Latvala intouchable

Latvala intouchable
Par Eurosport

Le 14/09/2012 à 17:07Mis à jour Le 14/09/2012 à 17:40

Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a conclu en tête la première étape du Rallye de Grande Bretagne, vendredi. Sébastien Loeb (Citroën WRT) est 3e à 21"3.

Lorsqu'il pilote comme ça, il est irrésistible. Vendredi, sur les pistes galloises, Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a démontré - une fois de plus - qu'il était un pilote rapide. Après avoir pris la tête dans la dernière ES de la matinée - sa "préférée" - il s'est baladé dans l'après-midi pour signer trois nouveaux scratches et consolider sa position de leader du Rallye de Grande Bretagne. A l'issue de l'étape 1, il a creusé un écart important sur son équipier, Petter Solberg (+12"1), et le troisième Sébastien Loeb (Citroën WRT). "Après les deux premières spéciales où je n'étais pas bien ça a mieux été. J'ai fait la différence avec les Citroën, a réagi Latvala au point stop de l'ES6. Ça faisait longtemps que je n'avais pas aussi bien piloté."

Sur des pistes humides dans la matinée et sèches dans l'après-midi, Latvala a pleinement profité de sa position sur la route pour faire la différence avec Loeb. Son avance est ainsi passée de 3"3 à l'issue de la boucle matinale à 21"3 après l'ES6. Un matelas confortable construit aussi bien grâce à sa pointe de vitesse qu'à la difficulté de Loeb à aller vite. "On n'a pas de chance. On a balayé toute l'après-midi, a reconnu le numéro un mondial, troisième sur la route. Mais ça ne m'inquiète pas plus que ça parce que je n'ai pas forcément besoin de gagner..."

De là à comprendre que Loeb aurait volontairement levé le pied pour assurer, il n'y a qu'un pas... Avec 64 points d'avance au général, il n'a en effet pas caché qu'il ne prendrait pas tous les risques ce week-end. L'Alsacien sait qu'il a la possibilité d'être titré chez lui lors du prochain Rallye de France (4-7 octobre). La probabilité d'un duel Latvala-Solberg en tête de l'épreuve prend donc de l'épaisseur. Mais le plus dur commence pour les deux protagonistes, jamais très à l'aise lorsqu'il s'agit de gérer un résultat.

0
0