Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Renault et 2005

ParRenault F1 Team

Publié 21/07/2004 à 17:30 GMT+2

Pat Symonds, directeur exécutif de l'ingénierie du Renault F1 Team, évalue les changements de règlement pour 2005 annoncés par la FIA vendredi dernier, et leurs conséquences.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Quelle est votre avis sur les propositions de changements techniques publiées par la FIA le 16 juillet 2004 ?
Pat Symonds : Nous avons accepté le fait que, si des changements n'étaient pas apportés aux voitures afin d'en limiter la vitesse, nous allions atteindre une situation très inconfortable au niveau de la sécurité sur certaines pistes. L'important, cependant, n'est pas de se pencher sur des changements importants à des dates très espacées, mais sur de petites modifications apportées à intervalles réguliers. Le Groupe de Travail Technique a toujours discuté avec cette préoccupation à l'esprit. Je pense que les propositions publiées vendredi dernier représentent une position intermédiaire pour 2005, qui nous verra reculer de plusieurs années en termes de temps au tour. Une évolution beaucoup plus sensible interviendra ensuite en 2006, avec la nouvelle architecture moteur.
Quel sera l'impact des changements apportés aux châssis ?
P.S. : Sur ce point, les mesures publiées vont un peu plus loin que les préconisations du Groupe de Travail Technique et, bien que nous ne sachions pas encore précisément quelles en seront les conséquences, il semble que la FIA ait choisi de pousser au-delà de nos recommandations initiales. Les voitures seront plus difficiles à conduire, mais la chute de performance ne sera pas spectaculaire : nous reviendrons au niveau d'il y a quelques années. En ce qui concerne le moteur, le V8 sera un défi technique intéressant, tandis que 2005 sera une saison de transition pour la F1. L'impact principal de l'utilisation des V10 sur deux courses concernera le développement, qui sera beaucoup plus lent. La majorité des ressources, en effet, sera allouée à la fiabilité sur 1300 km et pas à la recherche de puissance.
Les mesures annoncées peuvent-elles atteindre l'objectif initial ?
P.S. : Personnellement, je pense que les modifications moteur verront la puissance moyenne chuter le long du week-end de course, mais n'abaisseront pas la puissance maximale. En qualifications et sur des courtes périodes de course, il sera possible de disposer d'autant de chevaux que cette année. Les changements apportés dans le domaine aérodynamique rendront, comme je l'ai dit, les voitures difficiles à conduire et réduiront la traînée. Les vitesses de pointe seront potentiellement plus élevées, mais seront compensées par la chute de vitesse en sortie de virage.
Quel est votre avis à propos de la donne pneumatiques ?
P.S. : C'est le facteur inconnu. Les pneumatiques ont contribué à l'escalade des performances ces dernières années plus que tout autre domaine, mais je ne suis pas persuadé que quadrupler leur durée de vie aboutisse à une augmentation très sensible des temps au tour. Les pneumatiques devront être un peu plus durs, les voitures seront donc ralenties, mais les niveaux de dégradation seront moins importants. Il ne faut pas oublier que, même aujourd'hui, ce niveau n'est pas très important : nous changeons de gommes tout simplement parce qu'il est stratégiquement intéressant d'en utiliser des neufs. L'autre fait à considérer est que l'utilisation des pneumatiques est liée aux prochaines règles des qualifications : celles-ci affecteront le dessin des voitures et nous ne savons pas encore ce qu'elles seront.
Les stratégies de course changeront-elles également ?
P.S. : Les changements de règlement au niveau des pneumatiques auront un impact sur les stratégies, mais il est difficile de le prévoir. D'autres facteurs, comme le format de qualifications, nous sont encore inconnus. En ce moment, les courses de F1 sont une série de sprints courts et elles deviendront certainement un peu plus « traditionnellement correctes ». Tout d'abord, je pense que nous ferons moins d'arrêts, donc moins de dépassements dans les stands. Les stratégies seront également moins diversifiées d'une course à l'autre. Ensuite, les pilotes devront prendre soin de leur voiture : avec des charges de carburant élevées, les freins seront soumis à rude épreuve, ce qui les obligera peut-être à être plus doux envers la mécanique. Cependant, je ne pense pas qu'un élément du nouveau package puisse garantir les dépassements en piste.
Certaines équipes pourraient utiliser des V10 à régime moteur limité en 2005. Nous dirigeons-nous vers une F1 à deux vitesses ?
P.S. : Cette formule d'équivalence est avant tout destinée à garantir une transition sans à-coups d'une architecture moteur à une autre. Le V10, en effet, sera tellement bridé qu'il ne pourra apporter aucun avantage. De toute manière, la F1 à deux vitesses existe déjà aujourd'hui : je ne pense pas que cette mesure puisse agrandir l'écart qui sépare les meilleures équipes du bas de la grille.
Une deadline à été fixée au 6 septembre à propos des changements techniques. Que se passera-t-il d'ici là ?
P.S. : Il ne se passera pas grand' chose ! La plupart, voire la totalité des équipes, vont travailler en pensant que le package proposé vendredi dernier ne change pas d'ici septembre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité