Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WRC, Rallye de France : Citroën peut attendre plus de Kris Meeke la saison prochaine

ParAFP

Mis à jour 04/10/2014 à 10:20 GMT+2

Sans avoir remporté le moindre Rallye depuis le départ de Sébastien Loeb, Citroën peut s'attendre à de meilleures performances de Kris Meeke. Notamment la saison prochaine.

Kris Meeke (Citroën) au Rallye d'Australie 2014

Crédit: Citroën Communication

Le Britannique Kris Meeke, qui assure la difficile succession du Français Sébastien Loeb chez Citroën, refuse le jeu des comparaisons avec le nonuple champion du monde et progresse de rallye en rallye au volant de la DS3, toujours en quête d'un succès espéré dimanche au rallye de France.
Le départ de Loeb vers le WTCC en fin de saison dernière a laissé un vide sous la tente de la marque aux chevrons. Les dirigeants de Citroën avaient approché le jeune Belge Thierry Neuville pour prendre place au volant de la DS3. Ce dernier ayant finalement opté pour l'ambitieux projet Hyundai, c'est Kris Meeke qui avait hérité de la place, le Norvégien Mads Ostberg pilotant lui la deuxième Citroën.
"Je ne me considère pas comme le remplaçant de Loeb", insiste Meeke, 35 ans. "C'est impossible ! J'effectue ma première saison complète en WRC alors que lui a été champion du monde à neuf reprises. Ca m'enlève tout de même pas mal de pression". Les patrons de l'équipe française ont toutefois fixé un objectif aux pilotes à qui il est demandé de terminer deuxième du championnat des constructeurs (d'ores et déjà remporté par Volkswagen). Avec respectivement huit et treize points d'avance sur M-Sport (Ford) et Hyundai, la lutte est serrée.

Trois Rallyes pour éviter une saison vierge à Citroën

Mais Meeke se veut confiant. "Je suis de plus en plus rapide. Je suis resté deux ans sans rouler, il est donc logique qu'il m'ait fallu du temps pour figurer avec les meilleurs", explique-t-il. Ses progrès sont tels que le pilote aurait pu remporter le rallye d'Allemagne il y a un mois, sans une erreur dans l'avant-dernière spéciale alors qu'il était en tête après les abandons des VW de Latvala et Ogier.
Ce succès sera peut-être au rendez-vous sur les routes alsaciennes. Tout le monde l'espère chez Citroën. Depuis 2001, la marque française n'a jamais vécu de saison sans victoire. 2014 pourrait faire tâche...
Meeke a remporté un titre IRC (en 2009) et obtenu trois podiums seulement en WRC (sur 48 rallyes disputés). Le Nord-Irlandais espère améliorer ces chiffres rapidement. Son avenir s'inscrit en pointillés même s'il se dit qu'il devrait poursuivre chez Citroën la saison prochaine. Ce serait logique. Au contraire de ses adversaires, Meeke découvre la plupart des rallyes cette saison. L'an prochain, il n'aurait plus ce handicap et devrait logiquement être plus performant.
"Je continue à progresser, à mon rythme, ce qui n'est pas évident pour le moment car j'ai aussi la contrainte de devoir marquer des points pour l'équipe ce qui impose parfois une certaine prise de risques", résume le Britannique.
bnl/fbx
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité