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Rallye Monte-Carlo 2015 : Thierry Neuville (Hyundai), cinquième : "Une super sensation"

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 25/01/2015 à 18:16 GMT+1

Thierry Neuville (Hyundai WRT) n'avait jamais fini un Monte-Carlo en Mondial. C'est chose faite et c'est pour lui une belle avancée.

Thierry Neuville (Hyundai) au Rallye Monte-Carlo 2015

Crédit: Hyundai Motorsport

Thierry Neuville (Hyundai WRT) avait déjà été trop emporté par son esprit impétueux au Rallye Monte-Carlo. En 2013, il avait arraché la roue avant gauche de sa Ford Fiesta lors de l'ES4. En 2014, il avait plaqué sa Hyundai i20 contre un poteau téléphonique dès l'ES1. Ce week-end, il se savait attendu et il a été exact au rendez-vous de la prudence. Il n'a pas fait d'esbroufe, il n'a pas signé de scratch mais il rallié l'arrivée en cinquième position - à 3'12"1 du vainqueur tout de même - en débordant son coéquipier Dani Sordo pour 0"7 dans la power stage. Bref, un bilan impeccable sachant son aversion pour des conditions généralement instables.
"C'est une super sensations de finir mon premier Rallye Monte-Carlo", s'est exclamé le Belge de 26 ans. "C'est un rallye incroyable, vraiment très difficile et un vrai honneur d'avoir l'opportunité de piloter dans ces spéciales fantastiques. Après la déception de la saison passée, nous voulions aborder les choses un peu plus prudemment et j'ai gagné enconfiance au fil des spéciales. Et aujourd'hui, je me suis vraiment éclaté. Ce fut un bagarre vraiment serrée avec Dani pour la cinquième place et j'ai dû attaquer un peu plus dimanche. Ramener les deux voitures est le plus important et c'est génial pour l'équipe. J'espère que c'est une bonne base pour la suite."
L'oeil sur tout en manager-ingénieur qu'il est, Michel Nandan a vraiment apprécié. "Je suis ravi de cette double arrivée cette année au Rallye Monte-Carlo, assortie d'une bagarre pour le Top 5", a dit le directeur d'équipe. "L'équipe a évolué à un haut niveau tout le week-end, et nous avons abordé le rallye avec la bonne mentalité. Les conditions piégeuses signifiaient des décisions stratégiques difficiles - et souvent tardives – surtout au niveau des pneus, et nous avons bien composé avec ça. Nos deux pilotes ont gagné en confiance pendant quatre jours et réalisé des temps corrects. Nous voulions deux voitures dans le Top 6 et nous y sommes parvenus."
Derrière Volkswagen Motorsport, leader du championnat du monde Constructeurs (43 points) grâce à la victoire de Sébastien Ogier couplée à la deuxième place de Jari-Matti Latvala, Hyundai Motorsport pointe au deuxième rang (20). "Un super départ pour notre deuxième saison en WRC", a jugé Michel Nandan.
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Thierry Neuville (Hyundai) au Rallye Monte-Carlo 2015

Crédit: Hyundai Motorsport

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