Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A 34 ans, Mikko Hirvonen (Ford), quadruple vice-champion du monde, annonce sa retraite

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 06/11/2014 à 14:53 GMT+1

Mikko Hirvonen (Ford M-Sport), 34 ans, a confirmé jeudi sa retraite à l'issue de la dernière manche du Mondial, en Rallye de Grande-Bretagne.

Mikko Hirvonen (Ford) au Rallye d'Argentine 2014

Crédit: Panoramic

Mikko Hirvonen ne réalisera jamais son rêve en WRC : gravir l'ultime marche le séparant du titre. Vice-champion du monde en 2008, 2009, 2011 et 2012, le Finlandais de 35 ans a officialisé jeudi sa retraite à l'issue de la saison, à l'arrivée du Rallye de Grande-Bretagne, dimanche 16 novembre.
Il restera un pilote emblématique de Ford, marque pour laquelle il a acquis 13 de ses 15 succès en Mondial de 2006 à 2012. Ses victoires les plus prestigieuses resteront celles signées au pays de Galles en 2007, en Finlande en 2009, et en Suède en 2010 et en 2011. Fait notable, il ne s'est jamais imposé sur l'asphalte, et cette lacune explique peut-être le fait qu'il n'a pu rivaliser totalement avec Sébastien Loeb.
Pour le moment je veux juste ralentir
"Notre première victoire en championnat du monde en Australie en 2006 a été un moment très spécial", a confié le Nordique, qui prendra son 163e départ en WRC, le 14 novembre. "Notre victoire au Rallye de Grande-Bretagne en 2007 l'a été tout autant. Je me souviens de ce podium que nous avons partagé avec Marcus [Grönholm] et Seb [Loeb]. Chronologiquement, la dernière du top 3 mais la première dans mon cœur, la victoire au Rallye de Finlande en 2009, à la maison avec ma famille et mes amis. C'est un souvenir unique."
"Pendant toutes ces années de compétition, j'ai beaucoup pensé à moi. La course a occupé une grande place dans mon existence et le rythme des rallyes a toujours été intense", a-t-il poursuivi. "Chaque minute a été un grand bonheur et même si aujourd'hui j'aime toujours piloter, je souhaite également me concentrer d'avantage sur d'autres choses importantes qui font partie de ma vie comme mes enfants et ma famille. Il y a également beaucoup de domaines que je n'ai pas encore exploré et je voudrais m'ouvrir à de nouvelles expériences.Comme tout passionné de sport automobile, je ne suis pas seulement un adepte de rallye! J'ai toujours aimé avoir un œil sur d'autres disciplines. Mais si j'ai l'opportunité de relever de nouveaux défis dans un futur proche, ce sera avant tout pour le plaisir. Pour le moment je veux juste ralentir et prendre le temps de découvrir les possibilités qui s'offrent à moi."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité