Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pascal Martinot-Lagarde et Pierre-Ambroise Bosse font pleuvoir les records sur Monaco

Benoît Vittek

Mis à jour 18/07/2014 à 23:43 GMT+2

Pierre-Ambroise Bosse sur 800 mètres puis Pascal Martinot-Lagarde sur 110 mètres haies : la dixième étape de la Ligue de Diamant a permis de dépoussiérer les tablettes des records de France.

Pascal Martinot-Lagarde, tout frais recordman de France du 110 mètres haies après le meeting de Monaco

Crédit: AFP

Deux records de France sont tombés vendredi à Monaco, et pas des moindres ! La première déflagration a retenti peu avant 20h30, lorsque Pierre-Ambroise Bosse a bouclé son 800 mètres en 1'42"53. Une heure plus tard, Pascal Martinot-Lagarde a fait parler la poudre sur les haies, vainqueur de la dixième étape de la Ligue de Diamant en 12"95 avec un vent modérément favorable (+0,8m/s). Deux records de France pour confirmer l'immense talent de deux jeunes athlètes de 22 ans, parmi les plus beaux joyaux de l'athlétisme français.
Parfaitement entré en action, Pascal Martinot-Lagarde a tenu la cadence jusqu'au bout pour améliorer de deux centièmes la marque d'un grand nom de l'athlétisme français : Ladji Doucouré, qui avait bouclé son 110 mètres haies en 12"97 aux championnats de France 2005. Avec 12"95, il s'est même placé à un centième de la meilleure performance mondiale de l'année, détenue par le Jamaiquain Hansle Parchment (12"94).
picture

12’’95, nouveau record de France pour Pascal Martinot-Lagarde sur 110 m haies

Crédit: VO²

"Maintenant je veux me concentrer sur l'objectif numéro un: les "Europe". J'ai retenu la leçon de Sopot. Je n'entends pas répéter les mêmes erreurs", a-t-il déclaré. Médaillé de bronze du 60 m haies aux Mondiaux-2012 en salle à Istanbul, la progression de Pascal Martinot-Lagarde avait été stoppée quelques mois plus tard, sur la route des J.O. de Londres, par une blessure. Echaudé par sa médaille d'argent sur 60 m haies en mars aux Mondiaux de Sopot en Pologne, qu'il avait abordés en favori, PML entend confirmer sa nouvelle dimension très vite.
À 22 ans, Pierre-Ambroise Bosse n'est plus seulement le petit prince du 800 mètres français, il en est désormais le roi. Vendredi, à Monaco, le grand espoir du demi-fond tricolore a profité de la dixième étape de la Ligue de Diamant pour mettre une claque à l'un des plus vieux records de l'athlétisme français : 1'42"53 pour boucler deux tours de piste, c'est 62 centièmes de mieux que Mehdi Baala il y a déjà douze ans, à Rieti.
picture

2013 Mondiaux Moscou Pierre-Ambroise Bosse

Crédit: Panoramic

Bosse a terminé deuxième de la course, à seulement huit centièmes du vice-champion olympique Nigel Amos. Le Français et le Botswanien sont les premiers à descendre sous 1'43" pour boucler un 800 mètres cette année. Baala ne peut que s'incliner :
Déjà titrés chez les Juniors, Pierre-Ambroise Bosse et Pascal Martinot-Lagarde peuvent désormais imiter leurs aînés en décrochant une couronne européenne à Zurich, à la mi-août. Ils s'y présenteront dans des conditions idéales.
Autre Français en lice ce vendredi soir, Christophe Lemaitre. Le sprinter tricolore a terminé troisième d'un 200m remporté par Justin Gatlin en réalisant la meilleure performance de l'année (19"68). Derrière le Jamaïquain Nickel Ashmeade (19"99), Lemaitre a signé son chrono de référence de 2014 avec 20"08. Il est encore loin de son record de France (19"80), mais ça reste prometteur pour la suite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité