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3 questions à Fréquelin

ParCitroën Racing

Publié 20/06/2004 à 18:03 GMT+2

Le directeur de Citroën Sport revient sur la victoire au Rallye de Turquie 2003 et plante le décor de l'édition 2004. Entretien.

Qu'a retenu Citroën du Rallye de Turquie 2003 ?
Guy Fréquelin : La victoire, d'abord. La première de la Xsara WRC sur la terre ! Dès sa troisième course avec nous, Carlos Sainz signait de la plus belle manière qui soit son entrée dans l'équipe. Nous avons retenu aussi la frustration causée par l'abandon de Sébastien. A cela s'ajoutent les constatations concernant l'épreuve elle-même. Très difficile, très cassante. Elle peut être tout aussi délicate à négocier cette année. Nous ne serons plus au sortir de l'hiver, le sol des spéciales devrait être stabilisé. Par contre, il fera sans doute beaucoup plus chaud…
Au moment d'aborder le troisième rallye de la série "terre cassante", quel bilan tirez-vous des deux premiers ?
G.F. : Sur l'ensemble des deux épreuves, Chypre et Grèce, nous avons été fiables en terminant à chaque fois avec nos deux voitures. Le niveau de performance de la Xsara nous a permis de 'jouer' dans le groupe de tête. Nous avons ramené une belle moisson de points. Citroën a obtenu le meilleur score 'Constructeurs' et repris la tête du championnat, Sébastien a fait de même côté 'Pilotes'. Tout cela est pour le moins satisfaisant ! L'Acropole a apporté deux nouveautés réglementaires. Avec la RTZ, zone de mini-assistance hors du parc permettant une boucle de spéciales allongée, tout s'est bien passé. Je suis tout de même inquiet lorsque sur de tels terrains les voitures disputent autant de kilomètres avant de revenir vers une vraie assistance. En ce qui concerne le SupeRally, testé 'à blanc', certaines modalités sont à étudier de près, notamment l'ordre des départs. Les ouvreurs ont été supprimés. Il ne faudrait pas qu'un pilote ayant abandonné, repartant dans les premiers sur la route, devienne ouvreur de luxe pour son équipier encore en course…
Question rituelle : qu'attendez- vous de l'épreuve à venir ?
G.F. : La réponse, non moins rituelle puisque 'vendue avec' le barème d'attribution des points, serait 'placer un équipage sur le podium, et l'autre dans les cinq premiers'. Cela dit, en Turquie toutes les équipes sont à égalité de connaissance du terrain et nous avons gagné ce rallye l'an dernier. J'ai donc envie d'être un peu plus gourmand. Nous allons viser la bagarre en tête, avec l'espoir d'une victoire…
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