Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye de Finlande - Elfyn Evans (Toyota) s'impose et revient à 25 points de Kalle Rovanperä au classement

ParAFP

Mis à jour 06/08/2023 à 16:31 GMT+2

La mauvaise affaire pour Kalle Rovanperä. Le pilote finlandais (Toyota) a été contraint à l'abandon sur le rallye de Finlande, à domicile. Coéquipier du leader du Mondial, le Britannique Elfyn Evans, vainqueur en Finlande, en a profité pour réduire son retard à 25 points. Tout est encore possible, alors qu'il reste quatre épreuves à courir d'ici la fin de la saison.

Le pilote britannique Elfyn Evans (Toyota) célèbre avec son copilote sa victoire dans la rallye de Finlande 2023

Crédit: Getty Images

Une Toyota chasse l'autre: le Britannique Elfyn Evans a remporté dimanche le rallye de Finlande, 9e manche du championnat du monde des rallyes WRC, profitant de l'abandon de son coéquipier finlandais Kalle Rovanperä qui le précède toutefois toujours au classement général. Il a devancé le Belge Thierry Neuville (Hyundai), qui reste 3e au championnat et le Japonais Takamoto Tatsuta (Toyota).
Evans, 34 ans, remporte ainsi sa 7e victoire en WRC et la deuxième de la saison après la Croatie en avril. Il réduit aussi son retard sur Rovanperä au championnat à 25 points. Une victoire rapporte au maximum 30 points et il reste quatre épreuves à courir d'ici la fin de la saison. Autant dire que les jeux sont loin d'être faits pour Kalle Rovanperä qui défend, à 22 ans, son titre de champion du monde.
"Cela a été un vraiment bon week-end, a déclaré Evans à l'arrivée. C'est dommage que nous ayons perdu un coéquipier au début mais après c'était fantastique de conduire cette voiture et une vraie joie d'être à son volant. Pour le championnat, ce n'est pas mal non plus et nous comblons l'écart. La Finlande est un 2e rallye national pour l'équipe" (après le Japon ndlr.), a aussi souligné le pilote gallois. L'écurie de rallye du constructeur japonais est installée à Jyväskylä, dans le sud de la Finlande, région où avait lieu le rallye.
picture

Kalle Rovanperä sur le rallye de Finlande, le 4 août 2023

Crédit: Getty Images

Latvala le revenant

Son directeur, le Finlandais Jari-Matti Latvala, a d'ailleurs profité de l'occasion pour reprendre le volant d'une de "ses" voitures. En principe à la retraite après 18 victoires en WRC --dont trois en Finlande-- il n'a pas démérité, même s'il a profité des nombreux abandons, en terminant 5e du rallye à quand même plus de 4 minutes du vainqueur. "Cela a vraiment été super-amusant", a-t-il déclaré à l'arrivée, visiblement très heureux de l'expérience.
Il n'a pu cependant courir contre son compère Sébastien Ogier, 39 ans. Le Français, octuple champion du monde des rallyes, participe uniquement à quelques rallyes cette saison pour Toyota et était absent en Finlande. Il pourrait faire son retour en Grèce en septembre après avoir déjà remporté cette année les rallyes de Monte-Carlo, du Mexique et du Kenya.
picture

Ott Tänak lors du rallye de Finlande.

Crédit: Getty Images

Plusieurs candidats sérieux à la victoire ont été contraints à l'abandon en Finlande. Outre Rovanperä, l'Estonien Ott Tänak, champion du monde en 2019, a très vite renoncé en raison de problèmes mécaniques sur sa M-Sport/Ford. Le Finlandais Esapekka Lappi (Hyundai) est lui sorti de route vendredi et n'a pu repartir. Du coup, les outsiders ont eu le champ libre. Evans en a profité mais aussi Takamoto Katsuta qui est monté pour la 4e fois de sa carrière sur le podium. Autre surprise, la 4e place du Finlandais Teemu Suninen, lui aussi "pigiste" chez Hyundai. Seules cinq voitures dans la catégorie-reine WRC1 ont terminé le rallye, rendu très glissant par la pluie qui est tombée régulièrement sur les routes en terre finlandaises. La première WRC2, la Skoda du Suédois Oliver Solberg se classe donc 6e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité