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Loeb à point nommé, Citroën sacré

Loeb à point nommé, Citroën sacré
Par Eurosport

Le 04/10/2009 à 14:34Mis à jour

Sébastien Loeb (Citroën WRT) est revenu à un point de Mikko Hirvonen, leader du Mondial, en gagnant pour la 5e fois de suite sur le bitume catalan, dimanche. Dani Sordo, 2e, a contribué à couronner le Double chevron chez les Constructeurs.

Le scénario parfait. Olivier Quesnel, directeur de Citroën Racing, avait annoncé que le team WRT disposait avec Sébastien Loeb et Dani Sordo des deux meilleurs pilotes du monde sur asphalte. Le crack français et l'aspirant espagnol ont déroulé à la perfection pendantt trois jours le plan rêvé à Satory pour signer un nouveau doublé dimanche sur le bitume catalan.

La 5e victoire consécutive de l'Alsacien dans la région, la première depuis le Rallye d'Argentine, le 26 avril dernier, combinée à la 4e place de dauphin de suite du Cantabre, a de fait offert le titre Constructeurs à la marque française, déjà consacrée en 2003, 2004, 2005 et 2008. Sur un plan personnel, Loeb retrouve le sourire au moment idoine. Sévèrement déclassé de la 1ère à la 2e place en Australie pour une question administrative, le quintuple champion du monde est redevenu maître de son destin dans l'optique d'un 6e sacre : il ne pointe plus qu'à une longueur du N.1 mondial finlandais Mikko Hirvonen (Ford WRT), seulement 3e, avant la 12e et dernière manche 2009, au pays de Galles. Le meilleur des deux se couvrira de gloire. Avec une victoire chacun en Grande Bretagne, ils partiront à égalité le 23 octobre, même si Hirvonen a gagné en 2007 en profitant d'une absence de suspense. Loeb avait du cravacher en 2008 pour faire plier Latvala (Ford WRT).

Par ailleurs, Olivier Quesnel a défini le contours de la saison 2010 en déclarant : "Très officiellement, je confirme que Sébastien Loeb et Dani Sordo seront les pilotes de Citroën Racing l'an prochain". En fait, un contrat 1+1 est prêt pour Loeb : 2010 ferme et 2011 en option, à la discrétion du détenteur du record de victoires (53). Pour Sordo, le bail ne concerne que 2010. Car il faut préparer l'arrivée de Sébastien Ogier aux côtés de son découvreur, au sein du Citroën WRT en 2011.

Et en Catalogne, Ogier (Citroën Junior) a encore fait des étincelles dans la foulée de son déplacement australien, en prenant à nouveau une étonnante 5e place sur un revêtement dont il n'est pas un spécialiste (une incongruité pour un Français). Petter Solberg, qui découvrait la C4, n'a fini devant (4e) qu'en raison de son expérience. "J'irai au pays de Galles pour gagner", a promis le champion du monde 2003, intégré pour la première fois officiellement au Citroën Junior Team.

"Je remercie Dani d’avoir accepté de jouer son rôle d’équipier. Sans enjeu, je pense que nous nous serions livrés une belle bagarre sur ce Rallye de Catalogne", a déclaré Loeb.

"Nous venons de remplir une première partie de notre contrat avec le titre Constructeurs", s'est réjouit Olivier Quesnel. "Je tiens par ailleurs à féliciter Petter Solberg et Sébastien Ogier pour leurs courses opiniâtres. Grâce à eux, les C4 WRC ont signé 17 meilleurs temps en 18 spéciales sur ce rallye."

Avec son 5e titre Constructeurs, Citroën Racing rejoint aussi dans l'histoire du WRC Peugeot Sport, titré en 1985, 1986, 2000, 2001 et 2002.

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