Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 3 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/02/2008 à 16:00 GMT+1

Impressions recueillies à l'arrivée du Rallye de Suède, dimanche.

Jari-Matti Latvala (Ford Focus WRT, vainqueur) : "Quel sentiment ! Henri Toivonen, un autre Finlandais, avait 24 ans lorsqu'il a gagné son premier rallye. Dans mes rêves les plus secrets, je voulais battre ce record. Ici, en Suède, c'est le bon endroit pour le faire. C'est un sentiment fantastique. C'est ce pour quoi j'ai toujours travaillé, et je dois remercier Ford pour m'avoir fait confiance car j'ai cassé beaucoup de voitures ces dernières années. Mikko a aussi très bien piloté et ce ne fût pas facile. C'est un super feeling. Ça a commencé à prendre forme dès la première spéciale. La voiture a été parfaite tout le week-end. Je suis tout simplement heureux."
Mikko Hirvonen (Ford Focus WRT, 2e) : "Ça me convient. Le championnat ne fait que débuter. C'est vrai qu'une victoire n'a pas d'équivalent mais nous sommes dans une super position maintenant. C'est la première fois que je suis en tête du Mondial et ça fait vraiment plaisir. Jari-Matti était tellement rapide vendredi que je n'aurais pas pu aller le chercher. C'était mon plan samedi matin, d'attaquer très fort, mais je n'ai pas réussi à tirer le meilleur de moi-même dans les deux premières spéciales, alors après j'ai décidé de me contenter des points de la 2e place. A cause de la nouvelle réglementation sur l'ordre de passage des pilotes, il risque d'y avoir encore des surprises, et pas seulement le vendredi, pendant toute la saison. Ce rallye a été très difficile pour tout le monde, car il faisait très chaud, la neige était très molle et l'adhérence changeait tout le temps. Je suis content de pouvoir partir au Mexique avec six points d'avance".
Gigi Galli (Ford Focus Stobart, 3e) : "Je n'aurais jamais imaginé que je serais sur le podium ici parce que le plan c'était de continuer à s'habituer à cette Focus. J'ai tout de suite trouvé un bon rythme, sans jamais me faire de chaleur, et j'ai essayé de conduire le mieux possible. C'était plus difficile pour moi ces deux dernières saisons, quand j'avais juste deux ou trois rallyes pour montrer ce que je savais faire. Samedi, après la sortie de route d'Henning Solberg, je me suis appliqué à rester consistant jusqu'au bout, parce que j'avais une bonne marge sur Petter Solberg (4e)."
Henning Solberg (Ford Focus Stobart, 13e) : "La voiture était bien, nous avons été bons. Nous avons fait du bon boulot pour préparer la voiture et vous avez pu voir notre vitesse. Et Cato [Menkerud] va bien (son navigateur a été transporté à l'hôpital après l'accident samedi)."
Petter Solberg (Subaru Impreza WRT, 4e) : "Toutes mes félicitations à Jari-Matti. Il a très bien piloté."
Chris Atkinson (Subaru Impreza WRT, 21e) : "Félicitations à Jari, il a fait un boulot extraordinaire et fait aujourd'hui taire les critiques. Il faut de la confiance et de la constance pour développer sa vitesse. C'est ce que nous cherchons. Ce point est bon pour le championnat Constructeurs. Après notre bon résultat à Monte Carlo, aussi. David Richards a bien regardé ce qui se passait ici et sait dans quelle direction avancer".
Andreas Mikkelsen (Ford Focus Ramsport, 5e) : "Je suis très content. J'aurais préféré le rattraper (Wilson) plutôt que de le voir stopper (ndlr : problème d'accélérateur dans l'ES19) mais 5e est super."
Dani Sordo (Citroën C4 WRT, 6e) : "C'est un super résultat. J'ai eu beaucoup de chance dans ce rallye car beaucoup de voitures ont abandonné. L'absence de conditions véritablement hivernales m'a sans doute un peu aidé également. Après le Monte Carlo, j'avais eu cinq minutes de pénalité suite à un changement de moteur, je suis donc bien revenu. Le plus important est ces points au championnat Constructeurs. Chaque jour j'ai gagné en confiance. Mes notes étaient meilleures que l'an passé. C'était un bon week-end suédois…mais j'attends avec impatience le Mexique !"
Olivier Quesnel (Citroën WRT, directeur) : "Malgré son manque d'expérience ici, Dani a affirmé ses progrès sur une surface glissante. J'ai particulièrement apprécié qu'il sache faire abstraction de sa pénalité pour mener la course que l'on attendait de lui. Dès le Mexique, je souhaite qu'il réussisse la même course pour apporter encore davantage de points à Citroën."
Toni Gardemeister (Suzuki Swift WRT, 7e) : "C'est important de marquer encore, c'est sûr, mais nous devons nous assurer que les problèmes rencontrés ne reviendront pas. C'est alors que nous pourrons travailler sur la vitesse de la voiture."
Mads Ostberg (Subaru Impreza Adapta AS, 9e) : "Je suis très content avec ça. Un long rallye est fait de hauts et de bas. Aujourd'hui, je voulais simplement voir l'arrivée pour rentrer chez moi, en Norvège. Je suis content de ma vitesse. J'ai fait un tête-à-queue dans la dernière spéciale, sans ça le chrono aurait été bon. Mon prochain rallye sera en Italie."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité