AFP

Rallye Monte-Carlo 2015, étape 1 : Loeb casse une suspension, Ogier confortable leader

Loeb casse une suspension, Ogier confortable leader

Le 23/01/2015 à 16:45Mis à jour Le 24/01/2015 à 15:04

Leader depuis le départ, Sébastien Loeb (Citroën) a cédé la première place du Rallye Monte-Carlo à Sébastien Ogier (VW) dans l'ES7 puis a tapé dans l'ES8.

ETAPE 1 : Monaco – Gap - Gap

Ordre de passage : 1-Chardonnet, 2-Kubica, 3-Ogier, 4Latvala, 5-Mikkelsen, 6-Ostberg, 7-Neuville, 8-Meeke, 9-Evans, 10-Prokop, 11-Sordo, 12- H. Solberg, 13-Tänak, 14-Loeb

Jeudi - Monaco - Gap : 2ES (40,99km)

18h30 : Départ de Monaco (Place du Casino, Monte-Carlo)

ES1 Entrevaux-Rouaine (21,31 km) : INCROYABLE LOEB

Pigiste de luxe pour Citroën Racing, Sébastien Loeb (Citroën WRC) réalise une performance impensable en signant le scratch avec 22"0 de marge sur Ott Tänak (Ford M-Sport) et 30"9 sur Sébastien Ogier (VW), le double champion du monde en titre et lauréat du Monte-Carlo 2014. A l'arrivée, il confie à son copilote, Daniel Elena, qu'il avait "l'impression d'être arrêté."

"C'était glacé de bout en bout, j'ai essayé de ne pas prendre de risque. Si j'avais eu les temps intermédiaires, j'aurais sans doute fait moins d'écart", a expliqué Ogier.

Quatorzième au départ, le nonuple champion du monde a piloté sur sa planète, et aucun de ses rivaux n'a pu le constater jusqu'à l'arrivée, étant donné l'interdiction désormais faite aux équipes de communiquer à leurs pilotes les chronos de leurs rivaux.

Loeb a opté pour des Michelin cloutés – comme Ogier – (une roue de secours) pour ces deux premiers chronos et sa supériorité sur cette route surtout verglacée donne à son chrono des allures d'exploit.

Sébastien Chardonnet, sur une Citroën DS3 WRC, a tapé et perdu plus de sept minutes. Sorti, Dani Sordo (Hyundai) a abandonné une quarantaine de secondes.

Choix de pneus : Loeb, Ogier, Bouffier (4+1 cloutés) / Latvala, Mikkelsen, Sordo, Meeke, Solberg (4 cloutés + 2 neige) / Neuville (4 cloutés + 1 neige) / Ostberg (4 cloutés + 2 extra tendre)

Résultat de l'ES : 1-LOE en 15'53"5, 2-TAN +22"0, 3-OGI +309", 4-MEE +32"6, 5-OST +36"1

ES2 Norante-Digne, par le col du Corobin (19,68 km) : LA RIPOSTE D'OGIER

Ogier réplique en signant le meilleur chrono, 10"7 devant et 17"6 devant Loeb.

"Il y avait beaucoup de terre et de boue, partout, c'était difficile", constate Loeb, qui reste leader. "Ça s'est bien passé. C'était la grosse attaque. J'avais un bon choix de pneus pour l'ES1 mais on ne peut pas avoir 8 roues... A un moment, il faut choisir..."

Bryan Bouffier (Ford M-Sport), 2e en 2014, a tapé, Robert Kubica (Ford RK), auteur du scratch dans l'ES1 l'an dernier, a aussi abandonné, sur problèmes électriques.

Résultat de l'ES : 1-OGI en 13'57"1, 2-LAT +10"7, 3-LOE +17"6, 4-EVA +18"3, 5-MIK +23"6
Top 5 au général : 1-LOE en 30'08"2, 2-OGI +13"3, 3-LAT +36"1, 4-TAN +38"6, 5-EVA +47"4

23h16 : Assistance A, Gap (flexi-service, 45 minutes)

00h14 : Entrée dans le parc fermé de Gap

Vendredi - Gap - Gap : 6ES (134,10km)

08h10 : sortie du parc fermé et Assistance B, Gap (15 minutes)

Ordre de passage : 1-Ogier, 2-Latvala, 3-Mikkelsen, 4-Ostberg, 5-Neuville, 6-Meeke, 7-Evans, 8-Prokop, 9-Sordo, 10- H. Solberg, 11-Bouffier, 12-Tänak, 13-Kubica, 14-Loeb

Choix de pneus : Loeb, Ostberg, Meeke, Neuville (4+1 cloutés) / Tänak, Evans, Sordo, Ogier, Latvala, Mikkelsen (4 cloutés + 2 neige) / Solberg (6 cloutés)

ES3 La Salle en Beaumont-Corps 1 (15,84 km) : LOEB FONCE DANS LE BROUILLARD

Dans des conditions difficiles mais où il excelle, Loeb signe le scratch, 15"0 plus vite qu'Ogier. "Le chrono n'est pas mal", juge le nonuple champion du monde. "Dans le brouillard, j'ai fait confiance dans mes notes. Il y avait de la boue par endroit. Je n'ai pas fait de faute."

Résultat de l'ES : 1-LOE en 10'23"9, 2-OGI +15"0, 3-EVA +22"7, 4-MIK +22"8, 5-OST +30"6
Top 5 au général : 1-LOE en 40'32"1, 2-OGI +28"3, 3-TAN +1'10"1, 5-LAT +1'18"8

ES4 Aspres les Corps-Chauffayer 1 (25,81 km) : KUBICA SE MONTRE, OGIER GRIGNOTE

Le scratch pour Robert Kubica (Ford RK), contraint à l'abandon jeudi soir sur problèmes électriques. Le Polonais, vainqueur du Grand Prix du Canada 2008 de Formule 1, décrit des conditions très glissantes.

Loeb, 4e temps à 7"0 : "Ça allait. j'ai encore attaqué à fond. La route a pas mal changé par rapport à hier soir. Une bonne spéciale."

Début de rallye pénible pour Neuville, qui confie avoir levé le pied dès que ça devenait incertain : "Je n'ai pas beaucoup confiance dans les corrections de notes. Ça a beaucoup changé par rapport aux reconnaissances."

Neuville regrette la neige déposée par les spectateurs depuis le passage de son gravel crew. "Avec le peu d'expérience ici, j'assure", explique l'espoir Belge.

Résultat de l'ES : 1-KUB en 15'27"0, 2-OGI +3"0, 3-LAT +5"3, 4-LOE +7"0, 5-TAN +15"4
Top 5 au général : 1-LOE en 56'06"1, 2-OGI +24"3, 3-LAT +1'17"1, 4-TAN +1'18"4, 5-EVA +1'23"7

ES5 Les Costes-Saint Julien en Champsaur 1 (25,40 km) : LOEB EN GALERE

Kubica, deuxième sur la route, signe le scratch 0"8 devant Ogier. Ogier a un choix de pneus (4 cloutés+2 neige) qui s'avère plus adapté sur cette spéciale entièrement sèche que celui de Loeb (4+1 cloutés), qui rentre avec un débours de 22"1 sur "Kub" et 21"3 sur lui.

Loeb : "J'ai parfois dû vraiment me battre, c'était très boueux. On a beaucoup subi les conditions de route très dégradées. Il faut prendre des risques pour faire un chrono comme ça. On perd tout ce qu'on avait gagné.. On savait qu'avec une route comme ça on ne pouvait pas se battre à la régulière. Les conditions de route font la différence."

Latvala : "C'était bien compliqué ! J'ai été prudent. Je ne pouvais faire mieux. Je me concentre sur un Top 4 et rien d'autre."

Résultat de l'ES : 1-KUB en 15'13"2, 2-OGI +0"8, 3-LAT +15"7, 4-LOE +22"1, 5-MEE +25"3
Top 5 au général : 1-LOE en 1'11"41"4, 2-OGI +3"0, 3-LAT +1'10"7, 4-TAN +1'35"0, 5-EVA +1'48"4

12h32 : Assistance C, Gap (30 minutes)

ES6 La Salle en Beaumont-Corps 2 (15,84 km) : LOEB SE SURPREND LUI-MEME

Choix de pneus variés pour cette seconde boucle entre Loeb, Ostberg (4 "neige"+2 "très tendre"), Ogier (4 cloutés+2 "très tendre"), Sordo, Neuville, Latvala, Mikkelsen, Tänak, Meeke (2 "neige"+2 cloutés+2 "très tendre") et Evans, Solberg (4 cloutés+2 "neige").

Au départ, Loeb pense avoir pris les mauvais pneus mais il parvient à signer un scratch qui laisse Latvala à 3"5 et Ogier à 3"6. "Au départ, il m'aurait fallu des clous", explique le septuple vainqueur du Monte-Carlo. "Je pensais que j'étais trompé de choix de pneus. Je suis très surpris par les conditions."

Résultat de l'ES : 1-LOE en 10'26"1, 2-LAT +3"5, 3-OGI +3"6, 4-KUB +4"6, 5-MEE +8"0
Top 5 au général : 1-LOE en 1'22"07"5, 2-OGI +6"6, 3-LAT +1'14"2, 4-MEE +1'56"8, 5-TAN +1'57"5

ES7 Aspres les Corps-Chauffayer 2 (25,81 km) : OGIER DELOGE LOEB

Le doute a changé de camp et c'est au tour d'Ogier de regretter son choix de pneus. "C'était assez glissant, assez gras", dit-il. "On n'a pas trop mal roulé. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. On fera le point à la fin de la journée." Il est battu de 1"3 par Kubica 3 sur le secteur mais une faute de Loeb lui offre le leadership. "J'ai perdu du temps dans un épingle", rapporte Loeb, qui a fait un tête-à-queue. "Mon choix de pneus ? Ça allait."

Résultat de l'ES : 1-KUB en 14'36"1, 2-OGI +1"3, 3-MEE +13"4, 4-SOR +13"7, 5-LOE+ 15"9
Top 5 au général : 1-OGI en 1'36"51"5, 2-LOE +8"0, 3-LAT +1'25"2, 4-MEE +2'02"3, 5-TAN +2'08"4

ES8 Les Costes-Saint Julien en Champsaur 2 (25,40 km) : LOEB PERD 6 MINUTES

Loeb rentre avec une suspension cassée, cédant 6'00"7. Il ne gagnera pas une huitième fois le Monte-Carlo. "J'ai tapé une pierre - pas très fort - dans une portion glacée", explique-t-il. "J'ai cassé une billette... Après, la roue était de travers et ce n'était pas possible de tourner. On perd 6 minutes... Il fallait tenter quelque chose vu qu'on était derrière. C'était très boueux. A la régulière, on voyait bien que c'était très difficile."

Auteur de quatre des cinq derniers scratches, Kubica en fait trop en tape deux fois. Il abandonne 3'45"9.

Résultat de l'ES : 1-OGI en 15'15"9, 2-CHA +14"7, 3-OST +19"1, 4-LAT +20"2, 5-MIK + 21"7
Top 5 à l'issue de l'étape 1 : 1-OGI en 1h52'07"4, 2-LAT +1'45"4, 3-MIK +2'34"8, 4-TAN +2'44"4, 5-OST +3'02"9

17h14 : Assistance D, Gap (flexi-service, 45 minutes)

18h02 : entrée dans le parc fermé de Gap

0
0