Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Loriaux veut plus de monde

ParAFP

Mis à jour 25/03/2011 à 18:26 GMT+1

Le directeur technique de Ford WRT, Christian Loriaux, a conçu la nouvelle Ford Fiesta WRC. Avec l'arrivée de la nouvelle réglementation, il estime que "c'est le moment idéal pour la venue d'un ou deux nouveaux constructeurs."

Eurosport

Crédit: Eurosport

Avant le rallye du Portugal, 3e manche du Championnat, Ford est en tête des constructeurs et Mikko Hirvonen des pilotes. Une entrée en matière dont vous êtes coutumier.
Christian Loriaux : Pour moi, ce qui est important, c'est de venir avec une nouvelle voiture et de gagner la première course. C'est très satisfaisant pour un ingénieur. Cela me motive énormément et me donne beaucoup de plaisir. Cela a été le cas avec toutes mes voitures sauf une !
Ces succès remontent à quand ?
C.L. : En 1999 j'ai dessiné ma première auto. La Subaru Impreza 2000. C'était une fusée. Elle a gagné sa première course en 2000, au Portugal justement. Richard Burns a terminé avec 2 minutes d'avance sur la Peugeot de Marcus Grönholm. Il s'agissait de la première voiture dont j'étais responsable du dessin et du développement.
La série a alors commencé ?
C.L. : Hélas, en Nouvelle-Zélande, alors que Marko Martin était en train de manger Grönholm, la Focus 2003 a cassé son moteur. Mais la série a repris un peu plus tard. Ma troisième voiture, la Focus 2005, remporte le Monte-Carlo puis la Suède, la Fiesta 2000 s'illustre au Monte-Carlo en 2010 et nous remportons la Suède en février en WRC.
Comment expliquer ce phénomène ? La structure de l'écurie anglaise M-Sport serait plus adaptée que celle de Citröen dans ces circonstances ?
C.L. : Citroën prend toujours beaucoup plus de temps que nous pour développer une voiture. Il aura fallu près de 3 ans pour la C4. On a construit la Focus 2005 en neuf mois. On a l'habitude de travailler en petite équipe. Là où ils sont trente on est dix. On a moins de possibilité mais on travaille plus vite. Il y a peut-être plus de synergie. Mais la durée de notre travail à Carlyle (nord de l'Angleterre, près de l'Ecosse) ne serait peut-être pas admise en France !
Votre Fiesta semble bien née !
C.L. : Cette année on a été beaucoup plus tranquille que les années précédentes car la WRC avait été précédée de la Super 2000 lancée l'an dernier. Le concept de la WRC est à 80% le même alors que 80% des pièces sont différentes ! Avec ce nouveau règlement (ndlr: réduction de la cylindrée de 2 l à 1600 cm3, toujours turbocompressée mais avec injection directe), tout le monde est reparti d'une feuille blanche. C'est le moment idéal pour la venue d'un ou deux nouveaux constructeurs. Si on était trois ou quatre pour la gagne cela serait super !
A 44 ans, vous qui rêviez enfant de tenir un volant, vous êtes tout de même un homme comblé ?
C.L. : Ma grand-mère habitait près du départ d'une course de côte dans le Hainaut et mon grand-père possédait un karting. Au commencement je voulais être pilote mais j'ai vu que cela allait être difficile. Alors j'ai fait des études (ndlr: ingénieur civil en électro mécanique en Belgique et master en sciences en Angleterre). De temps en temps je fais une course de côte en Belgique. Je pratique aussi l'enduro. J'aimerais bien faire les six heures historiques de Spa-Francorchamps.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité