Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye de Grande Bretagne, le film de l'étape 2 : Latvala dans le fossé, Ogier sur la voie royale

Julien Pereira

Mis à jour 30/01/2015 à 10:05 GMT+1

Sébastien Ogier (VW MST) a eu le champ libre en tête du Rallye de Grande Bretagne tôt samedi après la sortie de route de son plus sérieux rival, son coéquipier Jari-Matti Latvala.

Sébastien Ogier (VW) au Rallye de Grande-Bretagne 2014

Crédit: Volkswagen Communication

Top 5 avant l'étape 2 : 1-Ogier (VW MST) en 1h26'28"9, 2-Latvala (VW MST) +6"6, 3-Hirvonen (Ford M-Sport) +1'13"8, 4-Meeke (Citroën WRT) +1'21"5, 5-Ostberg (Citroën WRT) +1'22"2
Ordre de départ : 1-Mikkelsen, 2-Hanninen, 3-Paddon, 4-Kubica, 5-Prokop, 6-Solberg, 7-Tanak, 8-Evans, 9-Neuville, 10-Ostberg, 11-Meeke, 12-Hirvonen, 13-Latvala, 14-Ogier

Etape 2 : 9 ES chronométrées (113,74 km)

Assistance C, Deeside (15 minutes) : 06h40

ES9 Clocaenog East 1 (8,25 km) : Ogier fait le trou, Latvala termine dans le fossé

La première spéciale de cette étape est déjà cruciale. Andreas Mikkelsen (VW MST) qui a abandonné la veille, signale son retour par un scratch. Son coéquipier Jari-Matti Latvala, seul pilote capable de rivaliser avec Sébastien Ogier au général, se retrouve dans le fossé.
Malgré l'aide des spectateurs pour sortir sa Polo du trou, le Finlandais perd trois minutes au général. "J'avais un très bon rythme jusqu'à cet endroit. Je voulais pousser pour la victoire. Mais vers la fin, c'était très glissant. Je cale au freinage, tente de redémarrer avant le virage, mais ça n'a pas fonctionné et je me suis retrouvé dans le fossé" a-t-il expliqué. Une aubaine pour Ogier, qui compte désormais plus d'une minute d'avance sur son premier concurrent au général, Mikko Hirvonen (Ford M-Sport).

Résultat de l'ES : 1-MIK en 4'39"6, 2-NEU +1"4, 3-MEE +2"0, 4-OST +2"6, 5-HAN +3"7
Top 5 au général : 1-OGI en 1h31'13"4, 2-HIR +1'13"8, 3-MEE +1'18"6, 4-OST +1'19"9, 5-NEU +1'30"4

ES10 Clocaenog Main 1 (13,74 km) : Mikkelsen enchaîne, Ogier contrôle

Mikkelsen profite de sa position d’ouvreur pour aligner un deuxième scratch. Deuxième de l’épreuve, Kris Meeke (Citroën WRT) continue sa remontée au général. "J’essaie de me convaincre que la position est sans importance ! Je suis sur un bon rythme, même si cette spéciale est très étroite", observe le Britannique.
Il ne compte plus que 3’’6 de retard sur Hirvonen, qui dispute son dernier rallye avant de prendre sa retraite. Ogier ne prend logiquement aucun risque et se contente du cinquième chrono. "Un nouveau rallye commence pour moi désormais", estime le Gapençais.
Résultat de l’ES : 1-MIK en 8’07’’8, 2-MEE +1’’2, 3-HIR +2’’4, 4-OST +3’’7, 5-OGI +3’’8
Top 5 au général : 1-OGI en 1h39’25’’0, 2-HIR +1’12’’4, 3-MEE +1’16’’0, 4-OST +1’19’’8, 5-NEU +1’39’’3

ES11 Aberhirnant 1 (13,87 km) : Triplé de Mikkelsen, Ostberg fait la bonne opération

Mikkelsen continue de signer les meilleurs chronos. La bataille continue pour la deuxième place. Hirvonen, Ostberg et Meeke se tiennent en moins de cinq secondes. Auteur du deuxième temps, Ostberg en profite pour repasser devant son coéquipier au général.
Tranquille leader, Ogier accuse 12''0 de retard sur le temps de référence. Latvala rencontre de nouveaux soucis. La suspension avant droite de sa Polo est endommagée. Il est dixième au général et ne parvient pas à revenir sur Martin Prokop.
Résultat de l'ES : 1-MIK en 7'28"8, 2-OST +6"8, 3-SOL +9"0, 4-HAN +9"4, 5-NEU +9"5
Top 5 au général : 1-OGI en 1h47'05"8, 2-HIR +1'10"7, 3-OST +1'14"6, 4-MEE +1'15"1, 5-NEU +1'36"8

ES12 Dyfnant 1 (19,98 km) : Mikkelsen toujours intouchable, Ostberg talonne Hirvonen

Mikkelsen reste le plus rapide et complète une matinée parfaite en attendant la super-spéciale. "Mon rythme n’était pas aussi élevé que lors des précédentes spéciales. L’adhérence est moins bonne ici, je n’ai pas voulu poussé aussi fort", explique le pilote Volkswagen.
Pour la deuxième fois consécutive, Ostberg fait mieux que ses principaux rivaux, Hirvonen et Meeke. Désormais, les trois pilotes sont séparés par quelques dixièmes… "Cette spéciale s’est parfaitement déroulée. J’ai beaucoup poussé ici. Nous devrons travailler dur pour cet après-midi" rappelle le triple champion de Norvège. Ogier réalise le neuvième chrono, Latvala se contente du douzième temps.
Résultat de l'ES : 1-MIK en 11'32"9, 2-OST +2"7, 3-PAD +2"7, 4-MEE +3"6, 5-NEU +4"7
Top 5 au général : 1-OGI en 1h58'45"0, 2-HIR +1'10"5, 3-OST +1'11"0, 4-MEE +1'12"4, 5-NEU +1'35"2

ES13 Chirk Castle (2,06 km) : Solberg remporte la super-spéciale

Solberg s'impose sur cette super-spéciale et empêche Mikkelsen d'enchainer un cinquième scratch. "J'ai fait du rallycross donc je sais comment rouler sur des spéciales comme celle-ci ! Je suis ici avec une voiture de test de Ford M-Sport, et je remercie toute l'équipe pour cet excellent travail", lâche le vainqueur.
Ostberg confirme sa bonne forme de la matinée et s'empare de la deuxième place du général. "C'est une bonne journée, nous avons beaucoup lutté durant les deux premières spéciales. Mais je suis heureux du travail accompli. Les spéciales sont de plus en plus boueuses", rapporte le Norvégien. Ogier signe le treizième temps.
Résultat de l'ES : 1-SOL en 1'32"5, 2-MIK +0"2, 3-PRO +1"2, 4-TAN +2"1, 5-KUB +3"3
Top 5 au général : 1-OGI en 2h00'22"6, 2-OST +1'10"1, 3-HIR +1'10"8, 4-MEE +1'11"5, 5-NEU +1'33"5
Assistance D, Deeside (30 minutes) : 14h33

ES14 Clocaenog East 2 (8,25 km) : Meeke profite des difficultés de Mikkelsen et Ostberg

Meeke s’empare du scratch pour la première fois du Rallye. Le Britannique remonte à la deuxième place au général, bien aidé par la pénalité infligée à son coéquipier Ostberg. Le Norvégien aurait pointé trop tard avant l’ES12. "Nous allons voir si nous pouvons contester cette pénalité. Pour moi, elle n’est pas juste. Je pense que nous y étions au bon moment. On parle d’un délai d’une seconde à peine. Maintenant, nous devons nous battre", dit-il.
Deuxième, Mikkelsen, auteur des quatre scratches matinaux, va devoir effectuer les trois dernières spéciales sans indication de son copilote. "Il y a eu une erreur avec les casques pendant l'assistance. L'équipe a donné le casque défaillant, que j'avais ce matin, à mon copilote. Je ne peux pas entendre les notes. Et cela va durer quatre spéciales. Ce n'est pas bon du tout", a lâché le pilote Volkswagen.
Résultat de l'ES : 1-MEE en 4'44"8, 2-MIK +1"4, 3-HIR +1"8, 4-OGI +1"9, 5-NEU +2"3
Top 5 au général : 1-OGI en 2h05'09"3, 2-MEE +1'09"6, 3-HIR +1'10"7, 4-OST +1'21"0, 5-NEU +1'33"9

ES15 Clocaenog Main 2 (13,74 km) : Hirvonen se relance

Mikko Hirvonen s’accroche à sa deuxième place au général pour terminer sa carrière sur une bonne performance. Le Finlandais empoche le temps de référence devant Mikkelsen. "C’est fou comme cette spéciale est glissante", commente le quadruple vice-champion du monde.
Mikkelsen s’accroche malgré ses problèmes de radio. Il est deuxième. Ogier dispose toujours de plus d’une minute d’avance au classement. "Nous avons allongé la hauteur de caisse durant le service pour mieux adapter la Polo à ces spéciales", explique le Haut-Alpin.
Résultat de l'ES : 1-HIR en 8'11"2, 2-MIK +1"8, 3-MEE +4"4, 4-TAN +5"6, 5-NEU +5"9
Top 5 au général : 1-OGI en 2h13'28"2, 2-HIR +1'03"0, 3-MEE +1'06"3, 4-OST +1'21"0, 5-NEU +1'32"1

ES16 Aberhirnant 2 (13,87 km) : Et de cinq pour Mikkelsen

Cinquième scratch de la journée pour Mikkelsen. Ogier, auteur du temps chrono à 7"3, rend 3"7 à Hirvonen, dont le retard repasse sous la minute. Encore une place gagnée au général pour Latvala, neuvième.
Résultat de l'ES : 1-MIK en 7'48"2, 2-HIR +3"6, 3-LAT +3"9, 4-MEE +4"8, 5-TAN +5"1
Top 5 au général : 1-OGI en 2h21'23"7, 2-HIR +59"3, 3-MEE +1'03"8, 4-OST +1'34"8, 5-NEU +1'36"7

ES17 Dyfnant 2 (19,98 km) : Latvala incisif, Ogier soulagé

Latvala revient dans le Top 8 en se montrant le plus rapide dans des conditions peu confortables. Auteur du cinquième temps, Ogier explique qu'il est bien content d'en avoir fini. "Pas une journée facile", concède le double champion du monde. "C'était très glissant cet après-midi,en particulier les spéciales nocturnes. On continue comme ça demain,maintenant il faut finir"
Meeke rentre avec le troisième temps, à la fois content et gêné. "J'ai vraiment aimé", lâche le Britannique. "J'ai calé à l'épingle peu après le départ, et c'est un peu embarrassant car j'ai déjà fait ça hier."
Résultat de l'ES : 1-LAT en 11'50"6, 2-MIK +0"8, 3-MEE +2"7, 4-HIR +3"8, 5-OGI +5"0
Top 5 au général : 1-OGI en 2h33'19"3, 2-HIR +58"1, 3-MEE +1'01"5, 4-OST +1'41"2, 5-NEU +1'44"7
Flexi Service E, Deeside (45 minutes) : 20h59

picture

Sébastien Ogier (VW) au Rallye de Grande-Bretagne 2014

Crédit: Volkswagen Communication

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité