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Toyota : 1er test réussi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/02/2012 à 10:43 GMT+1

La Toyota TS030 Hybrid s'est frottée à son premier roulage au long cours, jeudi et vendredi au Castellet. Le résultat est positif pour une machine que l'un de ses nouveaux pilotes, le Suisse Sébastien Buemi, juge "impressionnante".

2012 Tests Le Castellet Toyota

Crédit: Toyota Motorsport GmbH

Toyota connait désormais mieux sa TS030. Passés les premiers roulages de découverte et des checks fondamentaux, l'équipe nippone s'était installée cette semaine au Castellet pour en savoir plus sur ses capacités à allier rapidité et fiabilité en vue de son entrée dans le championnat du monde d'Endurance le 5 mai à Spa-Francorchamps. Le bilan est positif : la TS030 Hybrid a supporté son premier long test d'endurance, de trente heures, réparti sur jeudi et vendredi.
Sébastien Buemi a attaqué le run sur le circuit varois, puis a passé le relais à son futur coéquipier Hiroaki Ishiura. Alex Würz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima, associés aux 24 Heures du Mans sur la n°8, ont également tourné.
Toyota Racing a indiqué avoir atteint ses premiers objectifs qui étaient d'évaluer la voiture sur longue distance. Le constructeur japonais prépare à présent des pièces pour les 6 Heures de Spa-Francorchamps, sa première course dans le championnat du monde d'Endurance. Elles seront évaluées lors du prochain test de l'équipe, en avril.
"Sur une telle durée, nous ne nous attendions pas à vivre une semaine sans problème, et nous effectivement rencontré quelques problèmes mais rien de sérieux", a relaté le directeur du projet chez TMG, Hisatake Murata. "Grâce aux data recueillis et aux indications des pilotes, nous disposons à présent de nombreuses informations sur le comportement du groupe propulseur. Nous avons déjà pu opérer des modifications sur nos systèmes et, d'ici nos prochains tests, en avril, nous aurons travaillés sur les problèmes qui se sont faits jour. Je suis content de la façon dont cela s'est déroulé."
"La réalité est toujours un peu plus complexe"
"Nous avons engrangé une expérience utile", a complété l'Autrichien Alex Würz, victorieux dans la Sarthe en 1996 avec Porsche et en 2009 avec Peugeot. "En termes de développement, nous continuons d'optimiser l'interaction des composants, y compris le système hybride. La voiture a donc progressé."
"Je suis plutôt positive sur cette simulation longue distance", a commenté le Français Nicolas Lapierre. "Nous avons pu voir comment la voiture réagissait aux différentes conditions, par piste froide comme ce sera le cas au Mans. Elle n'est pas mal du tout dans ces conditions, ce qui n'est jamais évident ici, au Castellet."
"C'était sympa de découvrir l'environnement de l'Endurance", a dit le Suisse Sébastien Buemi, titulaire en F1 chez Toro Rosso l'an passé, et devenu cette saison pilote de réserve de Red Bull. "J'ai piloté au simulateur de TMG, j'avais une idée de ce à quoi m'attendre, mais la réalité est toujours un peu plus complexe. D'un point de vue technique, la voiture est très impressionnante même s'il reste des progrès à accomplir dans des domaines, ce qui est normal à ce stade. J'ai fait des longs relais et appris de nouveaux aspects de la course d'endurance, comme piloter de nuit, économiser l'essence et adapter mon style de pilotage. Je me suis rendu compte que chaque détail est important pour être rapide dans cette discipline."
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2012 Toyota Ishiura Buemi

Crédit: Toyota Motorsport GmbH

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