Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"C'est Magic Marcus"

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/02/2003 à 08:30 GMT+1

Corrado Provera, le patron de Peugeot Sport, a dit toute sa satisfaction dimanche, à l'arrivée du Rallye de Suède, où la 206 WRC a gagné pour la quatrième fois de suite et où Marcus Grönholm a livré une démonstration.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Corrado Provera, le patron de Peugeot Sport, a dit toute sa satisfaction dimanche, à l'arrivée du Rallye de Suède, où la 206 WRC a gagné pour la quatrième fois de suite et où Marcus Grönholm a livré une démonstration.
Provera (Peugeot) : "Assez fantastique"
L'essentiel du Rallye de Suède
Corrado Provera était un patron heureux, dimanche, à Karlstadt. Pour la quatrième année consécutive, Peugeot s'est relevée d'un Monte Carlo calamiteux, signant en Suède le véritable début de sa saison de WRC. Marcus Grönholm vainqueur comme en 2000 et 2002 et Richard Burns 3e, 16 points sont tombés dans l'escarcelle du Lion, revenu à deux longueurs de Citroën, triomphatrice en Principauté. Sébastien Loeb et Colin McRae (Citroën) co-leaders chez les pilotes, le Finlandais et l'Anglais suivent à deux points, en compagnie de Markko Märtin, l'Estonien de Ford.
Les déclarations de l'étape 3
"On aurait encore pu mieux faire ici si malheureusement l'accident d'Harri Rovanperä et Juuso Pykälistö ne nous avait pas enlevé deux voitures", a cependant regretté le dirigeant de la marque sochalienne. Au départ de la 8e spéciale, samedi matin, les trois 206 WRC officielles et la privée de Pykälistö étaient dans le top 5. Quand la jaune Pykälistö est sortie de la route et s'est fait percuter quelques dizaines de secondes plus tard par la rouge de Rovanperä, 4e au général, qui n'a pas compris ce qui se tramait. Dommage. Cinq points sont partis dans l'histoire et la possibilité de voir briller Pykälistö, le poulain de Grönholm, qui le fait courir dans son équipe MGR, le Marcus Grönholm Racing.
"Assez fantastique"
"Cela étant dit, il ne faut pas bouder son plaisir, rectifiait Corrado Provera, à l'arrivée. Nous sommes ravis. C'est notre 21e victoire en championnat du monde des rallyes, la 13e victoire de Marcus, et la 4e fois d'affilée que nous gagnons en Suède. C'est assez fantastique car c'est un rallye assez difficile, comme tout le monde le sait. Nous voici couronnés pour la 4e fois, je crois que cela ne s'est jamais vu dans l'histoire du rallye". Le boss italien n'a pas précisé que Peugeot avait préservé son invincibilité en Suède. Le Lion a gagné lors de ses six participations officielles puisque la 205 Turbo 16 avait triomphé en 1985 et 1986.
Et puis, l'opération comptable est intéressante pour l'équipe triple championnat du monde en titre. "Surtout, nous nous replaçons comme il était normal dans le classement constructeurs, remarque Corrado Provera. Nous avons deux pilotes à deux points dans le championnat pilotes (Loeb et McRae 20, Grönholm et Burns 18). On est vraiment complet. Cela a été une belle performance d'ensemble."
Classements du championnat du monde
"Magic Marcus" est né
Sans la moindre victoire au compteur depuis son arrivée chez Peugeot, en 2001, Richard Burns a obtenu cette année ses meilleurs résultats au Monte Carlo (5e) et en Suède (3e). Voilà qui place l'Anglais dans une bien meilleur situation que l'année dernière. Et Provera y est sensible. "En plus que la performance de Marcus et Timo (Rautiainen), je veux souligner celle de Richard et Robert (Reid) sur ce rallye vraiment réservé à des spécialistes scandinaves, a relevé l'Italien, dimanche. Ils nous amènent les points de la 3e place. C'est très précieux pour nous, pour aujourd'hui et pour l'avenir."
Grönholm et Burns ont pratiquement refait les niveaux et c'était essentiellement pour Peugeot dans sa conquête d'un nouveau titre constructeurs, l'absolu priorité, car Citroën est sacrément bien armée avec Loeb, McRae et Sainz. Sans compter Ford, vice-champion du monde 2002, qui a amassé 15 points avec ses espoirs Markko Märtin et François Duval.
"Manifestement, on a un excellent équilibre entre pilotes, pneumatiques, voiture, connaissance des spéciales, feeling sur ces routes extrêmement glissantes", remarquait Corrado Provera avec satisfaction, à Karlstadt. En parfait manager, il met systématiquement en avant le collectif. Il a cependant fait une entorse à ce principe, dimanche. "Marcus est au-dessus du lot et dispose d'une voiture qui lui permet de s'exprimer au sommet de son art, avouait-il. Je lui ai trouvé un surnom, qui ne me plaît pas mal. Dorénavant, je l'appellerai 'Magic Marcus'. Je trouve que ça lui va très très bien."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité