOURIT, OGIER ABANDONNE

Le perdant de la spéciale se nomme Sébastien Ogier (Citroën junior). Le Français endommage la suspension avant de sa C4 et est contraint à l'abandon alors qu'il occupait la 5e place au général. Tous ses poursuivants gagnent donc une place. Matthew Wilson (Ford Stobart) en gagne même trois puisqu'il dépasse Conrad Rautenbach (Citroën Junior) et Khalid Al Qassimi (Ford WRT).

ES6 Crastazza 2 (27,81 km) : LATVALA SANS BLUFFER, HIRVONEN PIEGE

Une grande partie de poker menteur entre Sébastien Loeb (Citroën WRT) et Mikko Hirvonen (Ford WRT) pour perdre - ou plutôt gagner - une place dans l'ordre de départ de la deuxième étape. Le Français lève le pied, le Finlandais aussi, mais pas assez... ce dernier reprend 8.3 secondes à Loeb dans l'ES6 et passe deuxième au général pour trois petites secondes ! "Je ne pouvais pas agir plus mal que ce que j'ai fait maintenant ! C'est complètement ma faute" , enrage Hirvonen à l'arrivée.

Jari-Matti Latvala (Ford WRT) ne se pose pas de question ! Le Finlandais signe son quatrième scratch de la journée et reprend au passage 17 secondes à son coéquipier et 25 à Loeb. Mais il ouvrira la piste samedi. "C'est plutôt une mauvaise nouvelle de partir premier demain. Mais si vous voulez gagner, il faut savoir être rapide même en étant premier", explique-t-il. Dani Sordo (ESP/Citroën WRT) se classe 2e de l'ES6 et mais reste à 1:37 minute du leader.

Citroën Communication

0
0