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WRC : Les points de règlement à connaître avant le coup d'envoi du championnat du monde

ParAFP

Mis à jour 23/01/2020 à 08:54 GMT+1

WRC - Power stage, ordre de départ, abandons : découvrez le règlement du Championnat du monde qui débute avec le rallye de Monte-Carlo de jeudi à dimanche entre Gap et Monaco. Ce réglement comporte quelques particularités.

Rallye Monte Carlo

Crédit: Getty Images

Plusieurs catégories (WRC, WRC2, WRC3, WRC Junior) composent ce championnat du monde. Trois constructeurs sont engagés dans la catégorie reine, celle des "World Rally Cars" (WRC ) : Toyota, Hyundai et Ford avec M-Sport. Leurs voitures sont dérivées de véhicules de série (Toyota Yaris, Hyundai i20 et Ford Fiesta). Les pilotes, les copilotes et les constructeurs sont récompensés par des titres mondiaux.

Le programme de chaque étape

Les rallyes se déroulent du jeudi au dimanche. Chaque jour (ou étape), les équipages (pilote et copilote) s'affrontent les uns après les autres sur des parcours fermés à la circulation et chronométrés appelés spéciales qu'ils rejoignent par des routes ouvertes, en respectant le code la route (on parle de liaisons). Le plus rapide remporte la spéciale. Celui qui boucle l'ensemble des spéciales (d'une distance comprise entre 300 et 350 km) en un minimum de temps remporte l'épreuve.

Le système de points

Des points sont attribués aux dix premiers selon le barème suivant : 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1. Une spéciale baptisée power stage offre aux cinq plus rapides des points supplémentaires, de 5 à 1. Chez les constructeurs, seulement les deux premières voitures sélectionnées pour en inscrire marquent des points.

En cas d'égalité...

En cas d'égalité chronométrique, remporte le rallye celui qui a été le plus rapide dans la première spéciale, ou le cas échéant la deuxième, etc. Au championnat, les pilotes et copilotes totalisant le même nombre de points sont départagés au plus grand nombre de premières places, puis de deuxièmes, etc...
Sébastien Ogier va débuter la saison au volant de sa Toyota.

Deux journées de reconnaissance autorisées

Avant chaque épreuve, les équipages ont droit à deux journées de reconnaissances à bord de voitures de série afin de prendre ou de perfectionner les notes sur le parcours que le copilote récite. Ils peuvent également utiliser les images des caméras embarquées des éditions précédentes. Une séance de mise au point chronométrée, le shakedown, se tient avant le départ.

L'ordre de départ

L'ordre de départ du vendredi est celui du classement du championnat du monde, le leader ouvrant la route. Par la suite, les pilotes partent dans l'ordre inverse du classement général de la veille.

En cas d'abandon...

Les concurrents ayant abandonné sont autorisés à prendre un nouveau départ le lendemain moyennant une pénalité de 10 minutes pour chaque spéciale non terminée.

Horaires de passage aux points de contrôle

Les équipages doivent respecter des horaires de passage aux points de contrôle sous peine de pénalité ou de mise hors course pour la journée. Retard et avance sont sanctionnés. Les équipes peuvent toutefois s'arranger avec ces temps de passage et les pénalités qui en découlent pour offrir à l'un de leurs équipages une meilleure position de départ ou un classement général plus favorable.

En cas de panne ou de casse...

Toute assistance sur une voiture par l'équipe qui l'engage est interdite hors des créneaux horaires (en général le matin, au déjeuner et en fin de journée) et des zones prévus. En cas de panne ou de casse entre deux spéciales, seul l'équipage peut intervenir à l'aide du matériel qu'il a embarqué. Il peut toutefois bénéficier des conseils de ses équipiers ou concurrents.
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