Sébastien Ogier a repris la tête du Rallye de Monza, 7e et dernière manche du Championnat WRC, à Dani Sordo (Hyundai), et devance toujours Elfyn Evans, son coéquipier chez Toyota et dernier rival pour le titre mondial, samedi à la mi-journée.

Le sextuple champion du monde français a attaqué d'entrée et signé le meilleur chrono lors du premier passage dans Selvino (ES7), une spéciale montagneuse, longue de 25 km, à 900 m d'altitude, dans les montagnes au nord de Bergame, sur des routes très similaires à celles de ses Hautes-Alpes natales. Puis il a été moins bon dans Gerosa (ES8), remportée par Sordo. "J'ai été trop prudent", a regretté Ogier au point stop, visiblement déçu, alors que son avance sur Evans était retombée de 13 à 8 secondes en l'espace de 11 km seulement, sur des routes mouillées et bordées de neige.

Rallye de Monza
Ogier : "Je ne saute pas en l'air, car ce n'est pas le moment"
06/12/2020 À 15:39

La troisième spéciale de la matinée (ES9, Costa Valle Imagna) a été parfaitement gérée par le Gallois, auteur du temps scratch alors que la neige commençait à tomber sur les montagnes bergamasques et toujours 3e, mais revenu à moins d'une seconde de Sordo, pendant que le champion du monde sortant, Ott Tänak (Hyundai), remontait à la 4e place.

Evans est arrivé à Monza avec 14 points d'avance sur Ogier et 24 sur Neuville, qui a abandonné vendredi. Une victoire rapporte 25 points. Evans doit terminer 2e, si Ogier gagne, pour être sûr d'être sacré. Mais s'il termine 3e ou 4e, la Power Stage finale (ES16), avec ses cinq points de bonus, sera déterminante pour l'attribution du titre mondial. Trois autres épreuves spéciales (ES10 à ES12) sont encore prévues samedi au nord de Bergame, sur les mêmes routes que le matin, et une dernière (ES13) dans le parc du circuit où se tient chaque année le Grand Prix d'Italie de Formule 1. C'est là que se jouera probablement le titre mondial, dimanche matin.

Classement général du Rallye de Monza, samedi matin après l'ES9

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Toyota) 1 h 33.31.2

2. Dani Sordo-Carlos del Barrio (ESP/Hyundai) à 6.7

3. Elfyn Evans-Scott Martin (GBR/Toyota) à 7.5

4. Ott Tänak-Martin Järveoja (EST/Hyundai) à 15.7

5. Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN/Ford) à 18.5

6. Kalle Rovanperä-Jonne Halttunen (FIN/Toyota) à 54.4

Rallye de Monza
Ogier de retour au sommet
06/12/2020 À 11:55
Rallye de Monza
Evans dans le décor, Ogier sur la voie royale
05/12/2020 À 19:03