Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 2 : le film

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/08/2012 à 16:19 GMT+2

Sébastien Loeb (Citröen) était toujours en tête du rallye de Finlande à l'issue des neuf spéciales (ES4-ES12) de la deuxième journée, devançant les Finlandais Mikko Hirvonen (Citröen) et Jari-Matti Latvala (Ford) de respectivement 5 et 20 secondes.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Top 5 avant l'Etape 2 : 1-Loeb (Citroën WRT) en 15'07"1, 2-Hirvonen (Citroën WRT) et Latvala (Ford WRT) à 7"3, 4-Ostberg (Ford Adapta) à 7"5, 5-Neuville (Citroën Qatar) à 9"0
Ordre de départ : 1-Lindholm, 2- Nobre, 3-Araujo, 4-Block, 5-Tahko, 6-Prokop, 7-Rantanen, 8-Ketomaa, 9-Tänak, 10-Loeb, 11-Latvala, 12-Hirvonen, 13-Solberg, 14-Novikov, 15-Ostberg, 16-Neuville, 17-Atkinson, 20-Ogier, 21-Mikkelsen
Vendredi 3 août - Etape 2 : Jyväskylä/Jyväskylä - 9 ES (133,82 km)

Assistance B - Paviljonki (15 minutes) : 05h30

ES4 Urria (12,75 km) : LOEB IMPRESSIONNE
Sébastien Loeb (Citroën WRT) surpris par son scratch . "Je n'étais pas assez bien que cette spéciale que la dernière hier. J'étais parfois un peu trop rapide, parfois un peu trop lent. C'est difficile de trouver le bon rythme le matin. Bon, dans l'ensemble ça allait. Je ne savais pas si j'étais trop lent au début. Ensuite, je ne sais pas."
Mikko Hirvonen (Citroën WRT) est battu de 0"3, et décrit une spéciale "faite pour lui de hauts et de bas". Latvala lâche 0"9 : "On était près de Seb, mais pas encore assez. Seb a été très rapide, j'en suis très surpris car j'ai attaqué à fond. Parfois trop."

Au général, Petter Solberg (Ford WRT) remonte de P6 à P4, devant Mads Ostberg (Ford Adapta) et Thierry Neuville (Citroën Qatar).
Top 5 de l'ES : 1-LOE en 5'59"5, 2-HIR +0"3, 3-LAT +0"9, 4-PSOL +1"4, 5-NEU +4"1
Top 5 au général : 1-LOE en 21'06"6, 2-HIR +7"6, 3-LAT +8"2, 4-PSOL +10"6, 5-OST +12"1
ES5 Jukojärvi (22,29 km) : HIRVONEN HAUSSE LE TON
Premier scratch d'Hirvonen, 3"2 devant Loeb. "J'ai fait un changement au set-up et j'avais un bon rythme", déclare le pilote de la DS3 N.2. "Je savais que Seb serait rapide, j'étais prêt à croiser le fer avec lui."
Loeb : "Pas facile, Mikko est très rapide ! J'ai attaqué à bloc mais il est un peu plus rapide. Il n'a pas trop attaqué hier car il sait qu'il ne faut pas faire une faute ici le premier jour. Les spéciales d'aujourd'hui sont un peu plus étroites, les pierres plus proches... Je suis content de ma vitesse, de la voiture."
Latvala encaisse 7"4 et s'inquiète : "J'essaie vraiment d'attaquer, mais Mikko a été incroyablement rapide sur celle-là." Au général, il passe de P3 à P4, derrière Solberg.
Neuville arrive à 9"5 de Hirvonen : "J'ai maintenant un très bon set-up. La route est très propre et je ne suis pas assez rapide. Je vais devoir hausser le rythme."
Gros accident de Novikov, qui parvient à rentrer, avec plus de 26 minutes de retard. "J'étais trop rapide à la sortie d'un virage", avoue-t-il. Le Russe n'en est pas à sa première figure en Finlande. En 2009, c'est lui qui avait cabré sa C4 jaune sur une bosse. (mots-clé de la vidéo : novikov finland jump)
Top 5 de l'ES : 1-HIR en 10'34"0, 2-LOE +3"2, 3-PSOL +4"9, 4-OST +6"9, 5-LAT +7"1
Top 5 au général : 1-LOE en 31'43"8, 2-HIR +4"4, 3-PSOL +12"3, 4-LAT +12"4, 5-OST +15"8

Assistance C - Paviljonki (30 minutes) : 09h05

ES6 Mökkiperä 1 (11,38 km) : HIRVONEN MAINTIENT LA PRESSION
Loeb (Citroën) : "Mikko a attaqué dur dans la précédente, j'étais donc à bloc. J'ai peut-être attaqué trop par endroits mais sans réellement commettre de faute."
Hirvonen (Citroën) bat l'octuple champion français de 0"6 : "Un bon chrono. J'ai fait des changements sur la voiture ce matin mais après ça, je n'y ai pas touché." Il revient à 3"8 au général, où Latvala repasse Solberg pour P3.
Juste un souci d'étagement de boîte de vitesses pour Ogier : "Je suis plus de content de la voiture mais je touche beaucoup le limiteur. C'est un peu embêtant mais il n'y a rien à faire. Autrement, la (vitesse) longue serait trop longue."
Top 5 de l'ES : 1-HIR en 5'29"6, 2-LOE +0"6, 3-LAT +2"4, 4-PSOL +4"7, 5-OST +5"1
Top 5 au général : 1-LOE en 37'14"0, 2-HIR +3"8, 3-LAT +14"2, 4-PSOL +16"4, 5-OST +20"3
ES7 Palsankylä 1 (13,92 km) : LOEB DONNE TOUT
Loeb cravache pour battre Latvala de 1"9, Solberg de 2"2 et Hirvonen de 2"4. "J'essaie de garder ma position (de leader). Mikko était très rapide dans les deux précédentes. je ne peux pas faire plus."
Top 5 de l'ES : 1-LOE en 7'06"8, 2-LAT +1"9, 3-SOL +2"2, 4-HIR +2"4, 5-OST +3"8
Top 5 au général : 1-LOE en 44'20"8, 2-HIR +6"2, 3-LAT +16"1, 4-PSOL +18"6, 5-OST +24"1
ES8 Lankamaa 1 (23,06 km) : ALERTE POUR LOEB

Loeb bien content d'arriver : "Mikko nous reprend un peu ", a dit le Français, qui n'a lâché que 1"2 à Hirvonen, meilleur temps. "Au départ de la spéciale, on n'était pas sûr de la finir. On a perdu toute l'huile au niveau du pont arrière à cause d'un bouchon qui s'est défait. Le pont surchauffait mais il a tenu. La voiture commençait à glisser dans tous les sens mais on a réussi à ne pas faire de faute. Heureusement, on va au service..."
Top 5 de l'ES : 1-HIR en 11'11"4, 2-LAT +0"2, 3-SOL +0"5, 4-LOE +1"2, 5-OST +6"8
Top 5 au général : 1-LOE en 55'33"4, 2-HIR +5"0, 3-LAT +15"1, 4-PSOL +17"9, 5-OST +29"7

Assistance D - Paviljonki (30 minutes) : 13h45

ES9 Mökkiperä 2 (11,38 km) : HIRVONEN FOND SUR LOEB
Une nouvelle fois, Hirvonen (Citroën WRT) a été le plus rapide. Il remporte l'ES9 en 5'26"8, 1"7 devant Sébastien Loeb (Citroën WRT). Au classement général, cela permet au pilote finlandais de se rapprocher à 3"3 de son leader. En proie à des soucis techniques dans l'ES8, Loeb se voulait rassurant à l'arrivée : "la voiture est ok".
Top 5 de l'ES : 1-HIR en 5'26"8, 2-LOE +1"7, 3-LAT +3"5, 4-PSOL +3"7, 5-NEU +5"2
Top 5 au général : 1-LOE 1h01'01"9, 2-HIR +3"3, 3-LAT +16"9, 4-PSOL 19"9, 5-OST +35"2
ES10 Palsankyla 2 (13,92km) : LOEB STOPPE L'HEMORRAGIE
Sébastien Loeb (Citroën WRT) à remporté l'ES10 en 7'01"7. Il devance son coéquipier Mikko Hirvonen (Citroën WRT) qui termine à 0"4. Le duel se poursuit donc entre les deux équipiers mais le Français a cessé de perdre du temps pour la première fois depuis deux spéciales. "L'adhérence est ok, mais des fois on est surpris et on a du mal à tourner, il faut vraiment faire attention. Mais c'était vraiment une bonne spéciale"
Top 5 de l'ES : 1-LOE en 7'01"7, 2-HIR +0"4, 3-LAT +1"0, 4-PSOL +1"8, 5-NEU +2"5
Top 5 au général : 1-LOE 1h 8'03"6, 2-HIR +3"7, 3-LAT +17"9, 4-PSOL 21"7, 5-OST +40"4
ES11 Lankamaa 2 (23,06km): HIRVONEN DANS LE SILLAGE DE LOEB
Petter Solberg (Ford WRT) a remporté l'ES11 en 11'03"2. Le Norvégien stoppe ainsi la totale domination des Citroën. Mais la bonne opération est à mettre au crédit de Mikko Hirvonen (Citroën WRT) qui a de nouveau repris du temps à Sébastien Loeb (Citroën WRT). Il se rapproche à 3"0 au classement général. Le Français est soucieux : " J'ai fait 2 3 erreurs, j'aurais pu aller plus vite. Mais Mikko est plus rapide, c'est comme sa. Je ne suis pas sûr de rester en tête ce soir, mais je vais me battre. Ce sera un gros combat demain."
Top 5 de l'ES : 1-PSOL en 11'03"2, 2-HIR +0"1, 3-LOE +0"8, 4-LAT +2"9, 5-OST+5"8
Top 5 au général : 1-LOE 1h 19'07"6, 2-HIR +3"0, 3-LAT +20"0, 4-PSOL 20"9, 5-OST +45"4
ES12Killeri (2,06km): LOEB REPREND DE LA MARGE

Sébastien Loeb (Citroën WRT) s'est adjugé la super spéciale clôturant la deuxième journée du rallye de Finlande. En 1'22"8, il devance Latvala (Ford WRT) de 0"3 et Solberg (Ford WRT) de 0"5. Mauvaise opération pour Mikko Hirvonen, qui a perdu 2"0 en deux kilomètres, alors qu'il avait repris du terrain sur Loeb toute la journée. Le Français était soulagé : "On finit le deuxième jour avec 5 secondes d'avance, ce n'est pas énorme mais ça va. Il faut continuer comme ça demain."
Matton, directeur de Citroën WRT : "Il n'est pas prévu d'appliquer des consignes. On avait décidé, déjà à la fin du rallye de Nouvelle-Zélande qu'il n'y en aurait pas. C'est dû à la spécificité du Rallye de Finlande : on sait que la bagarre va être intense, à la seconde. Il y a peu de chances qu'on arrive à ce genre de situation. Et puis, note avance au championnat permet qu'on se donne un peu plus de liberté, qu'on prenne un peu plus de risques, et que pour nos pilotes se sentent en confiance et que ce soit clair dans leur tête. On leur avaient signifié que ici, quoiqu'il arrivait, ils pouvaient rouler jusqu'à la fin."
Top 5 de l'ES : 1-LOE en 1'22"8, 2-LAT +0"3, 3-PSOL +0"5, 4-NOV +1"3, 5-TAN +1"6

Assistance E - Paviljonki (flexi 45 minutes) : 19h30
Arrivée - Paviljonki : 20h15
Top 5 à l'issue de l'Etape 2 : 1-Loeb (Citroën WRT) en 1h20'30"4, 2-Hirvonen (Citroën WRT) à 5"0, 3-Latvala (Ford WRT) à 20"3, 4-Solberg (Ford WRT) à 21"4, 5-Ostberg (Ford Adapta) à 47"7
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité