Citroën Communication

Etape 1 : déclarations

Etape 1 : déclarations
Par Eurosport

Le 05/03/2011 à 12:13Mis à jour Le 05/03/2011 à 16:12

Voici ce qu'ont déclaré les principaux protagonistes à l'issue de l'Etape 1 du Rallye du Mexique, vendredi soir.

Sébastien Ogier (Citroën WRT, leader en 1 h 27 min 22.3 sec) : "Ma stratégie était simple : il fallait que je roule le plus vite possible aujourd’hui. Notre quatrième position sur la route n’était pas mauvaise, mais pas idéale dans la mesure où deux autres DS3 WRC s’élançaient juste derrière moi. Dans ces conditions, avoir été plus rapide que Petter et Seb tout au long de la journée est un motif de satisfaction. Samedi, ce sera beaucoup plus difficile puisque je devrai ouvrir la route. Je ne suis clairement pas dans la position la plus idéale pour remporter le rallye, mais je n’avais pas d’alternative. Je vais continuer à attaquer au maximum."

Sébastien Loeb (Citroën WRT, 2e à 2.3 sec) : "Je ne pouvais pas espérer beaucoup mieux de cette première journée. L’objectif était de ne pas être en tête ce (vendredi) soir. Rapidement, la situation s’est décantée pour nos adversaires et le rallye s’est transformé en duel avec Sébastien. Je crois que nous avons roulé à bloc tous les deux et la suite s’annonce intéressante. Il faut voir quelle sera la réelle influence du balayage. Avec ces nouvelles voitures et les pneus Michelin, j’ai l’impression que les écarts sont moindres que par le passé. J’ai hâte d’être à samedi ! "

Olivier Quesnel (Citroën Racing, directeur) : "Nous étions confiants à l’issue de nos essais de développement, mais nous attendions avec impatience le verdict du chronomètre pour jauger les performances de notre voiture. Les Citroën ont réalisé tous les scratches ce vendredi et elles ont fait preuve d’une fiabilité satisfaisante pour le moment."

Mikko Hirvonen (Ford WRT, 3e à 1 min 22.2 sec) : "Je vais désormais devoir attaquer à 100% pour essayer de regagner le temps perdu ce vendredi. Je me trouverai en meilleure position pour le faire, car les positions sur la route seront inversées (samedi). Ce matin, les spéciales étaient glissantes mais un peu moins pénalisantes que je le craignais. J’avais perdu plus de temps l’an dernier dans les mêmes conditions. En revanche, cela a été plus difficile que prévu cet après-midi sur un revêtement encore glissant. J’ai été relativement prudent car je manque encore d’expérience avec les pneus Michelin et notre voiture sur la terre, même si l’ensemble est performant."

Jari-Matti Latvala (Ford WRT, 4e à 2 min 53.6 sec) : "Le pneu s’est dégonflé cinq kilomètres après le départ (ES4) et j’ai continué encore un kilomètre avant de m’arrêter pour changer de roue. Cette crevaison s’est produite dans une section rapide et roulante où j’ai sans doute heurté une pierre coupante. Hormis cet incident, j’étais trop sur la réserve au début mais j’ai ensuite trouvé mon rythme et les choses se sont vite améliorées."

 Malcolm Wilson (Ford WRT, directeur) : "Mikko [Hirvonen] a été excellent si on considère qu’il balayait les routes. Jari-Matti [Latvala] s’est montré rapide mais il a malheureusement subi une crevaison en heurtant une pierre. L’équipe n’a pas connu de problème durant cette première étape courue sur la terre avec la nouvelle Fiesta RS WRC. Nos pilotes étaient satisfaits des performances du moteur à haute altitude. Nous nous étions préparés en simulant ces conditions dans le laboratoire du centre technique de Ford à Duncan et cela nous a beaucoup aidés."

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