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Sanremo dans le rétro

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ParEurosport

Publié 06/10/2003 à 16:15 GMT+2

Le Rallye de Sanremo , 11e manche du championnat du monde 2003, a confirmé la montée en puissance de l'écurie Citroen, et de sa jeune vedette, Sébastien Loeb. De la victoire de l'Alsacien aux malheurs de Burns et Gronholm, en passant par les principales r

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Crédit: Eurosport

LA STAT
0 : le nombre de pilotes finlandais présents dans les cinq premiers du classement mondial. Si les choses restaient en l'état en fin de saison, ce serait une première depuis la création du championnat.
ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citroën, vainqueur):
"Nous avons revécu 2001, souriait Sébastien. Cette fois Gilles Panizzi était le chasseur et moi le lièvre. Et comme en 2001, le lièvre a sauvé sa peau&hellip C'est difficile d'évaluer mes chances. Avant le San Remo, je savais déjà qu'elles étaient bonnes. Mais la situation peut se retourner très vite. Regardez, il y a trois jours, Burns était en tête du Championnat avec dix points d'avance. Aujourd'hui, il n'en a plus que deux."
Guy Fréquelin (Patron Citroën Sports):
Quelle course fantastique ! Je suis vraiment fier de cette équipe. Nous réalisons l'opération escomptée au championnat constructeurs. Pour la classement Pilotes, nous avons deux hommes remarquablement placés. J'espère que nous allons vivre bientôt d'autres moments de bonheur".
Gilles Panizzi (Peugeot, deuxième):
"Au début du rallye, la voiture était très nerveuse mais nous avons réussi progressivement à améliorer son comportement. C'est rapidement devenu une séance de tests car il était important de trouver les bons réglages en vue des deux prochaines épreuves sur asphalte. J'ai conduit à mon maximum pendant trois jours. Le choix de pneus est une part importante dans la compétition et l'équipe a fait un super travail en m'aidant à faire ce bon choix.
Markko Märtin (Ford, troisième):
"Dans l'ensemble, le rallye a été plutôt bon pour nous. Nous avons réalisé sept temps scratches et ce type de performance nous donne pleinement confiance pour les prochains rallyes sur asphalte, en Corse et en Catalogne. J'ai été déçu samedi matin de perdre 30 secondes sur une pénalité et la chance de nous battre pour la victoire. Mais on a eu tellement de chance de ne pas finir le rallye par une sortie de route que je ne dois pas trop me plaindre".
LA VICTOIRE DE LOEB
Leader d'un bout à l'autre de l'épreuve, Sébastien Loeb n'a pas volé sa victoire. Il a sur se montrer le plus rapide le premier jour afin de se porter aux commandes, avant de gérer parfaitement sa course lors des deux dernières étapes. Sa vélocité sur asphalte n'est plus à démontrer, sa maîtrise tactique non plus. La pénalité infligée à Märtin samedi matin au début de la deuxième étape lui a facilité la tâche, en lui donnant plus d'une minute de marge sur l'Estonien.
Malgré la réaction de ce dernier, l'Alsacien n'allait plus être inquiété par le pilote Ford, qui ne reviendra jamais à moins de 40 secondes. Mais dans la toute dernière spéciale, la menace surgissait de là où on ne l'attendait plus, à savoir de Gilles Panizzi. Sentant l'orage, le Mentonnais fut le seul à chausser des pneus mixtes, alors que Loeb, comme presque tout le monde, restait en slicks. En 26 kilomètres, Panizzi reprit 1'16" à la Xsara. Heureusement pour lui, Loeb conservait 28 secondes d'avance!
EN TETE
Loeb (ES1-ES14)
SCRATCHES
Pilotes - Märtin (Ford) 7, Loeb (Citroën) 5, Panizzi (Peugeot) 2
Constructeurs - Ford: 7, Citroën: 5, Peugeot: 2
A FOND: Citroën
Pour sa première saison complète en championnat du monde, la marque au chevron est en passe de décrocher le titre constructeurs. Le brio de Loeb, conjugué à la régularité de Carlos Sainz, permet à Citroën d'engranger de gros points épreuve après épreuve, au moment où Peugeot est en train de coincer. Depuis six rallyes, Citroën a d'ailleurs toujours inscrit plus de points que sa cousine de chez PSA. Quatre points seulement les deux écuries françaises, et tout reste possible, mais les hommes de Guy Fréquelin ont vraiment le vent en poupe.
AU RALENTI: Marcus Grönholm
Troisième abandon de suite pour le Finlandais, le septième depuis le début de la saison, qui a d'ores et déjà perdu toute chance de conserver sa couronne mondiale. Le malheureux Marcus se débrouillait pourtant plutôt bien sur l'asphalte italien, occupant la troisième place avant de partir à la faute dans la dernière spéciale. En slicks sur le bitume détrempé, le Nordique a tapé violemment, arrachant une roue à quelques kilomètres de l'arrivée. Un final à l'image de sa saison, vraiment noire.
TOP 5 CHAMPIONNAT PILOTES
1-Burns (GBR/Peugeot) 57 pts, 2-Loeb (FRA/Citroën) 55 pts, 3-Sainz (ESP/Citroën) 53 pts, 4-Solberg (NOR/Subaru) 48 pts, 5-Märtin (EST/Ford) 43 pts
TOP 5 CHAMPIONNAT CONSTRUCTEURS
1-Citroën 125pts, 2-Peugeot 121 pts, 3-Subaru 76 pts, 4-Ford 71 pts, 5-Skoda 21 pts
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