Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Du lourd pour les Bleus

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/09/2009 à 08:00 GMT+2

Pour son deuxième match de l'Euro 2009, l'équipe de France va défier la Lettonie et son secteur intérieur musclé avec notamment Andris Biedrins. Un défi de poids pour Ronny Turiaf et les intérieurs français, qui devront se démener pour stopper le pivot des Warriors et Kaspars Kambala.

La raquette française va avoir du travail. Après s'être coltinés les grandes carcasses de Patrick Femerling (2m15) et de Jan-Hendrik Jagla (2m13), les intérieurs tricolores vont encore avoir du pain sur la planche pour leur deuxième match en Pologne, qui peut dès mardi les qualifier pour le deuxième tour. Car la Lettonie d'un certain Andris Biedrins se présente. Le pivot des Golden State Warriors est la principale arme de la sélection lettonne. Et pour venir à bout de la Lettonie, les Bleus vont devoir limiter son impact au maximum. Mais la tâche ne sera pas évidente.
A 24 ans, Andris Biedrins s'impose comme une valeur sûre dans le monde très fermé des grands pivots du Vieux Contient. Excellent rebondeur, doté d'une belle palette offensive et contreur redouté, il dispose de toutes les qualités pour guider sa sélection vers le haut du panier. Pour sa cinquième saison NBA, l'intérieur de 2m11 sort d'ailleurs de son meilleur exercice de sa carrière sur le plan statistique avec 11.9 points et 11.2 rebonds de moyenne. Un double-double sur toute la saison qui en dit long. Il avait commencé sa saison 2009-2010 en trombe avec 15.6 points et 12.2 rebonds de moyenne lors des deux premiers mois avant d'être freiné pour des blessures. Alors évidemment, il est le fer de lance de sa sélection comme le démontrent ses 22.3 points et 13.7 rebonds l'été dernier lors des qualifications pour cet Euro.
Un défi pour Turiaf
Après un premier match timide sur le plan personnel (6 pts, 6 rbds), le natif de Riga aura envie de montrer un autre visage pour relancer sa sélection battue par la Russie lors de son entrée en lice (81-68). Mais les Bleus ne seront pas dans l'inconnu non plus. Car Ronny Turiaf connait bien le colosse. Après s'être opposé à D.J M'Benga lors des barrages, le Martiniquais retrouve en effet un de ses coéquipiers avec Biedrins. Les deux hommes évoluent aux Warriors et sont habitués à se rendre coup pour coup aux entraînements. Turiaf, qui a montré un visage séduisant contre l'Allemagne (15 pts, 14 rbds), voudra s'illustrer face à son coéquipier. Il pourra aussi donner des conseils à Ali Traoré, Alain Koffi ou encore Ian Mahinmi qui devraient venir lui donner un coup de main sous le cercle pour tenter de stopper Biedrins avec Florent Piétrus.
Mais limiter le jeu intérieur de la Lettonie à Biedrins serait une erreur. Car le joueur des Warriors est désormais bien épaulé dans la peinture lettonne. Cet été, Kaspars Kambala, qui revient aux affaires cette saison après deux ans de suspension pour un contrôle positif à la cocaïne, est à ses côtés. Celui qui avait été la révélation de l'Euro 2001 va tenter d'imposer ses muscles en Pologne. Et visiblement, il est déjà dans le rythme puisqu'il a fait mal à la Russie avec 22 points, 4 rebonds et 3 passes. "Ils ont deux montres à l'intérieur et il faudra répondre présent" , avance Turiaf. En clair, le secteur intérieur français, réputé pour sa défense, va passer un test grandeur nature mardi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité