Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hirvonen : "Sans pression"

ParFord Rallye

Publié 16/10/2009 à 12:29 GMT+2

Leader du championnat avec un point d'avance sur Sébastien Loeb (Citroën WRT), Mikko Hirvonen (Ford WRT) "s'enlève toute la pression" avant le rallye final mais "ne sous-estime pas le travail à accomplir au Pays de Galles". Le Finlandais revient sur son duel acharné avec quintuple champion du monde.

Qu'est-ce que ça fait d'être leader du championnat à une manche de la fin de la saison ?
M.H : "C'est une sensation géniale mais je menais déjà le championnat avant. Ce n'est pas comme si je venais de prendre la tête à une course de la fin. Je vais essayer de ne pas y penser avant que le rallye ne soit terminé à Cardiff.
Vous sentez-vous sous pression ?
M.H : Pas pour le moment. C'est juste très excitant. J'ai une chance de gagner le titre et je m'applique à bien garder les pieds sur terre. Ça va être une bataille acharnée et je ne sous-estime pas le travail que j'aurai à accomplir au Pays de Galles. Mais je n'ai aucune attente et par ce moyen, je m'enlève toute la pression. Nous avons eu de bonnes sensations au cours des six derniers rallyes et je me suis prouvé beaucoup de choses à moi-même. Ça m'enlève aussi un peu de pression.
A quel instant au cours de la saison avez-vous senti que vous pourriez rivaliser avec Sébastien Loeb et vous battre pour le titre ?
M.H : J'ai démarré la saison en me disant que je pouvais le faire. Quand nous avons abandonné en Argentine et que nous sommes repartis bredouilles, j'ai virtuellement laissé tomber. C'est seulement après avoir gagné en Grèce que j'ai recommencé à y croire. Mais en Pologne, après que Loeb soit sorti et qu'on ait pris la tête du championnat, je savais qu'on était revenu dans la bataille. Donc la Pologne a été le tournant dans ma tête. J'ai toujours su que ce serait difficile. Il (Loeb) est quintuple champion du monde !
Quelque chose a changé dans votre tête depuis l'année dernière ?
M.H : Rien n'a changé. Je savais que je pouvais rivaliser avec lui (Loeb) si on faisait des rallyes parfaits. Un an d'expérience et de confiance en plus par rapport à 2008 m'ont bien aidé. Même quand Loeb gagnait les courses, nous étions juste derrière lui, en deuxième position. Nous avons bataillé au cours de tant de spéciales que je savais que je pouvais le faire.
Etes-vous préoccupé de devoir balayer la route en Grande-Bretagne ?
M.H : Non, pas du tout. Ce n'est pas le genre de rallye où il y a de gros écarts entre celui qui part en premier, en deuxième ou en troisième sur la route. Si c'est très boueux, c'est idéal de partir le premier et pareil si c'est sec et poussiéreux. Je suis même content de partir en premier."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité