75 000 personnes enfermés dans un frigo géant, le Tokyo Dome. Le public japonais est considéré comme le plus débordant d’énergie du circuit mondial. Bienvenue au X-Trail Jam, une compétition 6 étoiles du circuit TTR.
Trente riders japonais engagés viennent se frotter à dix stars internationales du freestyle, parmi lesquels Torstein Horgmo, l'actuel leader du Tour, Kevin Pearce, le tout récent vainqueur du Air & Style, Travis Rice, l'un des favoris du big air et Terje Haakonsen, le patron du Tour. Les enjeux sont une fois de plus énormes: 1000 points TTR, le contest étant X-Trail coté 6 étoiles au circuit, et 150 000 $ de gains à empocher.
Pour l'occasion, le Tokyo Dome est plein à craquer. Les 75 000 personnes qui remplissent la salle sont considérées comme le public le plus débordant d'énergie du circuit mondial. Les riders s'affrontent sur deux formats : quarterpipe et big air. Le résultat final de l'évènement est obtenu en fonction du classement de chaque rider sur les deux formats le samedi et le dimanche. Une recette qui va garantir une compétition explosive.
Swatch
O’Neill Evolution
15/01/2008 À 10:53
Depuis quelques temps, ce sont les new-comers qui raflent tout. Au Air & Style, les trois riders présents sur le podium n'avait que dix-neuf ans de moyenne d'âge. Torstein Horgmo et Kevin Pearce sont venus pour continuer dans la même lancée. Après son joli parcours à Munich, le jeune Mikkel Bang n'est pas redescendu de son nuage. Il a appris seulement quelques jours avant le contest qu'il remplacerait Nicolas Müller, celui-ci ayant déclaré forfait à la dernière minute.
Quant à Travis Rice, après son succès de l'an passé à Tokyo et son étonnante élimination d'un cheveu à Munich, il risque d'être remonté à bloc. Cette année, la liste des principaux riders invités est la suivante : Travis Rice, Terje Haakonsen, Kevin Pearce, Andy Finch, Danny Davis, Risto Mattila, Mikkel Bang, Torstein Horgmo, Mathieu Crépel et David Benedek. Tout le gratin du moment.
Ce week-end, le héros des japonais était sans hésitation Travis Rice. Cette fois ci, à la différence du 1er décembre à Munich, les jeunes pousses n'ont rien pu faire face à sa déferlante. Le ricain a repoussé la concurrence dans les cordes avec des manoeuvres qui ont enflammées les 35 000 spectateurs du Tokyo Dome. Les résultats combinés en quarter et big air font de Rice le grand gagnant du week-end : il remporte le X-Trail Jam, les 1000 points TTR et la plus large part des 150 000 $ de récompense.
Le samedi, jour du quarter, il est accompagné de ses compatriotes Kevin Pearce et Andy Finch sur le podium. Le lendemain, la liste des riders engagés pour le big air est sensiblement différente. Mathieu Crépel fait belle figure en montant sur la troisième marche du podium. Travis Rice grimpe pour la deuxième fois du week-end sur le podium, cette fois-ci sur la seconde marche. Il laisse la victoire à Risto Mattila qui replaque un front-side 1080 tail grab. On notera aussi la belle prestation de Danny Davis qui a impressionné les fans et ses adversaires en imitant son aîné Travis en proposant sa propre version du double cork. Le podium combiné comptant pour le classement TTR est composé de Travis Rice, suivi de Risto Mattila et Mathieu Crépel qui empoche une belle 3è place, d'autant pus que le quarterpipe n'est pas sa spécialité.
Le japonais Daisuke Murakami a réussi le pus gros air du week-end en s'envolant à six mètres au-dessus du coping lors du contest de quarter. Meilleur rider japonais l'an dernier, Takaharu Nakai récidive et termine 7ème au classement combiné.
Les résultats de ce week-end tokyoïte entraînent d'importants changements au classement TTR. Pour le prometteur Mikkel Bang, cela valait la peine de sécher le lycée et faire le déplacement au Japon. Le « Bangster » se classe 9ème de l'épreuve japonaise et est désormais n°6 mondial, deux places devant Andy Finch, nouveau n°8 mondial qui envoya un air hallucinant lors du contest de quarterpipe. La bataille que se sont livrés Kevin Pearce et Torstein Horgmo pour la suprématie du Tour n'a pas déçu non plus. On attendait beaucoup du jeune américain, vainqueur de l'Arctic Chalenge l'an dernier et récent vainqueur du Air & Style. Il termine ici et réduit son retard sur Horgmo, toujours n°1 mondial TTR. Mais l'hiver ne fait que commencer…
Résultats (QP et BA combinés) Nissan X-Trail Jam 07
1. Travis Rice (USA)
2. Risto Mattila (FIN)
3. Mathieu Crépel (FRA)
Résultats Quarterpipe
1. Travis Rice
2. Kevin Pearce
3. Andy Finch
Résultats Big Air
1. Risto Mattila
2. Travis Rice
3. Mathieu Crépel
Swatch
Yoz extrem: London Ride (2)
12/01/2008 À 08:45
Swatch
Yoz extrem: London Ride (3)
12/01/2008 À 08:22