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ParEurosport

Publié 06/02/2004 à 07:15 GMT+1

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Suède, la 2e manche du Mondial WRC disputée de vendredi à dimanche, autour de Karlstad. Pêle-mêle : les nouveautés, les avis d'Aimé Chatard, Carlos Sainz et Petter Solberg, les enjeux pour les mécaniques et

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Crédit: Eurosport

CHIFFRE
0 : le nombre de vainqueur non nordique en Suède depuis la création du championnat du monde, en 1973.
Karlstad verbatim
ILS ONT DIT
Aimé Chatard (Michelin, responsable Rallyes) : "Sur la glace, la gomme ne sert que de support pour les clous, lesquels sont chargés d'assurer l'adhérence et de transmettre la puissance. Pour ce faire, on a besoin d'appliquer sur chacun d'eux un maximum de pression. Or, une grande surface de matière rend la structure plutôt déformable, alors qu'une bande de roulement étroite permet aux clous de mordre dans la glace avec fermeté et efficacité."
Courir en talons-aiguilles
Carlos Sainz (Citroën) : "Si les spéciales sont recouvertes de neige fraîche, c'est un avantage certain de partir dans ma position (8e, vendredi) et de bénéficier d'une route dégagée par mes concurrents. Si c'est glacé, il n'y a pas vraiment de différence."
Trois questions à Sébastien Loeb (Citroën)
Petter Solberg (Subaru) : "Je crois que nous avons trouvé pourquoi nous n'étions pas bien ici l'an dernier. Nous avons amélioré les pneus pour cette épreuve et les réglages de la voiture ont été changés."
L'EPREUVE EN BREF
Plaque tournante : Karlstad, Hagfors - Surfaces : glace et neige - Totale des spéciales (19) : 394,80 - Shakedown (dernier roulage) : jeudi (08h00-12h00), sur 4 km à Rada, près de Hagfors.
ETAPE 1 Karlstad/Hagfors/Karlstad (148,8 km), vendredi (08h22-17h15) : 5 ES en 3 séquences, avec répétition de Granberget (ES3, ES4).
ETAPE 2 Karlstad/Hagfors/Karlstad (152,4 km), samedi (07h26-17h20) : 8 ES en 4 séquences, avec reprises de Sundsjon (ES6, ES11) et Malta (ES7, ES10).
ETAPE 3 Karlstad/Hagfors/Karlstad (96,6 km), dimanche (08h04-14h45) : 6 ES en deux séquences : la boucle Sajen-Rämmen-Hara est parcourue deux fois.
PRINCIPALES DIFFICULTES
Le Rallye de Suède est la seule épreuve du calendrier disputée uniquement sur la neige et la glace. Voilà pourquoi il convient plus particulièrement aux Finlandais, Suédois et Norvégiens. La technique du braquage-contre-braquage est poussée à ses limites, sachant qu'il faut aussi savoir se caler sur les murs de neige en sortie de virages pour se remettre plus vite en action. Le choix des pneus résident plus précisément dans le nombre de clous qu'ils faut lui adjoindre.
Mais à part cela, c'est beaucoup de plaisir, même pour les non-spécialistes : le rallye avance à plus de 100 km/h dans les forêts de la belle province du Värmland.
NOUVEAU

Nomination de Janne Tuohino (FIN) dans la deuxième Ford à la place de François Duval (BEL) et de Kristian Sohlberg (FIN) à la place de Gianluigi Galli chez Mitsubishi.
CONTEXTE
Peugeot a remporté les quatre dernières éditions, avec Marcus Grönholm et Harri Rovanperä. L'enjeu est de taille pour le conctructeur français, qui est là pour démontrer le potentiel de la 307 WRC entrevu au Monte Carlo. Vainqueur dans la principauté, Sébastien Loeb reste un challenger malgré un surprenant scratch en 2003, assorti de deux deuxième temps et quatre troisième temps.

Après Marcus Grönholm, grand spécialiste de la glace, l'Estonien de Ford Marko Märtin est plus sûrement l'autre favori pour la victoire. On attend aussi le sursaut du champion du monde en titre Petter Solberg (Subaru), effacé et finalement fautif au Monte Carlo, et une prestation convaincante de Freddy Loix (Peugeot), qui ne possède encore qu'un programme partiel avec le Lion.

NOMINES POUR MARQUER DES POINTS CONSTRUCTEURS
Subaru Impreza : Solberg (NOR/N.1) et Hirvonen (FIN/N.2) - Citroën Xsara : Loeb (FRA/N.3) et Sainz (ESP/N.4) - Peugeot 307 : Grönholm (FIN/N.5) et Loix (BEL/N.6) - Ford Focus : Märtin (EST/N.7) et Tuohino (FIN/N.8) - Mitsubishi Lancer : Panizzi (FRA/N.9) et Sohlberg (FIN/N.10)
NON NOMINES
Ford Focus : Duval (BEL/N.11), Eriksson (SUE/N.16), Viita (FIN/N.17), Warmbold (ALL/N.18), - Peugeot 206 : Carlsson (SUE/N.14), Solberg (NOR/N.12) - Toyota Corolla : Johansson (SUE/N.15)
EN 2003
Un récital de Grönholm dans son épreuve préférée. Dans la 1ère spéciale, pourtant, le pilote Peugeot manque caler et se déconcentre. Le meilleur temps lui échappe mais pas les quatre suivants, sur une neige et une glace qu'il aime tant surfer. Il laisse son coéquipier Burns conclure la journée par un scratch et propose la copie conforme le lendemain. Rovanperä, sur la troisième 206, remporte la 1ère spéciale du jour et Mäkinen (Subaru) la dernière. Entre les deux, tout est pour "Magic Marcus". Le dernier jour entamé avec 38.8 sec de marge sur Mäkinen, il file vers sa troisième victoire dans son épreuve préférée.
LES CINQ DERNIERS VAINQUEURS
1999 Mäkinen (Mitsubishi Lancer), 2000 Grönholm (Peugeot 206), 2001 Rovanperä (Peugeot 206), 2002, 2003 Grönholm (Peugeot 206)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2004
1-Loeb (FRA/Citroën) 10 pts, 2-Märtin (EST/Ford) 8 pts, 3-Duval (BEL/Ford) 6 pts, 4-Grönholm (FIN/Peugeot) 5 pts, 5-Loix (BEL/Peugeot) 4 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2004
1-Ford 14 pts, 2-Citroën 10 pts, 3-Peugeot 9 pts, 4-Mitsubishi 3 pts, 5-Subaru 2 pts
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