Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vilamoura verbatim

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/04/2009 à 14:00 GMT+2

Voici ce qu'ont dit pilotes et patrons de teams du championnat du monde WRC avant le Rallye du Portugal, 4e manche 2009.

Sébastien Loeb (Citroën WRT) : "Nous savons qu'un équipage performant avec une voiture performante au Portugal sera également redoutable sur d'autres terrains comme l'Argentine, la Sardaigne ou la Grèce. Après trois épreuves très spécifiques, le Portugal est le premier rallye qui se rapproche le plus des standards du championnat du monde dans sa configuration. Grâce au niveau de développement atteint sur la C4 WRC, nous savons où nous en sommes. A titre d'exemple, nous avons utilisé à Chypre la même base de réglages que celle que nous avions en Grande-Bretagne. Ce qui veut dire que notre voiture est polyvalente sur tous les terrains (…) Je sais que nous sommes capables de gagner chaque rallye. Tant que nous les avons tous gagnés, rien n'est impossible. Mais douze rallyes, c'est long. L'an passé, nous avons gagné onze fois sur quinze départs. Nous profitons d'une belle réussite en ce moment mais je ne pense absolument pas à ce type de performance (gagner tous les rallyes 2009). J'aborde chaque rallye indépendamment des autres, avec les championnats pour objectif final".
Dani Sordo (Citroën WRT) : "Nous allons découvrir de nouvelles spéciales. J'aime le caractère de cette épreuve avec beaucoup de portions différentes. Certains passages sont étroits, d'autres plus larges et rapides. C'est un condensé de tout ce que l'on retrouve ailleurs en Argentine, en Grèce ou en Sardaigne".
Mikko Hirvonen (Ford WRT) : "Je suis confiant pour avoir un bon rythme car ma vitesse - surtout sur les parties sèches - me donne plein d'espoir pour les rallyes sur terre à suivre. Le moteur a encore progressé d'une étape. Il y a vraiment des étapes à savourer et le Portugal est mon rallye préféré parmi ceux du Sud de l'Europe et de la Méditerranée. Les routes seront abrasives si les conditions sont sèches car certaines portions sont du béton, recouvert par une surface sablonneuse. Vous ne voyez pas bien les bouts de roche égarés, comparé à la Grèce ou à la Turquie, et la base rocheuse est dure à supporter pour les pneus."
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) : "Le début de saison a été difficile et les rallyes d'Irlande et de Chypre étaient probablement les plus difficiles auxquels j'aurais eu affaire cette année. Maintenant, on entame les rallyes sur gravier, ce qui va constituer la plus grosse partie de la saison et j'en suis très heureux. J'ai testé le nouveau moteur et même s'il n'ai pas toujours facile de sentir les petites améliorations derrière le volant, je suis sûr qu'elles se verront dans nos temps."
Marcus Grönholm (Subaru) : "Sur les routes de tests, ce n'était pas un problème, je me suis senti comme à la maison. Tout s'est bien passé. Nous étions rapides immédiatement. Oui je veux être sur le podium, mais il y a d'autres bons pilotes. Ça va donc être difficile pour moi de monter dans une nouvelle voiture et d'essayer d'être devant les autres. Mais nous verrons bien. Nous en saurons davantage lorsque nous aurons débuté."
Evgeny Novikov (Citroën Junior) : "Je commence à avoir de bonnes sensations avec la Citroën C4 WRC. C’est vraiment une voiture très efficace. Mon objectif est d’acquérir encore un peu plus d’expérience en étant à l’arrivée tout en faisant quelques chronos intéressants".
Sébastien Ogier (Citroën Junior) : "Nous devons continuer à travailler. Nous progressons à chaque course. Nous disputerons au Portugal notre premier rallye régulier. Mon objectif est d'être à l'arrivée en évitant toute faute afin de me concentrer sur mon pilotage".
Conrad Rautenbach (Citroën Junior) : "Depuis un an, la voiture a reçu de nombreuses petites évolutions et je comprends de mieux en mieux la Citroën C4 WRC et ses réactions. Je suis de plus en plus en confiance à son volant. C'est une voiture exceptionnelle qui demande un certain temps d'adaptation pour la maîtriser".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité