Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

50 cv de plus

ParAFP

Publié 14/12/2008 à 16:54 GMT+1

Pour maintenir les standards du WRC à partir de 2010, un kit procurant 50 chevaux sera greffé sur les classiques S2000.

Les futures World Rally Cars (WRC) disputant le Championnat du monde des rallyes seront équipées d'un kit moteur permettant d'augmenter leur puissance de 50 cv environ par rapport à la catégorie S2000 actuelle, a-t-on appris samedi sur le site internet du WRC. Ce kit, qui doit encore être précisé et finalisé par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), ne devrait pas coter plus de 30.000 euros par voiture, pour transformer une S2000 de base, du type Peugeot 207 ou Fiat Abarth Grande Punto, en World Rally Car admise à participer au Mondial des rallyes.
L'objectif de la FIA, réunie vendredi à Monaco en Conseil mondial, est comme en Formule 1 de "réduire les cots", selon les termes du communiqué de la FIA, en se basant sur la définition technique de la catégorie S2000. Celle-ci domine depuis deux saisons l'Intercontinental Rally Challenge (IRC), d'un niveau moins relevé que le WRC.
Le site wrc.com apporte déjà quelques précisions samedi sur ce qui devrait être permis dans le futur kit, notamment un turbocompresseur, de nouveaux collecteurs d'admission et d'échappement, peut-être une commande électronique de boîte de vitesses, avec palettes au volant, comme dans le WRC actuel. Des éléments de carrosserie, tel qu'un spoiler avant et un aileron arrière, sont aussi prévus, pour préserver l'aspect agressif des WRC, mais tout cela devra encore être discuté avec les constructeurs.
Ils étaient quatre en 2008: Citroën et Ford, qui ont déjà annoncé la poursuite de leur programme en 2009, Subaru et Suzuki. On saura lundi, date de clôture des engagements auprès de la FIA, combien de rescapés de la crise économique ont prévu de participer à toute la saison prochaine, soit 12 rallyes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité