Imago

McRae au chevet de Loeb

McRae au chevet de Loeb
Par Eurosport

Le 03/10/2006 à 18:30Mis à jour

Le Britannique Colin McRae, 38 ans, champion du monde des rallyes en 1995, sur Subaru, et pilote officiel Citroën Sport en 2003 remplacera Sébastien Loeb, blessé, sur une Citroën Xsara lors du Rallye de Turquie (13-15 octobre).

Kronos n'aura pas mis longtemps pour se décider. Sébastien Loeb indisponible après s'être fracturé l'humérus, l'écurie belge devait lui trouver un remplaçant le plus vite possible. Mais débusquer un successeur à l'Alsacien, double champion du monde en titre, n'est pas évident. Et elle a réussi un joli coup. Pour pallier l'absence de son pilote vedette, le team Kronos Total Citroën a fait appel à Colin McRae pour le Rallye de Turquie. Le champion du monde des rallyes en 1995. Rien que ça !

Depuis la blessure de Loeb, les noms de Dani Sordo et François Duval revenaient pourtant avec insistance. Mais Van Dalen a plus d'un atout dans sa manche. Le patron du Kronos Racing, a dû passer des nuits agitées. Et avec Guy Fréquelin, directeur de Citroën Sport, il a opté pour la sécurité. En ramenant McRae au Rallye, il frappe un grand coup. Mais surtout avec l'Ecossais, il prend un pilote expérimenté qui a l'avantage de connaître son affaire sur le bout des doigts.

Au cours de sa carrière en rallye, McRae, pilote très spectaculaire et grand rival du regretté Richard Burns, a remporté 25 rallyes WRC mais un seul titre de champion du monde. Il a disputé ses deux derniers rallyes en 2005, en Australie et en Grande-Bretagne, sur une Skoda Fabia. En Australie, il était troisième derrière le Belge François Duval (Citroën Xsara) et le Finlandais Harri Rovanpera (Mitsubishi Lancer) quand il a abandonné à cause d'une panne d'embrayage.

Pas le droit à l'erreur

En 2002, McRae était chez Ford, puis en 2003 chez Citroën Sport aux côtés de Loeb. Le Français avait été battu de justesse en fin de saison par le Norvégien Petter Solberg, mais McRae avait contribué au premier titre de Citroën en championnat du monde des constructeurs de rallye. Aujourd'hui, la tâche de l'Ecossais, qui aura pour coéquipier Nicky Grist (avec lequel il a pris 83 de ses 145 départs), ne sera pas évidente. Il devra relever un difficile challenge avec cet intérim.

En effet, le team Kronos est actuellement en tête des championnats pilotes et constructeurs. L'écurie belge ne compte toutefois que 7 points d'avance (142 contre 135) sur Ford. Son pilote N.2, l'Espagnol Daniel Sordo (23 ans, et déjà embauché pour 2007 chez Citroën Sport), aura des difficultés à gêner Grönholm sur des rallyes que, pour la plupart, il découvrira. McRae n'a donc pas vraiment le doit à l'erreur pour son retour.

0
0