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Eurosport
ParEurosport

Publié 16/06/2009 à 14:00 GMT+2

Analyse des performances grecques chez Citroën WRT, Citroën Junior, Ford WRT, Ford Stobart et Ford Munchi's.

Ford WRT - Hirvonen P1, Latvala P3
70e succès historique pour Ford dans le championnat du monde des rallyes. 36 ans après la victoire de Timo Makkinen au rallye de Finlande, la première pour Ford, un autre Finlandais, Mikko Hirvonen, marque de son empreinte l'histoire de l'équipe américaine. Cette première victoire en Grèce pour Hirvonen vient récompenser un week-end sans la moindre erreur. Il est le seul dans ce cas. Au classement général, il revient à sept points de Sébastien Loeb et relance le championnat à cinq rallyes de la fin de la saison.
On pourrait presque en dire autant de Jari-Matti Latvala. Presque... Une sortie de piste dans la dernière spéciale de la première étape, alors qu'il était leader, le prive de la victoire finale et du premier doublé de sa carrière, après son triomphe en Italie. Relégué à la 12e place au général à l'issue de la première journée, le Finlandais effectue une remontée spectaculaire jusqu'à la troisième place. Grâce à lui, Ford WRT n'est plus qu'à quinze points de Citroën WRT au championnat constructeur.
Citroën Junior - Ogier P2, Rautenbach P4, Novikov P16
Sans aucun doute, le Citroën Junior Team a vécu le plus beau week-end depuis son apparition en début de saison. Tant par le résultat que par la qualité affichée par ses pilotes. A commencer par Sébastien Ogier, héroïque deuxième, entre les deux Ford WRT. En dehors d'une crevaison dans l'ES4 qui lui a fait perdre 30 secondes, le Français n'a pas connu le moindre pépin avec sa C4 et signe le premier podium de sa carrière en WRC.
L'issue aurait pu être la même pour son coéquipier Evgeny Novikov. S'il ne termine le rallye qu'à la 16e place, le Russe a été la révélation du rendez-vous grec. Un signant le premier temps scratch de sa carrière dans l'ES4, vendredi, Novikov déclarait réaliser "un premier rêve". Samedi, il en signera trois autres et pointe à la 4e place du rallye avant la dernière étape, malgré une double crevaison dans l'ES5. Dimanche, un problème de différentiel irréparable dès la première spéciale lui fera tout perdre. Mais une nouvelle fois, le prodige russe a démontré tout son talent.
Bien plus discret que ses deux compères du Team Citroën Junior, Conrad Rautenbach n'a pas démérité pour autant. Auteur lui aussi d'un rallye sans faute, même si moins rapide que Novikov et Ogier, le Sud-africain a arraché la 4e place à Federico Villagra lors de la dernière étape, au terme d'un duel acharné. Au championnat des constructeurs, l'écurie française ne tire pas profit du podium d'Ogier car elle avait inscrit Rautenbach et Novikov sur la liste des marqueurs de points et reste 4e avec 25 points.
Ford Munchi's - Villagra P5
L'occasion est rare pour parler des Munchi's. Et pourtant, le week-end grec s'est avéré plus que réussi grâce à la 5e place de Federico Villagra. Même si l'Argentin laisse échapper la 4e place au profit de Conrad Rautenbach dans les dernières spéciales, il confirme sa performance du rallye d'Argentine, à domicile, où il avait également terminé 5e. C'est la quatrième fois en sept rallyes qu'il termine dans les points et il figure en 8e position au général, à un point de Matthew Wilson.
Citroën WRT - Loeb ab., Sordo P12
Après un rallye d'Italie en demi-teinte, le week-end grec a été carrément cauchemardesque pour Sébastien Loeb et Dani Sordo. Evènement rarissime, le quintuple champion du monde en titre a détruit sa C4 au terme d'un accident spectaculaire dès la première spéciale de la deuxième étape. Pour la première fois de la saison, l'Alsacien repart d'un rallye bredouille et Mikko Hirvonen ne pointe plus qu'à sept longueurs de son trône. Réaction impérative attendue en Pologne dans deux semaines.
L'occasion était trop belle pour Dani Sordo de remporter le premier rallye de sa carrière. Mais l'Espagnol part à la faute dans l'ES9 en envoyant sa C4 sur une pierre. Sordo repart en super rallye lors de la dernière étape et remonte à la 12e place au général. Un résultat qui lui permet de marquer quatre points au championnat des constructeurs. Là aussi, Ford a frappé un grand coup et revient à 15 points de l'écurie française.
Ford Stobart - Wilson P14, Solberg P15
Matthew Wilson a perdu ses chances d'entrée à cause d'une chute de la pression d'huile sur son moteur lors de l'ES2. Retiré de la première étape, le Britannique est reparti samedi en super rallye et a signé d'excellents chronos. Dimanche, il signe le meilleur temps dans l'ES15 et remonte au final à la 14e place et ramène trois points dans l'escarcelle de Ford Stobart.
Situation similaire pour Henning Solberg. Le Norvégien part à la faute au même endroit que Sordo dans l'ES15 et se retire de la deuxième étape. Le lendemain, il signe le meilleur temps dans l'ES14 et se classe 15e au général et marque deux points, pour un total de cinq pour Stobart à l'issue du week-end. Au championnat constructeur, Ford Stobart reste solidement installé à la troisième place. Chez les pilotes, Solberg perd sa 4e place au profit de Latvala.
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